Philippines

Dans le centre des Philippines, l’Église soutient les communautés touchées par le typhon Kalmaegi

Chaque année, une vingtaine de typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, un phénomène accentué par les changements climatiques. Chaque année, une vingtaine de typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, un phénomène accentué par les changements climatiques. © IFRC / CC BY-NC-ND 2.0
Lecture 4 min

Ce mercredi 5 novembre, le bilan des victimes du typhon Kalmaegi était d’au moins 93 morts aux Philippines. La catastrophe a frappé le centre du pays, causant des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent », en particulier dans l’île de Cebu. Le typhon est arrivé par l’est de l’archipel ce lundi peu avant minuit heure locale, au niveau des Visayas. Près de 400 000 personnes ont été évacuées selon les autorités. L’Église et des organisations catholiques se sont précipitées auprès des communautés affectées.

L’Église philippine et les organisations humanitaires locales se sont mobilisées pour venir en aide aux communautés touchées après le passage du typhon Kalmaegi, qui a laissé plusieurs milliers d’habitants sans abri dans le centre du pays. Le typhon a provoqué des inondations dans de nombreuses régions, piégeant des personnes sur les toits et dans leurs voitures, et poussant des milliers d’autres à fuir leurs maisons pour se réfugier dans des centres d’évacuation. Selon le dernier bilan du mercredi 5 novembre, on comptait au moins 93 morts dans tout le pays.

Au moins 250 000 personnes ont été évacuées vers six refuges dans la seule région des Visayas orientales. Dans la ville de Cebu, dans le centre du pays à majorité catholique, les églises ont offert un abri et de la nourriture aux personnes qui ont fui les inondations. Dans la ville de Maasin, dans la province de Leyte du Sud, des dizaines de personnes se sont précipitées vers les églises et les presbytères lorsque la tempête a touché terre le 4 novembre, a déclaré Mgr Oscar Cadayona, vicaire général du diocèse de Maasin. Les évacués ont reçu des repas chauds, a-t-il ajouté.

Face aux difficultés causées par les tremblements de terre, les inondations et trois tempêtes consécutives, Mgr Cadayona a exhorté la population à ne pas perdre espoir et a appelé à venir en aide aux communautés affectées. « Les catastrophes qui se succèdent peuvent détruire les structures que nous avons construites sur terre, mais aucune des épreuves, des difficultés et des inconforts que nous avons traversés ne peut détruire notre foi et notre confiance en Dieu, le créateur de ce monde », a-t-il assuré.

« Aucune catastrophe ne peut détruire notre foi »

Rhoel Ladera, travailleur humanitaire à Tacloban, capitale de la région des Visayas orientales, fait partie des « Angels on Wheels », un groupe caritatif qui se déplace en voiture, et qui s’est rendu dans les zones gravement touchées de Silago, dans le sud de Leyte, à environ 200 kilomètres de la ville, quand le maire a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. M. Ladera et ses collaborateurs ont lancé une campagne de dons à Tacloban, en vue de distribuer des aides le 5 novembre dans les zones touchées dans le sud de la région.

« Nos frères et sœurs de Silago, dans le sud de Leyte, ont besoin de notre aide de toute urgence. Nous lançons une campagne de dons d’urgence pour les familles touchées par le typhon Kalmaegi », a expliqué le groupe humanitaire, qui a collecté du riz, de l’eau, des conserves, des kits d’hygiène et des couvertures. « Chaque don, petit ou grand, fait la différence. Unissons-nous et faisons preuve d’esprit communautaire et de coopération », a-t-il ajouté.

Au 4 novembre, dans la province de Leyte du Sud, la section locale de la Croix-Rouge philippine a également pris contact avec les personnes touchées dans 18 villes et une municipalité, selon son administrateur Jonas Maco. D’après ce dernier, des bénévoles ont fourni des repas chauds aux personnes évacuées, lancé des opérations de sauvetage et participé à des activités de déblaiement des routes aux côtés des secouristes du gouvernement et d’autres groupes de bénévoles. Jonas Maco s’est aussi dit reconnaissant envers son équipe de 40 bénévoles pour leur réaction rapide malgré les énormes défis à relever.

Dans un discours télévisé prononcé le 4 novembre, le président Ferdinand Marcos Jr a annoncé que les agences gouvernementales ont reçu pour instruction d’accélérer les opérations de secours et de reconstruction dans les régions touchées. Il a ajouté que plus de 340 000 personnes ont été touchées par la catastrophe.

À Cebu, Mgr Alberto Uy a demandé à tous les prêtres d’ouvrir les églises de l’archidiocèse afin qu’elles servent de refuges à ceux qui cherchent à se mettre à l’abri durant la tempête, à l’exception des lieux de culte qui ont été endommagées lors d’un récent tremblement de terre.

(Avec Ucanews)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution