Philippines

Cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan : « Seigneur, ma vie est entre tes mains »

Mgr David en visite dans une prison de la ville de Caloocan, en 2018. Mgr David en visite dans une prison de la ville de Caloocan, en 2018. © CBCPNews
Lecture 6 min

Depuis le Vatican où il participe à la 2e session du Synode sur la synodalité, le cardinal Pablo Virgilio David, 65 ans, a appris sa nomination parmi les 21 nouveaux cardinaux après l’Angelus du dimanche 6 octobre. Dans un message partagé après cette annonce, il explique être passé d’une « tempête » d’émotions et de messages à un « calme » intérieur, y voyant un parallèle avec l’expérience vécue par le prophète Élie, témoin de la présence de Dieu « dans une brise légère ». Avant de dire : « Seigneur, ma vie est entre tes mains »

Dans un moment de profonde réflexion, le nouveau cardinal Pablo Virgilio David, créé cardinal le dimanche 6 octobre par le pape François, a évoqué la tempête d’émotions qui a suivi cette annonce inattendue. En ce jour qui devait être un dimanche ordinaire, après un programme intense à l’ouverture du Synode sur la synodalité à Rome, Mgr David espérait un rare moment de répit.

Après avoir enfin pu trouver huit pleines heures de sommeil, il se préparait pour une célébration dominicale qui était prévue à l’aumônerie des migrants philippins, à Rome. En préparant son homélie, un moment qu’il évoque comme son « café avec Jésus », un appel inattendu a interrompu le calme de la journée. « C’était un appel international », a-t-il raconté sur son compte Facebook, « donc j’ai évité d’y répondre à cause des coûts, mais je ne me doutais pas que quelqu’un essayait de me joindre au Vatican ».

Inconscient de la signification de l’appel manqué, Mgr David a continué sa journée. À midi, tout a changé. Un message WhatsApp envoyé par le procurateur du Collège Philippin (Pontificio Collegio Filippino, à Rome), le félicitait. Confus, Mgr David a simplement répondu « pourquoi ? ». Mais bientôt, un clip vidéo du service de presse du Vatican confirmait la vérité : le pape François avait annoncé son nom après l’Angelus.

« Soudainement, j’étais pris dans une tempête de messages », a-t-il expliqué. Dépassé par l’inondation de mots de félicitations, il a reculé d’un pas, mettant de côté son téléphone pour se concentrer. « J’ai posé mon téléphone et j’ai commencé un exercice de respiration de cinq minutes pour me calmer. »

Mgr Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan aux Philippines, est parmi les 21 nouveaux cardinaux annoncés le 6 octobre.
Mgr Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan aux Philippines, est parmi les 21 nouveaux cardinaux annoncés le 6 octobre. Crédit : Diocèse de Kalookan / CBCPNews

« N’oubliez pas l’humour »

Alors que cette tempête intérieure reculait, Mgr David a fait la comparaison entre ce qu’il venait de vivre et l’expérience vécue par le prophète Elie, qui a rencontré la présence de Dieu non pas dans la tempête mais dans une brise légère. « Cela a pénétré mon âme et m’a aidé à me préparer ce nouveau chapitre dans ma vie et mon ministère », a-t-il expliqué. Dans un moment de silence, Mgr David a placé humblement sa confiance en Dieu. « J’ai dit, d’accord Seigneur, ma vie est entre tes mains. »

Quelques jours après l’annonce de sa nomination, il a pu rencontrer le pape François lors d’une brève audience, mercredi dernier, avant de débuter une session du synode dans la salle Paul VI au Vatican. En espagnol, l’évêque de Kalookan lui a dit : « Saint-Père, je suis l’évêque des Philippines. Vous avez encore changé ma vie ! » Il a ensuite demandé au pape pourquoi ils n’étaient pas prévenus à l’avance « pour quelque chose d’aussi sérieux ». Le pape lui a répondu : « C’est comme ça que cela se passe. » Avant d’ajouter : « Ne prenez pas les choses autant au sérieux Pablo. Prenez-le avec un grain d’humour, l’humour de Dieu, d’accord ? » Tous deux ont ensuite ri de bon cœur. Regardant le pape de 87 ans dans les yeux, Mgr David lui a ensuite dit : « Je suis là pour vous, quoi que je puisse faire pour aider. S’il vous plaît, donnez-moi votre bénédiction. » Le pape l’a béni, et tous deux se sont donné l’accolade.

Évêque de Kalookan, une des régions les plus affectées par la « guerre contre la drogue »

Sa nomination comme cardinal marque une nouvelle étape personnelle, et témoigne de son long dévouement au service du peuple de Dieu avec une foi, une humilité et un courage constants. Au fil de son ministère, Mgr David a été un protecteur des pauvres et des marginalisés, une voix pour la justice face à l’oppression, et un ardent défenseur de la dignité humaine. Il est réputé pour sa rigueur intellectuelle, sa sensibilité pastorale et une vive préoccupation pour la justice sociale.

Marqué en tant qu’évêque de Kalookan, une des régions les plus affectées par la campagne meurtrière du gouvernement philippin contre la drogue, il a parlé ouvertement contre les exécutions extrajudiciaires et les violences perpétrées dans le cadre de cette « guerre contre la drogue » (lancée en 2016 par l’ex-président philippin Rodrigo Duterte), en défendant le caractère sacré de la vie et les droits des plus vulnérables.

Vice-président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie à partir de 2025

L’engagement de Mgr David pour la justice, la paix et la réconciliation a fait de lui une personnalité reconnue pour la mission de l’Église au service de la dignité humaine. Son travail, en particulier pour les pauvres et les marginalisés, reste un signe d’espoir pour beaucoup de Philippins. Alors qu’il s’ouvre à une nouvelle étape de sa vie comme cardinal, les mots de Mgr David, « Seigneur, ma vie est entre tes mains », résonnent comme un témoignage d’une foi profonde et d’une pleine confiance en Dieu.

Mgr David, âgé de 65 ans, rejoint le groupe des cardinaux philippins électeurs, parmi lesquels se trouvent le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, et le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du nouveau dicastère pour l’évangélisation. Les autres cardinaux philippins sont Gaudencio Rosales, archevêque émérite de Manille, et Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotabato. Toutefois, comme tous deux ont plus de 80 ans, ils ne font plus partie des cardinaux électeurs.

Prêtre durant 41 ans et évêque durant 18 ans, Mgr David est une figure majeure parmi les biblistes philippins. Il est actuellement à Rome avec la délégation philippine pour la 2e session du Synode sur la synodalité, qui se poursuit jusqu’au 27 octobre. Également connu sous son surnom « Ambo », le nouveau cardinal philippin est actuellement président de la Conférence épiscopale philippine. Il a aussi été élu en février dernier comme prochain vice-président de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (FABC), un poste qu’il assumera à partir de janvier 2025.

(Avec RVANews et CBCPNews)