Corée du Sud : au Vatican, des parlementaires invitent le pape à se rendre en Corée du nord durant les JMJ 2027

Le 23/10/2025
Ce mardi 21 octobre, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a accueilli une délégation de parlementaires sud-coréens au Vatican. À cette occasion, ces derniers ont proposé une visite du Saint-Père en Corée du Nord durant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Séoul durant l’été 2027. Une telle visite représenterait selon eux un important symbole de paix pour la péninsule coréenne. La délégation a également échangé avec le cardinal You, préfet du dicastère pour le Clergé.
Une délégation de parlementaires sud-coréens de passage au Vatican a remis une lettre officielle au pape Léon XIV, afin de l’inviter à visiter la Corée du nord durant son voyage apostolique prévu à l’été 2027 dans la péninsule coréenne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Séoul.
Woo Won-shik, porte-parole de l’assemblée sud-coréenne, a évoqué cette proposition ce mardi 21 octobre en rencontrant le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège : « Si la visite du pape en Corée du Nord peut avoir lieu durant son voyage à Séoul, ce serait un symbole de paix significatif pour la péninsule coréenne et pour le monde entier. »
« Ouvrir la porte au dialogue »
En juillet dernier, le président sud-coréen Lee Jae Myung avait également proposé une telle visite durant les JMJ 2027. Selon Woo Won-shik, Séoul essaie « d’ouvrir la porte au dialogue en apaisant les tensions et en créant la confiance entre le Nord et le Sud ». Depuis que l’administration Lee Jae Myung est arrivée au pouvoir en juin dernier, le gouvernement a tenté de mettre en œuvre une désescalade des tensions avec Pyongyang.
La Corée du Sud a notamment retiré ses haut-parleurs diffuseurs de K-Pop et de bulletins d’informations qui étaient disposés à la frontière et dirigés vers la Corée du Nord. En retour, Pyongyang a répondu en arrêtant ses diffusions de propagande qui étaient elles-mêmes dirigées vers le Sud. Depuis, le régime nord-coréen a cependant fait clairement savoir qu’il n’avait « aucune volonté d’améliorer les relations » avec la République de Corée.
L’ancien président sud-coréen Moon Jae-in s’était lui aussi rendu au Vatican en 2018 et en 2021, et il avait également invité le pape François à visiter la Corée du Nord. À l’époque, le pape avait répondu qu’il irait « si une invitation officielle est envoyée par le Nord ».
Une messe dans la zone démilitarisée
Durant la visite, les parlementaires sud-coréens ont également évoqué les mesures entreprises en collaboration avec l’Église catholique en vue d’assurer le succès des JMJ dans deux ans. De son côté, le cardinal Parolin a profité de cette rencontre pour saluer le dynamisme et la ferveur de la communauté catholique sud-coréenne, en ajoutant que l’événement international majeur qui se prépare dans la capitale sud-coréenne « est une occasion importante que le gouvernement et l’Église doivent préparer ensemble ».
En exprimant sa déception face au recul du dialogue intercoréen et des relations entre le Nord et Sud ces dernières années, le cardinal Parolin a exprimé son soutien aux « efforts renouvelés pour reprendre le dialogue » entrepris par le gouvernement.
Parmi la délégation sud-coréenne au Vatican se trouvait également le parlementaire Park Jeong, du Parti démocrate de Corée (DPK). Ce dernier a notamment évoqué l’idée d’une « chaîne humaine » reliant le Nord et le Sud durant les JMJ, un événement qui « transmettrait un symbole de paix depuis la péninsule coréenne dans le monde entier ». « J’espère que ce rêve se réalisera, ce serait une occasion précieuse de dégeler les cœurs », a-t-il ajouté.
Il a aussi souligné que la zone démilitarisée (DMZ) située entre les deux Corées est un symbole de division « et un lieu qui aspire à la paix ». « C’est pourquoi l’organisation d’une messe de fermeture des JMJ à cet endroit exprimerait un message symbolique pour la paix, le climat et les autres défis communs à toute l’humanité », a-t-il expliqué.
Rencontre avec le cardinal You
Ce lundi 20 octobre, la délégation sud-coréenne a également rencontré le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé au Vatican, afin de discuter des préparations en cours pour l’organisation des JMJ 2027.
Le cardinal You et le parlementaire Woo ont accepté ensemble de faire de l’événement des JMJ une opportunité pour la paix dans la péninsule coréenne, et pour la solidarité entre les Hommes. Le cardinal sud-coréen a remarqué que le Vatican a choisi la « paix » comme thème essentiel des JMJ de Séoul (qui auront lieu du 3 au 8 août 2027 sur le thème « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde », Jn 16, 33). La Corée du Sud est selon lui « le pays le plus adapté afin de transmettre un message de paix aux jeunes du monde entier ».
(Avec Ucanews et Catholic Times of Korea)