Le cardinal Gracias sur « Dilexit Nos » : en Inde, le Sacré-Cœur est une inspiration pour le service des pauvres
Le cardinal Gracias, archevêque de Mumbai, a salué la nouvelle encyclique Dilexit Nos du pape François. © Asianews / Shalom WorldLe 29/10/2024
Le cardinal Oswald Gracias a salué la nouvelle encyclique du pape François, Dilexit Nos (« Il nous a aimés », Rm 8, 37), publiée le 24 octobre et dédiée au Sacré-Cœur de Jésus et à la force de son message « au milieu du tourbillon du monde actuel ». L’archevêque de Mumbai, 79 ans, a souligné l’importance de ce texte pour un pays comme l’Inde, où la dévotion au Sacré-Cœur est largement répandue parmi les catholiques, pour qui elle est une source d’inspiration pour le service des pauvres. Extraits de son commentaire.
Les catholiques indiens sont très heureux de recevoir ces orientations du Saint-Père sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. En Inde, beaucoup de maisons et de familles vénèrent le Sacré-Cœur de Jésus, et cette encyclique apportera un nouvel élan pour inviter à mieux comprendre le sens de l’amour du Sacré-Cœur et notre propre réponse à son amour.
Un premier enseignement de cette encyclique porte sur la façon dont nous devons construire une relation avec Jésus. L’amour de Jésus est tourné vers les pauvres entre les pauvres, en particulier vers les plus marginalisés. Cette relation avec Lui est une étape nécessaire pour bâtir la paix et l’harmonie. Il y a tant de conflits et de tensions dans le monde d’aujourd’hui, et le monde a besoin de la Paix.
En Inde, nous chérissons tellement la paix. Nous accordons de la valeur aux personnes et aux relations humaines. Dans cette lettre, je pense que le pape met moins l’accent sur les structures que sur les relations, qui sont tellement importantes dans le service des autres. En ce sens, cette encyclique arrive à point nommé, elle sera pour nous une aide et un guide spirituel.
« Là où il passait, il faisait le bien » : la mission de l’Église en Inde
Toutes nos œuvres charitables coulent du cœur de Jésus. Nous touchons Son cœur, nos cœurs sont touchés et nous touchons le cœur des autres. C’est la source de toutes nos activités caritatives et de nos actions envers les autres. Une fois que vous êtes touché par Jésus, vous n’êtes plus jamais le même. Son cœur vous guide vers les autres et vous êtes transformé.
L’Église catholique en Inde dirige environ 25 000 établissements : écoles (15 000), instituts supérieurs (300), écoles d’infirmières (115), hôpitaux et cliniques (5 000), centres de réhabilitation (2 000), écoles techniques (1 500), écoles de médecine (6), deux universités, ainsi que des écoles d’ingénieur et d’autres institutions sociales et caritatives. Tous nos programmes caritatifs sont une réponse à l’appel de Jésus et une imitation de Jésus et, plus important, ils découlent de l’amour du Cœur de Jésus.
Nous avons le devoir de devenir les prochains de tous, quelle que soit la caste ou la religion. Dans son activité messianique, le Christ s’est rapproché de plus en plus du monde de la souffrance humaine. « Là où il passait, il faisait le bien. » (Actes 10, 38) Ses actions étaient avant tout tournées vers ceux qui souffraient et qui demandaient de l’aide. Ce dialogue d’action découle du Cœur Sacré de Jésus.
En Inde, la mission médicale de l’Église catholique joue un rôle vital pour soulager la souffrance des malades et des mourants, en particulier ceux qui sont pauvres et qui ne peuvent se permettre les traitements dont ils auraient besoin. L’Église catholique en Inde compte 746 hôpitaux, 2 574 dispensaires, 107 centres de santé mentale et 115 centres de formation médicale (dont six écoles de médecine), entre autres. En plus de ceux-ci, il y a aussi 165 léproseries, 416 maisons de retraite médicalisées, 62 centres pour les tuberculeux et les patients en phase terminale, 67 centres de soin communautaires pour les malades du Sida, et 60 centres de consultation. Toutes ces institutions sont des œuvres d’amour qui coulent du Cœur de Jésus.
Acte de consécration de l’Inde au Cœur Sacré de Jésus
Le monde a besoin d’une main guérissante – d’être guéri de notre égoïsme, du manque d’attention aux autres et du manque de relations avec les autres. Toute l’encyclique Dilexit Nos se base là-dessus. En Inde, nous sommes très fiers que tant de nos maisons vénèrent le Sacré-Coeur de Jésus. Il est très important pour nous de comprendre à nouveau le sens de cette consécration, et de construire notre relation personnelle avec Jésus.
En 2020 durant le Covid, j’ai incité tous les évêques d’Inde à se consacrer au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. C’était alors que nous nous sentions perdus et troublés, et l’Acte de consécration de l’Inde au Cœur Sacré de Jésus est devenu une source de vie et d’inspiration, qui nous a donné du courage. Je sens que le Seigneur nous a inspirés et guidés afin de nous faire sortir des ténèbres de la pandémie, et de nous mettre au service des plus pauvres, des migrants, des démunis, des plus âgés, des malades et des personnes isolées ; et le Cœur Sacré de Jésus était toujours avec nous.
La société indienne a déjà beaucoup progressé
Cette encyclique nous appelle à sortir de notre individualisme et à cesser de penser seulement à nous-mêmes mais à tendre la main aux autres. Delexit Nos encourage le dialogue de vie dans notre milieu multireligieux et multiculturel ; tous en Inde s’efforcent de vivre avec un esprit ouvert et de bon voisinage, en partageant les joies et les tristesses des autres communautés, comme leurs problèmes et leurs préoccupations. En cessant de se regarder soi-même mais en regardant vers l’extérieur. La société indienne a déjà beaucoup progressé. Notre pays bénéficiera beaucoup de cette attitude. Le dialogue interreligieux aussi découle de cela.
Nous voulons partager la Bonne Nouvelle. Nous voulons aider les autres et travailler avec les autres dans une société inclusive. C’est vrai non seulement pour l’Inde mais pour le monde entier. Ce n’est pas seulement moi, ma famille et ma religion qui devons nous sentir comme une seule famille, mais nous tous. Le Cœur Sacré touche notre cœur et notre esprit, et les rend plus ouverts. L’individualisme est oublié et nous devenons plus ouverts aux autres.
Laissons-nous gagner par l’amour qui coule de Son Cœur blessé, sans réserve. À travers cette encyclique, le pape nous guide vers cela. Dilexit Nos nous donne un conseil important : « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Dans notre travail et notre service, nous devons avoir un cœur doux et humble, en reconnaissant la Source de notre vie et les dons qu’Il a confié à tous et à chacun personnellement. Nous sommes appelés à communiquer ce don aux autres, à travers l’humble service aux nécessiteux, pour apporter la guérison et s’efforcer de construire une société plus juste, plus humaine et plus paisible.
(Avec Asianews, cardinal Oswald Gracias)