Japon

Cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo : « L’Asie est de plus en plus missionnaire »

Mgr Tarcisius Isao Kikuchi (ici le 26 septembre à Tokyo) a appris sa nomination comme cardinal le 6 octobre. Mgr Tarcisius Isao Kikuchi (ici le 26 septembre à Tokyo) a appris sa nomination comme cardinal le 6 octobre. © Cardinal Kikuchi
Lecture 4 min

Le nouveau cardinal Kikuchi, archevêque de Tokyo, a appris avec surprise et humilité sa nomination parmi les 21 nouveaux cardinaux – qui sera officialisée lors du prochain consistoire du 8 décembre. Pour l’archevêque japonais, ce n’est pas qu’une position honorifique mais un rôle de conseiller auprès du pape, bien qu’il reconnaisse « ses propres faiblesses ». Les quatre nouveaux cardinaux asiatiques (Philippines, Japon, Inde et Indonésie), sont pour lui un signe que l’Asie, ancienne terre de mission, devient missionnaire.

Presque la moitié des 21 cardinaux annoncés cette semaine par le pape François se trouvaient déjà à Rome, où ils participent au Synode des évêques sur la synodalité. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, qui aura bientôt 66 ans, a réagi avec surprise et humilité, en appelant les fidèles à continuer de prier pour lui. En remerciant les nombreux messages de félicitations qu’il a reçus, il s’est dit honoré, surpris et même « secoué », « profondément choqué » et « confus ».

Il n’était pas forcément le premier au courant. Ainsi qu’il l’a raconté, alors qu’il revenait d’une messe célébrée à Rome pour la communauté japonaise, le cardinal Kikuchi a rencontré un jeune qui l’a félicité devant la basilique Saint-Pierre, après avoir entendu le nom de l’archevêque japonais durant l’Angelus. Au début, Mgr Kikuchi pensait que c’était une plaisanterie. Il assure que ça n’est pas seulement lui qui est honoré mais aussi toute l’Église catholique au Japon, ainsi que l’archidiocèse de Tokyo, la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), Caritas Internationalis (qu’il préside depuis l’an dernier) et la Société du Verbe Divin (SVD, dont il fait partie).

© Ucanews

« L’Asie est devenue un centre missionnaire »

Le nouveau cardinal Kikuchi est convaincu de l’importance de l’Asie aux yeux du pape François, qui a visité de nombreux pays du continent asiatique et qui y a nommé beaucoup de cardinaux. « Le centre de la mission de l’Église s’éloigne de l’Europe vers d’autres régions, c’est ce que montrent ces nominations », a-t-il expliqué alors que parmi les 21 nouveaux cardinaux, on en compte cinq en Amérique du Sud, cinq en Asie, deux en Afrique, huit en Europe et seulement un en Amérique du Nord.

Il a également commenté ce « basculement » ces derniers jours dans un message vidéo qu’il a adressé depuis Rome aux jeunes catholiques hongkongais : « Je salue les jeunes de Hong-Kong. Vous savez que l’Asie a été une terre de mission et que nous avons reçu tant de soutien de la part des autres pays et des autres Églises. Mais aujourd’hui, l’Asie est devenue un centre missionnaire. Comme vous l’avez vu, le pape François s’est rendu de nombreuses fois en Asie, et il vient de créer trois nouveaux cardinaux asiatiques, montrant ainsi que l’Asie est de plus en plus missionnaire. Donc nous devons songer à contribuer au service de toute l’Église depuis l’Asie. Vous, les jeunes à Hong-Kong, avez la responsabilité de vous engager pour la mission de l’Église. »

Le précédent cardinal du Verbe Divin, créé en 1946, était archevêque de Pékin

À propos de sa nomination, il a également commenté le fait qu’être cardinal « n’est pas seulement une position honorifique ». « Il y a beaucoup de rôles à jouer en tant que conseillers du pape », a-t-il précisé, tout en voyant « ses propres faiblesses ».

Dans son message, le cardinal Kikuchi a aussi souligné le fait qu’un autre membre de sa congrégation du Verbe Divin, Mgr Ladislav Nemet, originaire de Serbie, sera avec lui parmi les nouveaux cardinaux du consistoire, qui aura lieu le 8 décembre. Dans l’histoire de Société du Verbe Divin, on comptait à ce jour un seul cardinal, Thomas Tian, qui était archevêque de Pékin et qui est décédé en 1967. Le pape Pie XII l’avait créé cardinal en 1946, avant qu’il soit forcé de s’exiler en 1951 après l’avènement du régime communiste en Chine.

L’archevêque de Tokyo, qui est également secrétaire général de la FABC, a aussi mentionné la présence de Mgr Pablo David, des Philippines, parmi les nouveaux cardinaux : « Bien que je sois impressionné par cette nomination, je suis heureux de savoir que je connais certains des autres nouveaux cardinaux créés aujourd’hui », a-t-il confié. Mgr David « sera le prochain vice-président de la FABC » a-t-il rappelé (à compter de janvier 2025, aux côtés du prochain nouveau président, le cardinal Felipe Neri Ferrao, archevêque de Goa). « Je crois que ces nouvelles nominations à la FABC auront beaucoup d’impact pour l’avenir. »

(Avec RVANews, Examiner.org et Asianews)