« Mercredi rouge » : les catholiques philippins en solidarité avec les chrétiens persécutés
La paroisse Saint-Augustin de Santa Ana (province de Pampangue, au nord-ouest de Manille), illuminée en rouge en novembre 2023. © San Agustin Parish / FacebookLe 27/11/2024
Ce 27 novembre, l’Église philippine célèbre le « mercredi rouge », en illuminant en rouge de nombreuses églises et institutions afin d’alerter sur le sort des chrétiens persécutés à cause de leur foi. En Asie, seules les Philippines participent à cette campagne internationale, organisée partout dans le monde sous l’égide de l’AED. Dans le pays d’Asie du Sud-Est, ce « mercredi rouge » a été officialisé par la conférence épiscopale en 2020 comme campagne annuelle, et a lieu tous les ans après la solennité du Christ Roi.
Beaucoup d’églises et d’établissements catholiques à travers les Philippines sont illuminés en rouge ce 27 novembre, en signe de solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde. L’événement est organisé par l’AED Philippines, dans la lignée d’une campagne internationale qui a lieu dans de nombreux pays depuis 2016, sous l’égide de l’Aide à l’Église en Détresse, afin d’honorer les chrétiens persécutés à cause de leur foi.
Aux Philippines, la Conférence épiscopale a officialisé la campagne en 2020 comme événement d’Église, elle a lieu tous les ans à l’occasion du premier mercredi après la solennité du Christ-Roi. La participation augmente d’année en année. À cette occasion, l’AED Philippines encourage les fidèles à porter du rouge et à participer aux activités diverses organisées dans les paroisses locales. « Ensemble, unis dans la souffrance et la consolation, nous joignons nos mains durant la messe et nous portons du rouge », a annoncé l’organisation sur sa page Facebook.
Une répression accrue dans plusieurs pays dont la Chine et l’Inde
La basilique mineure de Notre-Dame du Rosaire de Manaoag (dans la province de Pangasinan, sur l’île principale de Luçon, à 200 km au nord de la capitale) a été choisie cette année par l’Église locale comme site principal de l’événement – qui est suivi par de nombreuses autres paroisses et institutions du pays. Le sanctuaire de Manaoag a lancé les activités de ce « mercredi rouge » avec un chapelet, suivi d’une messe présidée par Mgr Socrates Villegas, évêque du diocèse de Lingayen-Dagupan, avant une procession et une veillée aux chandelles. « Rassemblons-nous dans la foi comme une seule famille, élevons nos cœurs dans la foi », a invité la basilique sur ses réseaux sociaux.
La couleur rouge symbolise le sang des martyrs chrétiens et souligne les persécutions rencontrées par beaucoup de chrétiens à travers le monde à cause de leur foi. Selon le rapport bisannuel de l’AED, publié en octobre dernier, la situation a empiré au cours des deux dernières années. Le rapport, qui couvre 18 pays en particulier, évoque une répression accrue dans plusieurs pays dont la Chine, l’Inde et le Nigeria. Pour la première fois depuis 18 ans, ce rapport inclut le Nicaragua, en citant des mesures extrêmes ciblant les chrétiens, dont des détentions de masse et l’expulsion du clergé.
(Avec CBCP News)