Face à la crise démographique, la ville de Séoul lance un programme de logement pour les jeunes couples

Le quartier de Gwangbok-dong dans la ville portuaire de Busan, Corée du Sud. Le quartier de Gwangbok-dong dans la ville portuaire de Busan, Corée du Sud. © Mstyslav Chernov / CC BY-SA 3.0 DEED
Lecture 4 min

La ville de Séoul a annoncé un nouveau programme destiné à faciliter l’accès au logement pour les nouveaux couples mariés, afin de tenter de faire face à une crise démographique sans précédent. Le taux de natalité de la Corée du Sud chute constamment depuis des années. Le taux est passé de 0,78 enfant par femme en 2022 à 0,72 en 2023, alors que le seuil de remplacement démographique est de 2,1. « Séoul fera tout ce qui est en son pouvoir pour créer un système qui facilite l’éducation des enfants », ont déclaré les autorités.

Le maire de Séoul Oh Se-hoon a lancé un programme d’aide au logement destiné aux nouveaux couples mariés dans la capitale sud-coréenne, selon un rapport du média local Hankyoreh, publié le 29 mai. L’objectif est de lutter contre la crise démographique dans le pays d’Asie de l’Est, caractérisée par une chute alarmante des taux de natalité. Le programme de logement s’inscrit dans un programme déjà existant depuis 2007, qui est désormais étendu afin de proposer des logements subventionnés accessibles aux nouveaux mariés.

« Jusqu’à maintenant, c’était facile d’accéder aux logements sociaux si vous aviez de nombreux enfants, mais désormais, c’est possible même sans enfants », a expliqué Oh Se-hoon dans un communiqué de presse. « Le faible taux de natalité dans la société coréenne est une question sociale urgente qui est directement liée à l’existence du pays, et Séoul doit absolument apporter une réponse au problème. »

Un taux de natalité historiquement bas de 0,72 en 2023

L’initiative des autorités municipales de Séoul survient alors que le taux de natalité de la Corée du Sud chute constamment depuis des années, ce qui pose un véritable défi démographique. Les chiffres officiels montrent que le taux est tombé à 0,78 enfant par femme en 2022, avant d’atteindre un taux de 0,72 en 2023. Ce chiffre représente le nombre d’enfants qu’une femme est susceptible d’engendrer durant sa vie. Les spécialistes en démographie considèrent que le seuil de remplacement des populations est de 2,1 enfants par femme.

Le nouveau programme d’aide au logement de Séoul est destiné aux nouveaux mariés qui ont fondé un foyer mais sans posséder leur propre logement, et aux couples mariés depuis sept ans. Ceux qui prévoient de se marier dans les six mois à compter du lancement du projet sont également éligibles. Les avantages du nouveau programme dépendront du nombre d’enfants, a précisé le communiqué de presse du maire de la capitale.

Pour les couples avec un seul enfant, la période maximale d’occupation du logement sera augmentée de 10 à 20 ans. Les couples ayant deux enfants pourront également acheter un bien immobilier avec une remise de 10 % par rapport au prix du marché. Les couples avec trois enfants pourront aussi acheter un appartement avec une réduction de 20 % par rapport au prix du marché.

« Nous sommes déterminés à améliorer la situation »

L’administration d’Oh Se-hoon a introduit ce programme de logement locatif à long terme, appelé « Shift », en 2007. Il a eu beaucoup de succès auprès de la population locale. Selon le maire de Séoul, le nombre d’enfants nés après l’emménagement des familles dans le cadre du programme était supérieur aux chiffres liés aux autres types de logements, ce qui prouverait qu’un système de logement plus stable favoriserait l’augmentation du taux de natalité.

« Le système de location à long terme a aidé à améliorer la situation dans les logements concernés, c’est pourquoi nous proposons aussi aux nouveaux couples mariés d’accéder au programme. Nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour améliorer la situation », a indiqué le maire. En plus du programme existant depuis 2007, le nouveau service prévoit 2 000 nouveaux logements d’ici 2023.

De nouveaux sites immobiliers seront construits à moins de 350 m d’un transport public ou à 50 m d’un axe principal afin de faciliter les accès aux lieux de travail ou aux services collectifs. Selon Oh Se-hoon, les appartements concernés seront déjà équipés d’appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des machines à laver, des fours à induction et des climatiseurs. « Séoul fera tout ce qui est en son pouvoir pour établir un système où la société facilite l’éducation des enfants dès leur naissance, en mettant l’accent sur l’accès aux ressources nécessaires. »

(Avec Ucanews)