Asie

Conclave 2025 : avec 23 cardinaux électeurs, l’Asie est une voix montante dans l’Église

Au premier rang, cinq nouveaux cardinaux lors du consistoire de 2022, représentant quatre pays d’Asie (Inde, Timor oriental, Singapour, Mongolie). Au premier rang, cinq nouveaux cardinaux lors du consistoire de 2022, représentant quatre pays d’Asie (Inde, Timor oriental, Singapour, Mongolie). © Roman Catholic Archdiocese of Singapore
Lecture 5 min

À l’approche du conclave qui débutera ce mercredi 7 mai 2025 dans la chapelle Sixtine au Vatican, l’Asie est devenue une voix majeure du collège des cardinaux, 37 d’entre eux étant asiatiques dont 23 électeurs éligibles. Cela place l’Asie en second après l’Europe en termes de représentation, soulignant l’importance croissante du continent dans l’Église universelle.

Le conclave du 7 mai, au cours duquel les cardinaux électeurs éliront le prochain pape, sera le plus nombreux et le plus oriental de l’histoire, avec 135 cardinaux électeurs dont 23 Asiatiques. Actuellement, on compte un total de 37 cardinaux asiatiques, mais 14 d’entre eux ne peuvent participer au conclave parce qu’ils ont dépassé la limite d’âge de 80 ans.

C’est le deuxième conclave pour trois cardinaux asiatiques nommés par Benoît XVI, prédécesseur du pape François : les cardinaux Baselios Cleemis (Inde), Malcolm Ranjith (Sri Lanka) et Luis Antonio Tagle (Philippines), qui étaient présents au conclave de 2013 qui a élu le pape François.

En Asie, trois autres cardinaux – Giorgio Marengo (Mongolie), Pierbattista Pizzaballa (Jérusalem) et Dominique Joseph Mathieu (Téhéran, Iran) ne sont pas d’origine asiatique : les cardinaux Marengo et Pizzaballa sont italiens, et le cardinal Mathieu est Belge. Le cardinal Louis Raphaël Sako est le seul cardinal irakien.

L’Inde comptera quatre cardinaux au conclave, soit le nombre le plus élevé parmi les pays asiatiques, même s’ils sont d’origines et de parcours très différents. Les cardinaux Baselios Cleemis et George Jacob Koovakad viennent du Kerala, dans le sud de l’Inde, mais appartiennent à deux Églises catholiques orientales différentes (syro-malankare et syro-malabare). Le cardinal Neri Ferrao vient de Goa, sur la côte ouest indienne, centre de la mission portugaise de rite latin en Asie au XVIsiècle. Le cardinal Anthony Poola, enfin, est de l’ethnie Telugu, et c’est le premier cardinal issu de la communauté Dalit (autrefois considérée comme « intouchable » et « hors caste »).

Sur 135 cardinaux électeurs 108 créés par le pape François

Les Philippines, majoritairement catholiques (92 millions de fidèles), enverront trois cardinaux au conclave : les cardinaux Luis Antonio Tagle, Jose Advincula et Pablo Virgilio David. Avec eux, les cardinaux d’Asie du Sud-Est sont neuf, contre seulement deux lors du conclave de 2013.

Le Japon aura deux cardinaux au conclave – Thomas Aquino Manyo Maeda et Tarcisio Isao Kikuchi. L’Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, Singapour, la Thaïlante et le Timor oriental auront chacun un cardinal au conclave. Toutefois, il n’y aura cette fois-ci aucun cardinal vietnamien.

En Asie de l’Est, la Chine (Hong-Kong), la Corée et la Mongolie auront également un cardinal au conclave, ainsi que le Sri Lanka et le Pakistan en Asie du Sud.

Sur 135 cardinaux électeurs, on compte donc 17 % de cardinaux asiatiques, ainsi que 13,3 % d’Africains, 3 % d’Océanie, 39 % d’Européens et 12 % de Nord-Américains. Ce sera donc le conclave le plus divers de l’histoire ; les observateurs soulignent qu’il reflète ainsi les nouvelles orientations universelles de l’Église, moins centrée sur l’Europe et plus tournée vers l’Asie et l’Afrique.

Sur les 135 cardinaux électeurs éligibles, 108 ont été nommés par le pape François. La participation des cardinaux asiatiques souligne le caractère universel de l’Église catholique, et apporte de riches perspectives culturelles et spirituelles qui devraient façonner l’élection du prochain pape.

Les 23 cardinaux asiatiques, par région

Voici la liste dans l’ordre alphabétique des cardinaux électeurs asiatiques qui participeront au conclave, par région.

ASIE DU SUD (6)

Inde (4) : Anthony Cardinal Poola, archevêque d’Hyderabad (premier cardinal issu des castes les plus basses – Dalit), 64 ans ; Jacob Cardinal Koovakad, préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux et membre du dicastère pour les Églises orientales, 52 ans ; Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum (Église syro-malankare), 66 ans ; Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman, président de la Conférence épiscopale indienne de rite latin et président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie), 72 ans.

Pakistan (1) : Joseph Cardinal Coutts, archevêque émérite de Karachi, pasteur courageux au sein d’une minorité religieuse, 79 ans.

Sri Lanka (1) : Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, 77 ans.

ASIE DU SUD-EST (9)

Philippines (3) : Luis Antonio Tagle, préfet du dicastère pour l’évangélisation, 67 ans ; Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan et président de la Conférence épiscopale philippine, 66 ans ; Jose Advincula, archevêque de Manille, 73 ans.

Indonésie (1) : Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, 74 ans.

Singapour (1) : William Goh, archevêque de Singapour, 67 ans.

Malaisie (1) : Sebastian Francis, évêque de Penang, 73 ans.

Thaïlande (1) : Francis Xavier Kriengsak Kovitvanit, archevêque émérite de Bangkok, 75 ans.

Birmanie (1) : Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun (voix catholique résistante sous la dictature birmane), 76 ans.

Timor oriental (1) : Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili (représente une Église jeune et fervente, dans un petit pays très majoritairement catholique), 57 ans.

ASIE DE L’EST (5)

Corée du Sud (1) : Lazzaro You Heung-sik, préfet du dicastère pour le clergé, 73 ans.

Japon (2) : Thomas Aquino Manyo Maeda, archevêque d’Osaka-Takamatsu, 76 ans ; Tarcisio Isao Kikuchi, S.V.D., archevêque de Tokyo et président de Caritas Internationalis, 66 ans.

Mongolie (1) : Giorgio Marengo, missionnaire italien, préfet apostolique d’Oulan-Bator, 50 ans.

Hong-Kong, Chine (1) : Stephen Chow Sau-yan, sj, évêque de Hong-Kong, 65 ans.

ASIE OCCIDENTALE (3)

Iran (1) : Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran, 61 ans.

Patriarcat latin de Jérusalem (Chypre, Israël, Jordanie, Palestine) (1) : Pierbattista Pizzaballa, ofm, patriarche latin de Jérusalem, 60 ans.

Irak (1) : Louis Raphaël Ier Sako, patriarche des Chaldéens, 76 ans.

(Ad Extra, avec RVA et Ucanews)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution