Corée du Nord Corée du Sud

En Corée du Sud, le président Lee propose au cardinal You une visite papale en Corée du Nord

Le cardinal Lazarus You Heung-sik avec le président Lee Jae Myung, le 7 juillet à Séoul. Le cardinal Lazarus You Heung-sik avec le président Lee Jae Myung, le 7 juillet à Séoul. © Korea JoongAng Daily / Joint Press Corps
Lecture 6 min

Le président Lee Jae-myung, élu le 3 juin, a rencontré le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé. Ils ont échangé au bureau présidentiel, alors que le cardinal sud-coréen, qui réside au Vatican, est de passage en Corée. Le président Lee a confié qu’il espère rencontrer Léon XIV bientôt et que sa visite à Séoul en 2027 pour les JMJ sera une étape historique. Il a également proposé que le pape se rende en Corée du Nord à cette occasion, pour soutenir la paix dans la péninsule.

Le pape Léon XIV est attendu en Corée du Sud pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Séoul en 2027. Ce lundi 7 juillet, le nouveau président Lee Jae-myung a rencontré le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé, alors que ce dernier est de passage dans son pays natal pour une période de repos.

Durant la rencontre, le président Lee a exprimé l’espoir que le Saint-Père fasse une étape en Corée du Nord sur le chemin des JMJ, afin de soutenir le dégel des relations intercoréennes et la paix dans la péninsule. Il a aussi exprimé le désir de « rencontrer le pape avant 2027 ». De son côté, le cardinal You a invité le président Lee à Rome au nom du pape.

Une visite papale à Pyongyang, bien que politiquement difficile à envisager à ce jour, représenterait un signe important, soutenu par l’engagement de l’Église catholique envers le dialogue et la diplomatie pour résoudre les conflits mondiaux. « J’espère que le Saint-Siège pourra contribuer de manière particulière à l’amélioration des relations intercoréennes avant même 2027 », a confié le président sud-coréen.

La présence du pape Léon XIV aux 41e JMJ est confirmée : ce sera la deuxième fois que l’événement a lieu en Asie, après les Philippines en 1995. Le Saint-Père sera le 3e pape à visiter la Corée du Sud, après saint Jean-Paul II en 1984 et le pape François en 2014.

« L’Église coréenne est fondée sur la foi des martyrs »

Durant les semaines qui ont suivi la mort du pape François, nous avions rappelé sur Ad Extra ses nombreux voyages en Asie, dont celui de 2014 à Séoul ; après son décès, de nombreux Sud-Coréens qui gardaient cette visite en mémoire sont allés lui rendre un dernier hommage à Rome. « C’était une présence spéciale », confiaient-ils. Durant la messe du 16 août 2014, François a béatifié 124 martyrs de Corée.

Avant la rencontre avec le président Lee, le jeudi 3 juillet dernier, le cardinal You a également participé à une conférence de presse au siège de la Conférence épiscopale sud-coréenne (CBCK), durant laquelle il a décrit les semaines intenses qui ont suivi la mort du pape, jusqu’au conclave et au début du pontificat de Léon XIV à Rome.

Le cardinal coréen a servi le Saint-Siège au Vatican depuis 2021, à la tête du dicastère pour le Clergé. En évoquant les JMJ à Séoul, il a parlé des échanges qu’il a eu avec Léon XIV, qui ont suivi ceux qu’il a eu avec le pape François. « L’Église coréenne est fondée sur la foi des martyrs ; pour cette raison, j’ai fait valoir que ce sera une grande opportunité de faire connaître l’esprit du martyre aux jeunes à travers le monde », a-t-il expliqué.

« Le pape a une image très positive de notre pays »

Le prélat a également évoqué avec le Saint-Père le sujet de la paix. « Je pense qu’il contribuera significativement non seulement aux relations entre les deux Corées, mais aussi entre la Corée du Nord et les États-Unis, et plus généralement à la paix dans la péninsule. Le pape a une image très positive de notre pays. »

Toutefois, a-t-il ajouté, la réconciliation doit être initiée par des actions courageuses de la part des dirigeants et des gouvernements. « S’ils écoutent davantage la voix du peuple, qu’ils construisent des ponts par le dialogue et qu’ils s’engagent sincèrement auprès des plus faibles, alors ils pourront grandement contribuer à la guérison d’une société divisée. »

« Heureux prêtres »

« Le pape François m’a appelé le ‘cardinal souriant’. Dans la Curie, je suis connu comme une personne qui sourit souvent et qui vit dans l’amitié avec tous », a-t-il noté.

Le dernier événement majeur du Jubilé 2025 auquel le cardinal You a participé était le jubilé des séminaristes et des prêtres, qui a eu lieu du 23 au 27 juin au Vatican, et au cours duquel le dicastère pour le Clergé a organisé une rencontre centrée sur le thème « Heureux prêtres, je vous appelle mes amis » (Jn 15,15).

« Quand un prêtre est heureux, il peut donner plus de joie autour de lui et attirer de nombreux jeunes vers la vocation sacerdotale », a expliqué le cardinal You.

Le travail du prélat à Rome l’a amené à collaborer souvent avec le cardinal Robert Francis Prevost, qui était alors préfet du dicastère pour les Évêques ; de plus, tous deux vivaient au même endroit, le Palais du Saint-Office. Sur son élection, le cardinal You a dit : « Après le conclave, beaucoup de gens se sont demandé comment c’était possible qu’un Américain soit élu pape. Mais je crois que les cardinaux électeurs ne l’ont pas vu que comme un ‘Américain’ mais surtout comme un ‘missionnaire’ auprès des régions le plus pauvres, et c’est pour cela qu’ils l’ont choisi. »

La Corée du Sud a dépassé une crise majeure « avec fierté »

Enfin, le cardinal You a partagé ses intentions de prière en rencontrant la presse le 3 juillet à Séoul. « Tout d’abord, je prie pour le pape. Comme je suis proche de lui, je prie pour qu’il puisse écouter la voix du Saint-Esprit et qu’il guide non seulement l’Église, mais toute l’humanité. » Mais ses prières vont aussi à la Corée du Sud, qui a traversé une crise majeure causée par une tentative de coup d’État le 3 décembre, alors que l’ex-président Yoon Suk-yeol voulait déclarer la loi martiale. Le cardinal You a expliqué qu’il a reçu de nombreuses questions sur le sujet de la part des cardinaux. « Le pape François lui-même m’a demandé : ‘Comment c’est possible que de telles choses surviennent en Corée ? Moi aussi je prierai pour que la Corée dépasse cette crise.’ »

« Chaque fois qu’on m’a interrogé ainsi, honnêtement, je me suis senti honteux », a-t-il avoué. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, le pays a pu dépasser cette période trouble « avec fierté », « sans verser une seule goutte de sang ». « Je prie pour que la Corée devienne vraiment un pays développé dans le vrai sens du terme : un pays qui sait comment donner aux autres et comment vivre ensemble. »

Sources : Asianews

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution