Revue de presse du 22 novembre 2024

Un événement organisé aux Philippines en 2020 par l’antenne locale de l’AED, dans le cadre de la « Semaine en rouge ». Un événement organisé aux Philippines en 2020 par l’antenne locale de l’AED, dans le cadre de la « Semaine en rouge ». © Aid to the Church in Need
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : l’Aide à l’Église en Détresse (AED) Philippines participe à la « Semaine en rouge », pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés ; 45 militants prodémocratie hongkongais ont été condamnés à des peines de 6 à 10 ans de prison ; la Birmanie est le pays où les mines terrestres et les munitions non explosées ont fait le plus de morts et de blessés en 2023 ; lundi dernier à New Delhi, la pollution de l’air a atteint un niveau plus de 60 fois supérieur au seuil maximal fixé par l’OMS ; plus d’un million de Philippins ont été évacués le week-end dernier à l’arrivée du typhon Man-Yi, le 6e en un mois et le 12e de l’année.

PHILIPPINES – L’Aide à l’Église en Détresse (AED) Philippines participe à la « Semaine en rouge », pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde. Partout dans le monde, l’AED illumine des bâtiments en rouge durant l’évènement. De nombreuses églises y participent dans une vingtaine de pays, avec près de 300 événements au total, surtout en Europe, mais aussi en Amérique, en Océanie et en Asie. En France, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été illuminée en rouge cette semaine, en même temps que la « Nuit des témoins » qui mettait l’accent sur la situation au Pakistan, en Arménie et au Burkina Faso. En Asie, seules les Philippines participent à l’initiative. Un « Mercredi rouge » y est organisé tous les ans après la solennité du Christ Roi. L’évènement aura lieu notamment dans l’archidiocèse de Manille, en particulier dans la basilique mineure Notre-Dame du Rosaire de Manaoag (province de Pangasinan sur l’île de Luçon, au nord de la capitale).

HONG-KONG – mardi 19 novembre, 45 responsables politiques et militants prodémocratie ont été condamnés à des peines allant de 6 à 10 ans de prison en vertu de la loi sur la sécurité nationale, pour avoir organisé des élections primaires en juillet 2020. Il s’agit du plus grand procès politique à Hong Kong depuis 1997. Les pays occidentaux et les groupes de défense des droits humains voient dans ces procès une preuve de l’autoritarisme croissant à Hong-Kong. Ce mercredi 20 novembre avait également lieu l’audience du procès contre l’homme d’affaires prodémocratie catholique Jimmy Lai, 76 ans, qui devait être entendu dans le cadre de son procès débuté fin 2023. Le milliardaire, citoyen britannique, encourt la prison à vie.

BIRMANIE – Le pays d’Asie du Sud-Est est celui où les mines terrestres et les munitions non explosées ont fait le plus de morts et de blessés en 2023, selon un rapport publié le mercredi 20 novembre à Bangkok par l’Observatoire des mines, l’organe de recherche de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL). Selon l’ICBL, les deux parties de la guerre civile en Birmanie utilisent des mines dans leurs combats.

INDE – La pollution atmosphérique a atteint, le 18 novembre à New Delhi, un niveau plus de 60 fois supérieur au seuil maximal fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La concentration en microparticules PM2.5 (les plus dangereuses car se diffusant directement dans le sang) a été mesurée dans la matinée à 907 µg/m³ d’air en certains points de la capitale de 30 millions d’habitants. La ville est confrontée chaque hiver à des pics de pollution causés par les fumées toxiques des usines et du trafic routier, auxquelles s’ajoutent à cette période de l’année celles des brûlis agricoles saisonniers. Une étude publiée en juin dernier a établi que la pollution de l’air était responsable de 11,5 % de la mortalité à Delhi, soit 12 000 morts par an.

PHILIPPINES – Plus d’un million d’habitants de l’archipel ont été évacués le week-end dernier à l’arrivée du supertyphon Man-Yi, également appelé Pepito, sur les côtes de l’île principale de Luzon, alors que les experts prédisaient d’importantes inondations, de fortes pluies et des vents violents. Man-Yi est le sixième typhon à frapper les Philippines en un mois, avec au moins 160 victimes connues au cours des cinq premiers typhons. Au 18 novembre, le bilan du typhon Man-Yi était de huit victimes. C’est le 16e de l’année dans le pays d’Asie du Sud-Est, à tel point que certaines voix aux Philippines appellent à déclarer un état d’urgence climatique.

PAKISTAN – Vingt soldats ont été tués en 24 heures dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane, dans deux attaques revendiquées par des groupes se réclamant des talibans. Mardi, un attentat suicide a fait douze victimes dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa. Une faction du groupe taliban Hafiz Gul Bahadur a revendiqué l’attaque le soir même. Cette explosion est survenue le lendemain d’une autre attaque qui a fait huit victimes dans le même secteur, revendiquée par le groupe TTP (Tehrik-e-Taliban Pakistan). Les deux groupes ont été formés au combat en Afghanistan et se réclament de la même idéologie que les talibans.

CAMBODGE – Du 14 au 16 novembre, Phnom Penh célébrait le Festival de l’Eau (Bon Om Touk), qui marque la fin de la mousson durant trois jours. Les festivités ont pris fin samedi dernier en attirant plusieurs millions de personnes malgré la chaleur. Devant le Palais Royal, en présence du roi et du premier ministre, les spectateurs ont profité des feux d’artifice et des courses de bateaux (organisées sur plus de 300 bateaux-dragons avec 20 000 rameurs venus de tout le Cambodge). La Fête de l’Eau est une des plus importantes fêtes nationales cambodgiennes. Elle survient à la pleine lune d’automne, quand le cours de la rivière Tonlé Sap s’inverse. Suspendue pendant les périodes Lon Nol et Khmers rouges, elle a retrouvé ses rameurs, ses illuminations et un public fervent.

JAPON – Le mont Fuji envisage un tramway chinois pour transporter les randonneurs. Les autorités japonaises chercheraient à réduire l’empreinte carbone et la surpopulation sur le mont en proposant un système de tramway sans rail et sur pneus fabriqué par la société chinoise CRRC. Le mont Fuji, 3 776 m, est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Japon, et sa fréquentation a augmenté ces dernières années. Entre juillet et septembre 2024, la montagne a accueilli 204 316 grimpeurs. Le site, que les Japonais considèrent comme sacré, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.

SINGAPOUR – En 2024, Singapour a enregistré la plus forte augmentation des usurpations d’identité parmi les pays de la région Asie-Pacifique, selon une étude menée par Sumsub (une société spécialisée dans la vérification d’identité et la lutte contre le blanchiment d’argent). Le nombre d’affaires a augmenté de 207 % dans la cité-État par rapport à 2023 (pour une hausse de 121 % dans toute la région Asie-Pacifique). Singapour est suivi de près par la Thaïlande et l’Indonésie. Parmi les types d’usurpation d’entité, à l’échelle globale, on retrouve notamment le recours à des faux papiers et le « chargeback » (rétrofacturation frauduleuse, lorsqu’un client conteste une transaction pour des raisons illégitimes voire malhonnêtes).

(Ad Extra)