Colombo : cinq ans après, l’Église sri-lankaise rend hommage aux victimes des attentats de Pâques 2019
Un monument en mémoire des victimes des attentats du 21 avril 2019, devant l’église Saint-Sébastien de Negombo, une des trois églises touchées lors des attaques. © Melani Manel Perera / AsianewsLe 22/04/2024
Les 20 et 21 avril, plusieurs célébrations, processions et autres commémorations ont eu lieu à travers le Sri Lanka en mémoire des victimes des attentats de Pâques 2019. Le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a notamment annoncé que les noms de tous les chrétiens tués lors des attaques ont été remis au nonce apostolique. L’Église locale espère pouvoir leur décerner un jour la palme du martyre. En attendant, le cardinal Ranjith ainsi que l’ONU ont une nouvelle fois demandé des enquêtes « transparentes » sur les attentats.
Ce week-end, l’Église catholique sri-lankaise a organisé différentes célébrations à l’occasion du cinquième anniversaire des attaques du dimanche de Pâques. La communauté locale espère aussi décerner la palme du martyre aux fidèles tués lors des attentats, qui ont ciblé trois églises et trois hôtels. Selon les chiffres les plus récents sur la tragédie, 279 personnes, dont 42 étrangers et 45 enfants, ont perdu la vie le 21 avril 2019, lors du pire massacre survenu au Sri Lanka depuis la guerre civile (1983-2009). On a aussi compté au moins 496 blessés.
Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a organisé une conférence de presse le 17 avril dernier, en évoquant une nouvelle fois les enquêtes lancées par le gouvernement. « À ce jour, ni ceux qui sont au pouvoir ni même l’opposition n’ont rien fait de réellement significatif pour découvrir la vérité derrière les attaques, donc nous ne faisons plus confiance au système », a déclaré le cardinal. Pour lui, « il est clair que ce sont les extrémistes islamistes qui ont lancé ces attaques, mais il y a d’autres forces derrière également. Nous sommes forcés de conclure que le gouvernement actuel essaie de les protéger. » « Nous invoquons le Seigneur pour obtenir la justice pour notre peuple », a-t-il ajouté.
Les noms des victimes ont été remis au nonce apostolique
Ce dimanche 21 avril au matin, les commémorations ont eu lieu en présence du nonce apostolique, du représentant résident des Nations unies au Sri Lanka et de plusieurs responsables religieux. Le 20 avril après la messe du soir, une procession a également été organisée depuis le sanctuaire Saint-Antoine de Kochchikade (Colombo) vers l’église Saint-Sébastien de Katuwapitiya (Negombo), les deux églises catholiques touchées par les attentats. La procession a emprunté la rue principale de la capitale durant la nuit. Plusieurs milliers de fidèles sri-lankais ont participé à la marche silencieuse pour honorer les victimes, dont certains transportant des photos de leurs proches tués.
Selon le cardinal Ranjit, les noms de tous ceux qui sont morts lors des explosions dans l’église de Katuwapitiyan, l’église de Kochchikade et l’église (évangélique) Zion ont été remis au nonce apostolique durant les commémorations de ce dimanche. Dans la tradition catholique, les victimes doivent d’abord être déclarées comme « héros » de la foi avant de pouvoir obtenir le titre de « martyrs ».
En attendant, un groupe de 32 organisations, rassemblées sous un collectif appelé « Easter Justice Struggle People’s Collective », a lancé une campagne afin de demander justice pour les victimes. Les organisateurs de la campagne ont expliqué vouloir demander aux gens de signer une pétition qui sera présentée au gouvernement. Ce dimanche, les Nations unies ont aussi appelé le Sri Lanka à « rendre justice » aux victimes des attentats il y a cinq ans. L’envoyé de l’ONU dans le pays, Marc-André Franche, a pris la parole lors d’une commémoration à Colombo, en demandant « une enquête approfondie et transparente » sur « les responsables du carnage de Pâques 2019 ».
(Avec Asianews et Ucanews)