François, un pasteur qui a laissé une empreinte profonde au Cambodge

Le 07/05/2025
Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge, a reçu beaucoup de délégations d’institutions du pays depuis le décès du pape François. Des visites qui se poursuivaient ces derniers jours, notamment le 4 mai avec celle du Dr Yon Seng Yeath, plus haut représentant de Samdech Preah Agga Maha Sangharajadhipati Nun Nget, le grand patriarche suprême du Royaume du Cambodge. Il était accompagné d’une délégation de 42 moines bouddhistes venus offrir leurs prières pour le pape défunt.
La délégation a reçu un accueil chaleureux de la part de Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, durant un hommage interreligieux organisé dans l’après-midi du dimanche 4 mai dans la capitale cambodgienne.
Le Dr Yon Seng Yeath, qui est également recteur de l’université bouddhiste Preah Sihanouk Raja et vice-président du secrétariat de la Sangha bouddhiste cambodgienne, a présenté une lettre de condoléances au nom du grand patriarche suprême et de la communauté bouddhiste cambodgienne. Selon Radio Veritas Asia, dans ses propos, le Dr Yon Seng Yeath souligne la longue amitié entre le bouddhisme et l’Église catholique, en rappelant des liens spirituels cultivés au fil des années par l’ancien grand patriarche suprême Tep Vong et les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
« Nous exprimons nos sincères condoléances à toute la communauté catholique pour la perte du pape bien-aimé », a-t-il déclaré au nom des fidèles bouddhistes et de la communauté universitaire. Il a exprimé sa gratitude pour cette opportunité d’offrir des prières et des chants au pape défunts, en ajoutant : « Que Sa Sainteté repose en paix au ciel avec Dieu. » Il a également confié son espérance que le bouddhisme et l’Église catholique puissent continuer de marcher ensemble « pour le bien de l’humanité et du monde ».

Mgr Olivier a partagé ces sentiments en saluant l’engagement du pape François au service de l’harmonie interreligieuse. « Chrétiens, bouddhistes et musulmans, tous doivent avoir l’opportunité d’avancer ensemble », a-t-il souligné. Il a ajouté que l’ancien grand patriarche suprême Tep Vong (1932-2024) avait aussi assisté à son ordination épiscopale – un symbole des liens interreligieux profonds et durables dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Un pasteur qui a laissé une empreinte profonde au Cambodge
Depuis le 24 avril, l’Église catholique dans le vicariat de Phnom Penh a organisé diverses célébrations et prières en mémoire du pape François. De nombreuses institutions du pays y ont participé : des membres du ministère des Cultes et des Religions, des principaux hauts fonctionnaires, des diplomates étrangers, des responsables islamiques et protestants, des ONG catholiques et des paroissiens de tout le vicariat.
Selon Mgr Olivier Schmitthaeusler, cité par l’agence Fides, « ici, dans notre église de Phnom Penh, nous avons reçu plus de 50 délégations qui, après la mort du Pape, ont tenu à venir nous témoigner leur affection et leur proximité : des membres du gouvernement royal du Cambodge, des ambassadeurs, des chefs religieux bouddhistes ». « Tous sont venus rendre hommage à un pape qu’ils n’avaient jamais rencontré, mais dont l’image de pasteur a laissé une empreinte profonde. »
Parmi les responsables politiques cambodgiens venus présenter leurs condoléances, on compte le vice-président du Conseil de l’Agriculture et du Développement durable, le vice-président de la Commission nationale contre les trafics, le recteur de l’Institut national des Affaires sociales, des membres du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, des représentants du ministère de la Défense nationale et des membres du Sénat cambodgien, entre autres.
Parmi les diplomates étrangers, on compte les ambassadeurs de France, d’Australie et d’Allemagne, et des représentants des ambassades américaine et indonésienne. Des directeurs, enseignants et élèves de différents établissements catholiques se sont aussi déplacés pour participer aux célébrations, ainsi que des membres de congrégations religieuses et missionnaires.
Le 5 mai, Mgr Olivier Schmitthaeusler a conclu la cérémonie interreligieuse en ajoutant qu’un nouveau pape sera bientôt élu par le collège des cardinaux, qui compte actuellement 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans. Le pape François, 266e successeur de Pierre, est décédé à Rome le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le Cambodge, petit pays d’Asie du Sud-Est à majorité bouddhiste, compte environ 30 000 catholiques pour 17 millions d’habitants, répartis en trois circonscriptions ecclésiastiques : un vicariat apostolique et deux préfectures apostoliques.
(Ad Extra)