Chine

La Chine accélère sa politique de sinisation des religions selon un nouveau rapport

Une ordination épiscopale en Chine, en janvier 2024 à Shaowu (Fujian). Le dernier rapport de l’USCIRF met l’accent sur la sinisation des religions en Chine. Une ordination épiscopale en Chine, en janvier 2024 à Shaowu (Fujian). Le dernier rapport de l’USCIRF met l’accent sur la sinisation des religions en Chine. © Asianews
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Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.

En septembre, la commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF), qui évalue la liberté religieuse dans le monde, a publié un nouveau rapport sur la « sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine ». Parmi les sources du rapport, on trouve notamment le site Internet Bitter Winter (qui couvre la liberté religieuse et les droits de l’homme en Chine), le Pew Research Center (un think tank américain), l’ONG américaine Freedom House (qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde), le think tank américain CFR (Council on Foreign Relations), l’agence de presse Asianews, le média en ligne Catholic News Agency, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le site Radio Free Asia et l’organisation Human Rights Watch, entre autres.

Subordonner les croyances religieuses à l’idéologie du parti

Le site Bitter Winter a salué ce rapport en affirmant que la politique religieuse de la Chine n’est pas destinée à rendre la religion plus « chinoise » mais plus « assujettie » au Parti communiste chinois (PCC). Selon le rapport, « les autorités chinoises tentent d’exercer un contrôle total sur la religion à travers un réseau compliqué et étendu de lois, de régulations et de mesures que le PCC et différentes agences gouvernementales doivent appliquer ». Parmi celles-ci, on trouve en particulier les cinq religions autorisées (protestantisme, catholicisme, bouddhisme, islam et taoïsme) et leurs bureaucrates imposés par le PCC.

« Le PCC et le gouvernement ont également tenté d’éradiquer d’autres groupes religieux qu’ils considèrent comme des sectes – comme Falun Gong et l’Église du Dieu Tout-Puissant – et qui ne font pas traditionnellement partie des efforts de ‘sinisation’ de l’État », explique le rapport, qui met l’accent sur la politique de « sinisation » du PCC, un processus qui consiste en théorie à adapter les pratiques religieuses à la culture chinoise. Cependant, en pratique, cette politique est utilisée afin de subordonner les croyances religieuses à l’idéologie et aux intérêts politiques du PCC.

La Chine a intensifié sa politique de sinisation

Le rapport indique notamment que la Chine a intensifié sa politique de sinisation des communautés protestantes et catholiques. La commission affirme que « le gouvernement a ordonné de supprimer les croix » dans plusieurs églises, à plusieurs reprises, notamment en mars 2024 dans l’église chrétienne Wangfenggang du district de Xiejiaji, à Huainan dans la province d’Anhui.

Selon le site Chinaaid, cette église a reçu cet ordre de la part du comité de village de Yongqing, contrôlé par le PCC, qui demandait de retirer deux croix, sur le toit et à l’entrée de l’église. Selon les responsables de la communauté chrétienne, les autorités ont évoqué des risques « sécuritaires », mais sans pouvoir fournir de document légal. Les responsables ont par ailleurs signalé que la croix à l’entrée de l’église était en place sans danger depuis plus de 40 ans, et que ces affirmations arbitraires sans fondement ne sont que de la « bureaucratie ».

Outre les croix, des gouvernements locaux ont aussi ordonné de remplacer des images de Jésus et de la Vierge Marie par des photos du président Xi Jinping (ainsi que l’indique RFAqui parle d’une église catholique de la province de Jiangxi, dans l’est de la Chine). Le rapport de l’USCIRF évoque aussi des slogans du PCC qui sont placés de force. On trouve aussi des textes religieux censurés ou imposés par le PCC, et des membres du clergé à qui on impose de prêcher l’idéologie du Parti, comme ici dans l’Église des Trois-autonomies (l’organisation protestante officielle en Chine).

L’accord Chine-Vatican devrait être renouvelé une 3e fois

« Alors que les organisations chrétiennes contrôlées par l’État ont appliqué les restrictions religieuses et appelé à les respecter, plusieurs dizaines de millions de chrétiens ont choisi de ne pas rejoindre ces organisations et de pratiquer leur foi de manière indépendante », précise le rapport, qui évoque les « catholiques souterrains » qui « ne reconnaissent pas l’autorité spirituelle du clergé religieux soutenu par le gouvernement » mais préfèrent voir le Vatican comme « seul autorité spirituelle légitime », ce que le PCC voit comme une menace.

L’USCIRF évoque aussi l’accord provisoire Chine-Vatican, signé pour deux ans en 2018. Déjà renouvelé à deux reprises, il devrait vraisemblablement être renouvelé une troisième fois prochainement. Selon le rapport, malgré l’accord en vigueur, « le gouvernement chinois a installé de manière unilatérale des évêques alignés sur le PCC sans l’accord et la consultation du Vatican ». De plus, le gouvernement continue d’opprimer les responsables catholiques qui refusent de rejoindre l’Association patriotique des catholiques chinois (CCPA) et la BCCCC (Conférence des évêques de l’Église catholique de Chine).

L’USCIRF conclut son rapport en expliquant que le concept de sinisation est un outil qui est utilisé afin de renforcer le contrôle du PCC en imposant sa vision de l’État chinois moderne à tous les groupes religieux, afin qu’ils conforment « leurs croyances, activités, expressions, tenues, leadership, lieux de culte et davantage à l’idéologie du PCC ». Cette politique de sinisation a affecté la liberté religieuse et les droits de l’homme parfois de manière grave, selon le rapport qui va jusqu’à parler de « génocide et de crimes contre l’humanité » (au Xinjiang avec le génocide culturel de la minorité musulmane Ouïghoure). La commission cite aussi des « incarcérations de masse et disparitions forcées » ainsi que la « destruction du patrimoine culturel et religieux » (en particulier le patrimoine islamique dans l’ouest de la Chine).

Signes positifs et dissonances

En commentant le rapport, le site Bitter Winter espère « que le document sera lu largement, y compris au Vatican, où une idée quelque peu optimiste de la situation du catholicisme en Chine semble prévaloir récemment, ainsi que l’ont démontré les déclarations du pape François lors de son vol retour depuis Singapour le 13 septembre ». Interrogé par une journaliste sur l’accord Chine-Vatican, le pape s’était dit satisfait du dialogue avec la Chine : « Les résultats sont bons, même à propos de la nomination des évêques, nous travaillons avec bonne volonté. À ce propos, j’ai parlé avec la Secrétairie d’État, et je suis heureux de voir comment les choses progressent. »

En février 2024, à l’occasion du Nouvel an chinois, le père Gianni Criveller, missionnaire PIME (Italie) et sinologue reconnu, commentait l’accord Chine-Vatican en pointant une dissonance entre des signes positifs (des ordinations d’évêques approuvées par les deux parties en 2024) et le fait que Pékin ne mentionne jamais le rôle de Rome pour aucune de ces nominations.

Le prêtre ajoute qu’il est facile pour les autorités chinoises de justifier la politique de sinisation en la confondant avec un processus ecclésial légitime d’inculturation. Mais il affirme que « dans ce cas, ce ne sont pas des croyants qui recherchent librement un dialogue vertueux entre la foi catholique et leur propre appartenance culturelle ». « Il s’agit ici d’adapter la pratique de la foi à la politique religieuse établie par les autorités politiques », souligne-t-il en trouvant inacceptable que « le contrôle imposé aux fidèles catholiques par les autorités politiques soit justifié au nom de l’inculturation de l’Évangile ».

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