Corée du Sud Japon

Des pèlerins coréens et japonais rendent hommage à deux martyrs du XIXe siècle

Des catholiques coréens et japonais le 15 novembre à Nagasaki, lors d’une messe en mémoire des martyrs Kaiyo (un Coréen béatifié en 1876) et Diego Koichi (un Japonais). Des catholiques coréens et japonais le 15 novembre à Nagasaki, lors d’une messe en mémoire des martyrs Kaiyo (un Coréen béatifié en 1876) et Diego Koichi (un Japonais). © Catholic Times of Korea
Lecture 3 min

Le 15 novembre dernier à Nagasaki au Japon, un groupe de pèlerins catholiques sud-coréens et japonais a célébré une messe spéciale en mémoire du bienheureux Kaiyo et de Diego Koichi, deux martyrs tués en 1624 durant une période de persécution, l’un Coréen et l’autre Japonais. Un monument en leur mémoire a été érigé en 2016 au Musée des 26 Martyrs. Les deux archidiocèses de Daegu (Corée du Sud) et de Nagasaki maintiennent des échanges depuis longtemps, grâce aux lienx de dévotion envers ces deux témoins de la foi.

Des catholiques sud-coréens et japonais ont marqué ensemble récemment le 400e anniversaire du martyre de deux catholiques, tués à cause de leur foi au Japon au XVIIe siècle. Des fidèles de l’archidiocèse de Daegu en Corée du Sud, et de l’archidiocèse de Nagasaki au Japon, ont participé à une messe célébrée le 15 novembre, en mémoire du bienheureux Kaiyo et du martyr Diego Koichi, dans la cathédrale Saint-Philippe de Nagasaki. Mgr Jean Bosco Jang Shin-ho, vicaire général de l’archidiocèse de Daegu, présidait la célébration aux côtés de Mgr Michiaki Nakamura, archevêque de Nagasaki.

Un groupe de pèlerins catholiques coréens, dont plusieurs prêtres, accompagné par des membres de la Korean Women’s Association, s’est joint à la cérémonie, avant d’effectuer une tournée de plusieurs sites catholiques au Japon. « Restons en communion de prière avec les deux martyrs et rassemblons-nous dans l’amour et la miséricorde », a confié Mgr Nakamura dans son homélie. « Que nous soyons unis dans l’accueil les uns des autres, dans la prière et dans l’évangélisation de tous. » Après la messe, des gerbes de fleurs ont été déposées devant un monument dédié aux deux martyrs, qui se trouve au Musée des vingt-six martyrs du Japon (sur la colline de Nishizaka à Nagasaki).

Deux martyrs morts à Nagasaki en 1624 durant une vague de persécution

Les archidiocèses de Daegu et de Nagasaki ont érigé et béni ce monument conjointement en 2016. Les deux diocèses maintiennent des échanges depuis longtemps. Ils ont notamment en commun la proximité des deux pays, et le fait que ces deux Églises ont grandi sur les fondations posées par ces deux martyrs, l’un Coréen et l’autre Japonais. Kaiyo et Koichi Diego sont morts martyrs à Nagasaki le 15 novembre 1624, durant une période de persécution des chrétiens au Japon.

Kaiyo, un Coréen qui avait été emmené comme prisonnier au Japon durant l’invasion japonaise de la Corée, avait rencontré le missionnaire jésuite espagnol Pedro Morejon avant de demander le baptême. Le Coréen a été arrêté en aidant le prêtre dans sa mission. Diego Koichi, un fermier japonais, a été emprisonné alors qu’il cachait un missionnaire. Les deux martyrs se sont rencontrés dans la même prison et ont atteint une profonde amitié spirituelle au milieu des tortures subies. Même en étant brûlés vifs, ils ont continué d’invoquer Dieu et la Vierge Marie. Kaiyo a été béatifié le 7 juillet 1876.

(Avec Ucanews et Catholic Times of Korea)