Corée du Sud : la canonisation de Carlo Acutis, « une grande source d’espérance pour les jeunes vivant à l’ère numérique »

Le 05/09/2025
Mgr Simon Kim Jong-gang, président de la Commission pour la pastorale des jeunes de la Conférence épiscopale sud-coréenne, a publié un texte le 1er septembre « sur la canonisation du bienheureux Carlo Acutis, le premier saint de la génération milléniale ». Il y souligne que « la canonisation de Carlo Acutis, qui a lieu durant l’Année jubilaire, est un grand message d’espérance pour nos jeunes vivant à l’ère numérique ». La canonisation sera présidée place Saint-Pierre à Rome ce dimanche 7 septembre par le pape Léon XIV.
Dans son message publié le 1er septembre à quelques jours de la canonisation de Carlo Acutis – célébrée ce dimanche 7 septembre à Rome en même que celle de Pier Giorgio Frassati –, Mgr Simon Kim Jong-gang, évêque de Cheongju et président de la Commission pour la pastorale des jeunes de la Conférence épiscopale sud-coréenne, souligne que « le bienheureux a poursuivi la sainteté malgré son âge » et qu’il était « un modèle de travail missionnaire adapté à l’ère numérique ».
« C’est une personne qui a montré une vie de foi centrée sur l’Eucharistie », poursuit-il. « La canonisation du bienheureux apporte une grande espérance et éveille également un sentiment de défi, en particulier pour nos jeunes qui sont nés et qui ont grandi dans un environnement numérique », ajoute-t-il.
L’évêque suggère également les mesures suivantes à appliquer dans l’Église coréenne afin de célébrer la canonisation de Carlo Acutis : organiser des événements éducatifs et spirituels liés à Carlo Acutis ; renforcer les efforts d’évangélisation dans la sphère numérique ; développer un programme de dévotion eucharistique pour les jeunes ; et enfin renforcer l’éducation religieuse pour la poursuite de la sainteté dans la vie quotidienne.

Selon Mgr Kim, « le bienheureux Carlo Acutis a vu le potentiel illimité du travail missionnaire dans l’environnement unique d’Internet, et il l’a utilisé activement pour répandre l’Évangile, bâtir une communauté fondée sur l’amour et témoigner de sa foi ». « Sa canonisation est un don spécial de Dieu pour notre temps, qui montre que même dans la vie ordinaire, nous pouvons nous rapprocher de Dieu avec un amour et une foi extraordinaires », ajoute-t-il. « Sollicitons tous l’intercession de Carlo Acutis, et suivant son exemple, vivons de manière à témoigner du Christ dans nos vies quotidiennes. »
Texte intégral de Mgr Kim à l’occasion de la canonisation de Carlo Acutis
Chers frères et sœurs, que la paix et la grâce de Dieu le Père miséricordieux soit avec vous. Le 7 septembre 2025, le pape Léon XIV canonisera le bienheureux Carlo Acutis. Cet événement est d’une importance significative pour nos jeunes vivant à l’ère numérique. Le bienheureux Carlo Acutis, un « homme de Dieu vêtu de vêtements modernes », a vécu une vie pleine de sens durant sa courte vie de quinze ans, en répandant l’Évangile sur Internet.
Le bienheureux Carlo Acutis est né à Londres, en Angleterre, le 3 mai 1991, mais ses parents ont rapidement déménagé à Milan, en Italie, où il a vécu jusqu’à sa mort. Alors qu’il était un jeune ordinaire, il a montré l’exemple par sa vie de foi extraordinaire. Après avoir reçu la Première Communion à l’âge de sept ans, il allait à la messe et priait le rosaire tous les jours, développant un lien fort avec Jésus dans le Saint Sacrement. Le bienheureux était féru d’ordinateurs, et il utilisait ses talents pour répandre la gloire de Dieu et l’Évangile. Il a en particulier créé un site Internet dédié aux miracles eucharistiques, afin de répandre la dévotion eucharistique à travers le monde.
Sa phrase célèbre, « l’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » (L’Eucaristia e la mia autostrada per il Cielo), est un témoignage de sa profonde dévotion à l’Eucharistie. Jusqu’à sa mort d’une leucémie foudroyante le 12 octobre 2006, Carlo Acutis offrait ses souffrances pour l’Église et le pape. Le pape François l’a déclaré bienheureux le 10 octobre 2020. Il sera désormais canonisé en l’Année Jubilaire 2025.
Le bienheureux, appelé « saint patron du Web », a vu le potentiel missionnaire infini de l’environnement spécial d’Internet, et il l’a utilisé activement afin de répandre l’Évangile et de fonder une communauté d’amour, rendant ainsi témoignage à la foi. Nous vivons à une époque où les avancées rapides des technologies numériques transforment constamment la manière dont nous échangeons et communiquons. Face à cette évolution, Carlo Acutis a montré l’exemple en utilisant Internet non pas comme un loisir ou un bien de consommation, mais comme un outil qui rapproche de Dieu.
L’Église catholique en Corée s’est constamment efforcée d’évangéliser les jeunes. En particulier pour nos jeunes, qui sont nés et qui ont grandi dans un environnement numérique, la canonisation de Carlo Acutis offre une grande espérance et de grands défis.
Tout d’abord, une vertu qui transcende l’âge des personnes : les jeunes coréens vivent sous les pressions des études et des concours. Mais Carlo Acutis a montré que même à l’adolescence, on peut placer Dieu en premier et parvenir à une croissance spirituelle par la prière et la vie sacramentelle.

Deuxièmement, une approche missionnaire adaptée à l’ère numérique. En tant que leaders des technologies de l’information, les jeunes coréens sont aussi familiers avec l’environnement numérique. Carlo Acutis a montré que cette capacité pouvait être utilisée comme un outil pour l’évangélisation.
Troisièmement, l’importance d’une vie de foi centrée sur l’Eucharistie. Dans l’Église coréenne, il y a la longue histoire du martyre, profondément enracinée dans la dévotion eucharistique. La dévotion eucharistique de Carlo Acutis est une occasion de se souvenir de l’importance de l’Eucharistie pour la jeunesse.
Afin de célébrer la canonisation de Carlo Acutis, l’Église catholique en Corée propose les recommandations suivantes :
1. Chaque paroisse et diocèse sont invités à organiser des événements éducatifs et spirituels sur Carlo Acutis, afin de fournir des opportunités pour que les jeunes puissent connaître sa vie et sa foi.
2. Renforçons nos efforts vis-à-vis de l’évangélisation à l’ère numérique. Trouvons des façons créatives de faire des réseaux sociaux et d’Internet un forum où sont répandues les valeurs de l’Évangile.
3. Développons des programmes qui peuvent faire grandir la dévotion eucharistique des jeunes et les aider à découvrir la vraie joie et la paix véritable dans l’Eucharistie.
4. Suivons l’exemple de Carlo Acutis, renforçons la formation religieuse des jeunes pour qu’ils puissent poursuivre la sainteté dans leur vie quotidienne.
Sa canonisation est un don spécial de Dieu pour notre temps. Sa vie montre que même dans une vie ordinaire, nous pouvons nous rapprocher de Dieu avec un amour et une foi extraordinaires. La canonisation de Carlo Acutis, en particulier en cette Année Jubilaire, est un formidable message d’espérance pour nos jeunes vivant à l’ère numérique. Prions tous en demandant l’intercession de Carlo Acutis, en suivant son exemple, en vivant de manière à témoigner du Christ dans nos vies quotidiennes.
« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » (Carlo Acutis)
Mgr Simon Kim Jong-gang, président de la Commission pour la pastorale des jeunes de la Conférence des évêques de Corée, le 1er septembre 2025
Source : Catholic Times of Korea