Cardinal Tagle : « La synodalité missionnaire exige une relation de cœur à cœur »
Le cardinal Tagle (ici à Pasay, Philippines, en août 2024) relie la dernière encyclique Dilexit Nos sur le Sacré Cœur avec la synodalité missionnaire et le Jubilé 2025. © Glendale Lapastora (OLFPP SOCOMM) / CC BY-NC-ND 4.0Le 07/11/2024
Cette semaine, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a évoqué lors d’une interview le Synode sur la synodalité qui vient de s’achever au Vatican, en soulignant la nécessité d’un « cœur à cœur » pour faire vivre la synodalité dans l’Église et en dehors. Il a expliqué cela en faisant le lien avec la nouvelle encyclique Dilexit Nos du pape François sur le Sacré Cœur, en assurant qu’elle peut être utile pour mieux comprendre un évènement comme le Synode.
Dans une interview accordée en début de semaine à Vatican News, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a proposé une réflexion sur la dernière encyclique Dilexit Nos du pape François sur le Sacré Cœur de Jésus, en expliquant qu’elle a « beaucoup à apprendre à l’Église qui veut être synodale et missionnaire ». Il a rappelé qu’au cours de la dernière session du Synode qui vient de s’achever, « il a été répété à maintes reprises que la synodalité est en définitive une question de relations, avec Dieu, avec tous les baptisés qui composent l’Église, avec l’ensemble de l’humanité et avec toute la création ».
Selon lui, un véritable renouveau de l’Église dans la synodalité missionnaire n’est possible que si « nous nous relions avec confiance, obéissance et humilité au Dieu trinitaire qui est amour ». « La synodalité missionnaire exige une relation de cœur à cœur entre les pasteurs et les fidèles, entre les Églises locales, etc., où le cœur de chacun est purifié des préjugés à l’égard des autres et de l’orgueil de l’autopromotion, et est donc capable d’écouter avec empathie. »
Dilexit Nos résonne avec le Synode mais aussi avec le Jubilé 2025
Le cardinal Tagle a encouragé les fidèles en les invitant à approfondir leur compréhension du Cœur de Jésus, pas seulement à travers des concepts abstraits mais en « écoutant les cœurs qui ont trouvé la vraie vie dans le Cœur aimant de Jésus ». « Le Cœur de Jésus est un cœur missionnaire qui, à travers un cœur humain, apporte l’amour divin débordant à toutes les personnes, à toutes les situations humaines et à la création », a-t-il souligné.
Le prélat philippin a ajouté que les réflexions du Saint-Père dans Dilexit Nos résonnent non seulement avec le Synode qui vient de s’achever, mais aussi avec l’Année Jubilaire à venir en 2025. « Dilexit Nos est une ressource spirituelle et missionnaire précieuse pour ce Jubilé, pour préparer chacun d’entre nous à être un pèlerin qui partage l’amour de Jésus avec les autres, l’amour qui libère tous les cœurs de la peur, de l’orgueil, de l’égoïsme, de l’indifférence, de la vengeance et du désespoir. Il nous aime, alors nous avons de l’espoir », a-t-il confié.
Le cardinal Tagle a ainsi rappelé le message du pape François qui invite chaque personne à accueillir l’amour de Jésus dans son cœur, et à le laisser s’étendre vers les autres et vers toute la société. « L’amour miséricordieux du Cœur de Jésus offre l’espérance à un monde brisé, en particulier à ceux qui ne voient aucune possibilité de rédemption dans leur vie », a-t-il ajouté.
Dilexit Nos est la quatrième encyclique du pape François. Contrairement à ses encycliques sociales comme Fratelli Tutti et Laudato Si, celle-ci est centrée sur la spiritualité. « Je suggère de relire ces deux encycliques sociales pour y trouver des traces ou des graines de ‘Dilexit nos’ déjà présentes », a d’ailleurs remarqué le cardinal Tagle.
(Avec Ucanews et Vatican News)