Bornéo : dans l’État de Sabah, l’Église malaisienne accueille le premier prêtre issu de l’ethnie Rungus
Mgr Wong, archevêque de Kota Kinabalu, a présidé l’ordination de Bradley Stephen Belly, premier prêtre Rungus, le 8 novembre dernier dans l’État de Sabah (Bornéo). © The Borneo Post / UcanewsLe 14/11/2023
Le mercredi 8 novembre dans une ville côtière de l’État malaisien de Sabah, au nord de l’île de Bornéo, Mgr John Wong Soo Kau, archevêque de Kota Kinabalu, a présidé l’ordination sacerdotale du père Bradley Stephen Belly, le premier prêtre issu de la minorité ethnique Rungus. La cérémonie a eu lieu dans l’église Saint-Pierre de Kudat en présence de 46 prêtres et 2 000 fidèles, venus célébrer la nouvelle ordination d’un habitant indigène de Bornéo – un évènement majeur pour l’Église locale.
Les catholiques malaisiens ont accueilli le premier prêtre issu de la minorité ethnique Rungus – une communauté austronésienne vivant majoritairement dans l’État de Sabah, dans la partie nord de l’île de Bornéo. Pour l’Église locale, la nouvelle ordination d’un habitant indigène de l’État de Sabah est un évènement majeur.
Le père Bradley Stephen Belly a été ordonné par Mgr John Wong Soo Kau, archevêque de Kota Kinabalu, le 8 novembre dans l’église Saint-Pierre de Kudat, la paroisse natale du nouveau prêtre, dans l’État de Sabah. Selon un communiqué publié le 13 novembre par l’archidiocèse, la cérémonie a eu lieu en présence d’environ 2 000 fidèles, dont des catholiques venus de l’État voisin de Sarawak (Bornéo).
Durant la célébration, Mgr Wang a exprimé sa gratitude et salué le père Belly pour avoir répondu courageusement à « l’appel à servir dans le champ de Dieu ». « Continuez de prier pour ce jeune prêtre, pour qu’il soit capable de servir avec amour », a demandé l’évêque, qui a célébré l’ordination aux côtés de 46 prêtres des diocèses de Kota Kinabalu, de Kuching, de Keningau et de Sandakan, entre autres.
Plus d’un tiers de chrétiens à Sabah et Sarawak
Avec cette ordination, le père Belly devient aussi le premier prêtre à être ordonné à Kudat, une ville côtière de Sabah. L’ethnie Rungus à laquelle il appartient est un sous-groupe de la communauté Kadazan-Dusun (le plus grand groupe ethnique à Sabah). Les Rungus possèdent une langue, une architecture et des coutumes distinctes des autres groupes de la même communauté, avec une littérature orale.
On compte environ 74 000 membres du groupe ethnique Rungus dans la région. Ils vivent en particulier dans la péninsule de Kudat et dans les districts de Kota Marudu, Pitas et Beluran. Les Rungus vivent principalement de la riziculture et d’autres récoltes (banane, maïs, manioc, melon, ananas, taro, patate douce et divers légumes). Des familles élèvent également des poulets, des porcs et des buffles. Beaucoup d’hommes Rungus gagnent aussi de l’argent en pêchant à l’aide de casiers et de filets.
Traditionnellement, la communauté vit dans des maisons longues en bois et en bambou, des grandes structures construites sur pilotis reconnaissables à leurs parois inclinées. Chaque famille vit dans des quartiers séparés dans un lieu de vie commun. Aujourd’hui, les communautés tendent aussi à s’adapter aux logements modernes, en conservant les dispositions traditionnelles permettant aux familles élargies de vivre sous un même toit. Bien que leur religion traditionnelle soit l’animisme, ils ont commencé à se convertir au christianisme dans les années 1950, selon le Conseil œcuménique des Églises (une ONG basée en Suisse). Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont chrétiens.
En Malaisie, les chrétiens représentent environ 10 % de la population sur environ 34 millions d’habitants, majoritairement musulmans. On compte près d’1,17 million de catholiques pour trois archidiocèses et sept diocèses. Près des deux tiers des chrétiens malaisiens vivent à Bornéo, dans les États de Sabah et de Sarawak où ils représentent près d’un tiers de la population.
(Avec Ucanews)