Revue de presse du vendredi 18 octobre 2024
Selon les dernières statistiques de l’Église, au 31 décembre 2022, l’Asie comptait la 3e plus forte hausse du nombre de catholiques (+889 000) après l’Afrique et l’Amérique. © Ad ExtraLe 18/10/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Selon les dernières statistiques de l’Église catholique, l’Asie compte la 3e plus forte hausse du nombre de catholiques (+889 000) après l’Afrique et l’Amérique ; la Constitution nord-coréenne considère désormais officiellement la Corée du Sud comme un « État ennemi » ; un modèle de synodalité existe entre les évêques japonais et coréens depuis presque 30 ans, selon le cardinal Kikuchi de Tokyo et l’archevêque Chung de Séoul ; selon un nouveau rapport sur l’état de la liberté d’accès à Internet à travers le monde, l’accès au web est désormais aussi limité en Birmanie qu’en Chine.
À l’occasion de la 98e Journée missionnaire mondiale, célébrée ce dimanche 20 octobre, l’agence Fides a mis en avant quelques chiffres extraits du dernier « Annuaire des statistiques de l’Église » (mis à jour le 31 décembre 2022), afin d’offrir une vue d’ensemble de l’Église dans le monde. Fin 2022, alors que la population mondiale s’élevait à 7,84 milliards d’habitants, le nombre de catholiques était de 1,4 milliard (+13,7 millions par rapport à 2021). Cette hausse concerne quatre des cinq continents, à l’exception de l’Europe (-474 000). L’Asie compte la 3e plus forte hausse (+889 000) après l’Afrique et l’Amérique. En Asie, le nombre de prêtres, de diacres, de religieux non-prêtres et de religieuses a augmenté. En revanche, le nombre de séminaristes asiatiques a diminué. Aujourd’hui, les catholiques représentent 3,3 % de la population en Asie (contre 64 % en Amérique, 39,5 % en Europe, 26 % en Océanie et 19,7 % en Afrique).
CORÉE DU NORD – La Constitution nord-coréenne considère désormais la Corée du Sud comme un « État hostile », selon les médias officiels du régime de Pyongyang. Le journal national Rodong Sinmun a signalé ce changement constitutionnel comme « une mesure inévitable et légitime » face aux tensions grandissantes entre les deux Corées. Mardi dernier, le Nord a fait exploser des routes et des voies ferrées reliant le Sud – une décision décrite comme faisant partie d’une politique destinée à « séparer complètement » les deux Corées. Plusieurs observateurs voient l’amendement constitutionnel comme purement symbolique.
JAPON-CORÉE – Le cardinal Kikuchi de Tokyo et l’archevêque Chung de Séoul, actuellement à Rome pour le Synode sur la synodalité, ont signalé que la synodalité se développe discrètement entre les évêques japonais et coréens depuis presque trois décennies. Depuis le Vatican, les deux évêques asiatiques ont évoqué les rencontres annuelles des évêques japonais et coréens, en décrivant ces réunions comme un « modèle » de collaboration synodale. Depuis 28 ans, les conférences épiscopales des deux pays se rencontrent tous les ans pour dialoguer et développer la compréhension mutuelle. Une initiative liée à l’histoire complexe de la région, en particulier face à l’héritage douloureux de la Deuxième Guerre mondiale.
BIRMANIE – Selon le rapport annuel « Freedom on the Net », publié tous les ans par le groupe de recherche américain Freedom House sur l’état de la liberté d’accès à Internet à travers le monde, la liberté d’accès au web est désormais aussi limitée en Birmanie qu’en Chine. Selon le rapport, sur les 72 pays étudiés, où vit 87 % de la population mondiale, la situation s’est détériorée pour la 14e année consécutive.
SRI LANKA – Mgr Pierre Antony Wyman Croos, évêque de Ratnapura au Sri Lanka, a salué l’ouverture d’une nouvelle enquête annoncée par le gouvernement sur les attentats de Pâques 2019, qui ont causé 279 morts et plusieurs centaines de blessés dans trois églises et trois hôtels. « C’est un bon signe que le gouvernement du nouveau président Anura Kumara Dissanayake ait confirmé une nouvelle enquête sur les attaques. Nous sommes confiants », a-t-il réagi. La nouvelle enquête est lancée par le gouvernement sri-lankais, qui a conclu que les précédentes avaient échoué. Le cardinal Ranjith de Colombo et l’Église locale réclament une enquête indépendante depuis des années.
BANGLADESH – Ce lundi 13 octobre, la minorité hindoue du Bangladesh a célébré une de ses plus grandes fêtes religieuses de l’année avec le festival Durga Puja. Les hindous représentent près d’un dixième de la population du pays, qui compte 170 millions d’habitants majoritairement musulmans. La fête était célébrée sous haute sécurité après une série d’attaques contre la minorité à la suite de l’éviction de l’ex première ministre Sheik Hasina. Des temples et des fidèles hindous ont été ciblés durant le chaos qui a suivi, certains d’entre eux ayant été perçus comme des soutiens d’Hasina. Cependant, la minorité affirme que la fête du 13 octobre s’est déroulée sans incident.
JAPON – Selon les médias japonais, les élections générales ce mois-ci ont enregistré un nombre record de candidatures féminines, bien que celles-ci représentent toujours moins d’un quart des candidatures. Sur 1 344 candidatures pour un des sièges de la chambre basse du parlement, on compte 314 femmes indiquent notamment les quotidiens Yomiuri et Asahi (contre 229 aux élections générales de 2009). Le nouveau premier ministre Shigeru Ishiba cherche à consolider son mandat lors des élections du 27 octobre, en espérant obtenir une large majorité pour son parti libéral-démocrate (PLD), la principale force de droite et conservatrice du pays, qui est au pouvoir de façon presque continue depuis plusieurs décennies.
TAÏWAN – L’île de Taïwan affirme que la Chine a fait deux tirs d’essai de missiles lors de ses derniers exercices militaires au large de Taïwan. La Chine a déployé un nombre record d’avions militaires, de navires de guerre et de gardes-côte pour encercler l’île ce lundi 14 octobre, dans le cadre de sa quatrième série d’exercices militaires à grande échelle en un peu plus de deux ans. L’opération, appelée par Pékin « Épées tranchantes unies-2024B », est présentée comme un « avertissement » contre les « autorités séparatistes » à la suite du discours prononcé la semaine dernière par le président taïwanais Lai Ching-te. Par ailleurs ces derniers jours, l’ex-présidente taïwanaise Tsai Ing-wen était en visite en Europe pour renforcer les liens de l’île avec les démocraties (notamment Prague, Paris et Bruxelles).
PAKISTAN – Du 14 au 16 octobre, trois jours fériés ont été décrétés par les autorités d’Islamabad et de la ville voisine de Rawalpindi, à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui a eu lieu les 15 et 16 octobre. Fondée en 2001 par Pékin et Moscou, l’organisation comprend dix pays participants, dont l’Inde, la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres pays d’Asie centrale. Plusieurs chefs de gouvernement et ministres s’y sont rendus sous haute tension, dans une ville ultra-sécurisée. Selon RFI, Les questions économiques devaient être au centre de ce sommet de l’OCS, une organisation par le biais de laquelle la Chine, partenaire économique important du Pakistan, étend son influence dans la région.
(Ad Extra)