Dix ans de télévision catholique au Sri Lanka
Le cardinal Ranjith avec Milan De Silva, un laïc qui a fondé la chaîne de télévision catholique sri-lankaise Verbum TV avec son épouse Malika De Silva. © VerbumTelevision / FacebookLe 03/02/2025
Le 2 février, le cardinal Ranjith, archevêque de Colombo, a célébré les dix ans de diffusion de la chaîne de télévision catholique sri-lankaise Verbum TV. La chaîne a été fondée en 2015 par Milan et Malika De Silva, un couple catholique. Le cardinal a rappelé que le média a été particulièrement utile durant la pandémie. La célébration, diffusée en direct, a eu lieu dans la chapelle de la chaîne, à Tewatta (Ragama, province de l’Ouest). Sur 1,3 million de catholiques sri-lankais, près de 200 000 personnes suivent régulièrement ses programmes.
Ce dimanche 2 février, le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a présidé une messe spéciale dans les studios de la télévision catholique sri-lankaise Verbum TV, situés à Tewatta (Ragama, province de l’Ouest), afin de fêter les dix ans de la chaîne. Fondée en 2015 par un couple laïc, celle-ci compte aujourd’hui près de 200 000 téléspectateurs réguliers. La messe a été célébrée dans la chapelle du Christ-Ressuscité, située dans les quartiers de la chaîne de télévision, d’où sont diffusés tous les jours des messes et programmes spirituels.
La célébration était concélébrée par le père Roshan Silva, provincial des Oblats de Marie Immaculée (OMI), et par le père Sriyananda Fernando, recteur de la basilique Notre-Dame de Lanka (située dans le même quartier de Tawatta). L’ensemble du personnel de la chaîne a assisté à la messe d’action de grâce, ainsi que ses fondateurs, Milan et Malika De Silva, avec des membres de leur famille et des bienfaiteurs.
« Nous rendons grâce à Dieu pour Verbum TV, ce don formidable que le Sri Lanka a reçu il y a dix ans afin de diffuser le message du Seigneur. Bénissons cette œuvre pour la rendre encore plus forte. Assumons aussi nos responsabilités en tant que catholiques, afin de mener le monde vers Dieu via cette chaîne de télévision », a déclaré le cardinal Malcom Ranjith.
« Avant 2015, il y avait à peine un créneau par mois à la télévision nationale »
Durant l’événement, l’archevêque a exprimé toute la satisfaction et la reconnaissance de la Conférence épiscopale sri-lankaise (CBCSL) envers cette mission, menée par Milan De Silva, un laïc. « Un jour, il y a dix ans, il est venu me voir pour me parler de son rêve. Il m’a dit que quelles que soient les richesses qu’il gagnait, il voulait servir le Seigneur en utilisant ce qu’il avait », a commenté le cardinal sri-lankais.
« Il m’a expliqué qu’il voulait lancer la chaîne de télévision dont notre Église catholique au Sri Lanka avait tellement besoin » a-t-il ajouté. « Jour après jour, vous avez dirigé vous-même la chaîne, tout en faisant pleinement confiance en la Providence divine. Donc nous profitons de cette occasion pour vous remercier. » L’archevêque a ajouté que « nous devons nous efforcer d’illustrer toujours plus le message du Seigneur par l’intermédiaire des médias modernes ». « Faisons notre devoir afin de guider le monde entier vers Dieu et le rendre meilleur. »
À l’issue de la célébration, Milan De Silva a également remercié tous ceux qui ont soutenu le projet depuis dix ans par leur aide financière, leur temps, leurs efforts et leurs prières, malgré les différents obstacles. « Si nous songeons aux médias qu’il y avait au Sri Lanka avant 2015, les catholiques avaient peu de possibilités. Il n’y avait qu’un seul créneau disponible, une fois tous les mois ou tous les deux mois, à la télévision nationale. Mais quand nous avons lancé Verbum TV, nous avons montré qu’il y avait des téléspectateurs catholiques au Sri Lanka. D’autres chaînes ont alors lancé des programmes chrétiens à leur tour. »
Il a rappelé que le pays d’Asie du Sud compte aujourd’hui environ 1,3 million de catholiques, dont près de 200 000 suivent régulièrement les programmes de la chaîne. « Durant la période du Covid, c’était un soutien essentiel. Nous sommes reconnaissants pour cela, c’est une bénédiction », confient Ruban et Jasintha, un couple catholique du diocèse de Chilaw (province du Nord-Ouest, au nord de Colombo). Un habitant non-catholique de Jaela (un quartier de la capitale) explique même que « tous les matins, avant d’aller travailler, je m’informe en regardant la télévision, et cette chaîne m’aide à passer la journée avec joie ».
(Avec Asianews, Colombo)