À Séoul, une paroisse coréenne réalise une crèche de Noël sur le thème « guerre et paix, vie et mort »
La crèche de l’église de Muk-dong, Séoul. © Catholic Times / UcanewsLe 26/12/2023
L’église de Muk-dong, un quartier de Séoul, la capitale sud-coréenne, a réalisé une crèche de Noël rappelant le conflit Israël-Gaza, à l’image d’une crèche de Bethléem présentant Jésus couché au milieu des ruines, afin de sensibiliser les catholiques sud-coréens sur la souffrance et la charité au moment des fêtes. « J’ai imaginé cette crèche afin d’inciter les fidèles à méditer sur ce que signifie la Nativité et le message qu’elle donne », explique le père Song Cha-seon. « Il y a une raison pour que l’Enfant vienne, parce que nos cœurs sont dévastés. »
Plusieurs paroisses catholiques de Séoul, la capitale sud-coréenne, ont imaginé des crèches de Noël uniques, sur fond de scènes de guerre ou de manuscrits bibliques rédigés à la main, afin de sensibiliser sur des thèmes comme la souffrance et la charité durant les temps de l’Avent et de Noël.
Une scène de la Nativité, présentée dans l’église catholique de Muk-dong (un quartier de Jungnang-gu, un arrondissement de Séoul) et intitulée « Guerre et paix, vie et mort », est un rappel de l’impact du conflit Israël-Gaza selon le père Song Cha-seon, curé de la paroisse. « J’ai imaginé cette crèche afin d’inciter les fidèles à la regarder et méditer sur ce que signifie la Nativité et le message qu’elle donne », indique-t-il. « Il y a clairement une raison pour que l’enfant Jésus vienne, parce que nos cœurs sont dévastés quand nous voyons les guerres terribles qui surviennent aujourd’hui en Ukraine et dans la bande de Gaza. »
La crèche montre des petites statues de l’enfant Jésus, de Marie et de Joseph sur fonds de guerre. L’étable et ses environs illustrent les dégâts subis par les habitants de Gaza. Les murs de l’étable sont montrés en partie effondrés, avec le toit troué en plusieurs endroits et soutenu par un seul poteau. Un panier de nourriture est renversé et son contenu est répandu sur le sol. Des mitrailleuses et des douilles sont éparpillées, parmi des morceaux de bois calcinés et des débris évoquant des bâtiments bombardés. Un pylône électrique semble près de s’effondrer.
Des scènes qui « changent le regard de la communauté sur Noël »
Le père Song explique que cette scène a été imaginée avec une signification particulière « qui change le regard de la communauté vis-à-vis de Noël ». Dès l’an prochain, la paroisse coréenne prévoit de créer une autre crèche sur un thème sélectionné dans le cadre d’un concours entre les paroissiens.
L’église de Gwangjang-dong, également à Séoul, a quant à elle créé une crèche et un arbre de Noël à partir de 410 versets bibliques rédigés à la main par 90 paroissiens, d’après le Nouveau Testament. Francis Lee Yang-moo, responsable de la formation pour la paroisse, confie que cette expérience l’a rapproché de la Bible, et les paroissiens se sont dits impressionnés par le résultat. « Des gens pensant voir un arbre de Noël ordinaire se rapprochent et voient tous les versets attachés », décrit-il. « Les paroissiens sont étonnés de voir que c’est un arbre dont le pied et les branches sont intégralement faits à partir de versets bibliques. » Le pied de l’arbre est soutenu par un morceau de bois, et des versets manuscrits sont insérés verticalement à chaque niveau.
Par ailleurs, l’église de Umyeon-dong, un autre quartier de Séoul, a créé un « Arbre de l’espérance » décoré avec les noms des donateurs d’un abri destiné aux personnes seules et instauré en 2019 par la paroisse. Le 2 décembre, lors d’un événement organisé dans la maison baptisée « Béthanie », les donateurs ont reçu des « ailes » portant leurs noms, qui ont également été accrochées à l’arbre de Noël durant l’Avent.
Lucia Shim Jae-oh se dit heureuse d’avoir pu contribuer. « Je voulais donner, mais je ne savais pas comment ni où, et on m’a recommandé ce lieu plein de sens, donc j’ai pu le faire avec joie. » Le père Byun Woo-chan, curé de la paroisse, explique qu’il a voulu ainsi illustrer concrètement la charité des fidèles. « J’espère que cela montrera que cette charité est plus belle que toutes les décorations. »
En Corée du Sud, durant les célébrations de Noël, les paroisses locales insistent souvent sur les questions sociales et environnementales. Ainsi, l’an dernier, l’archidiocèse de Séoul a installé un sapin de Noël en utilisant des branches et des bûches calcinées après un incendie de forêt survenu à Gangwon-do, une province autonome spéciale de Corée du Sud. L’objectif était d’alerter sur la crise climatique, alors que plusieurs régions d’Asie sont particulièrement exposées. La Corée du Sud compte près de 5,9 millions de catholiques pour environ 52,6 millions d’habitants (d’après les derniers chiffres officiels pour l’année 2022).
(Avec Ucanews)