Japon

Japon : la cloche de la cathédrale de Nagasaki réinstallée 80 ans après la bombe atomique

Mgr Pierre Michiaki Nakamura, archevêque de Nagasaki, le 17 juillet 2025 en bénissant la nouvelle cloche de l’église d’Urakami. Mgr Pierre Michiaki Nakamura, archevêque de Nagasaki, le 17 juillet 2025 en bénissant la nouvelle cloche de l’église d’Urakami. © Archidiocèse de Nagasaki
Lecture 5 min

Le 9 août prochain à 11h02, les deux cloches de la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Nagasaki sonneront ensemble pour la première fois depuis huit décennies, à l’occasion du 80e anniversaire du bombardement atomique du 9 août 1945. L’édifice, soufflé et calciné par la bombe, a été reconstruit au même endroit en 1959. Seule une des deux cloches avait pu être sauvée et le clocher nord était resté vide. La nouvelle cloche a été bénie le 17 juillet par l’archidiocèse de Nagasaki et sera réinstallée officiellement le 9 août.

Le 17 juillet, l’archidiocèse de Nagasaki a béni la nouvelle cloche réinstallée dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception d’Urakami, 80 ans après la destruction de la cloche d’origine lors du bombardement de 1945. La cloche est arrivée à Nagasaki le 1er mai à Nagasaki et a été présentée publiquement aux médias le 15 mai. Elle a été exposée dans l’église du 24 mai au 1er juin, attirant 7 000 visiteurs en neuf jours.

Le projet a été proposé par des catholiques américains en visite à Nagasaki en 2023, afin de remplacer la cloche à l’occasion de cet anniversaire. Un financement international a permis la conception et l’installation de la cloche dans la cathédrale d’Urakami, avec une levée de fonds de 125 000 dollars en seulement un an, provenant de plus de 600 donateurs selon le professeur James Nolan, du Williams College aux États-Unis, qui a dirigé le projet.

La cathédrale de l’Immaculée-Conception est l’église cathédrale de l’archidiocèse de Nagasaki. Elle a été édifiée en 1895 dans le style néoroman dans le quartier d’Urakami à Nagasaki, à l’époque où la persécution des chrétiens a pris fin. Berceau du christianisme au Japon, elle a été soufflée et calcinée par la bombe atomique du 9 août 1945.

La cathédrale de l’Immaculée-Conception de Nagasaki, édifiée en 1895 et soufflée par la bombe en 1945, a été reconstruite en 1959 au même endroit.
La cathédrale de l’Immaculée-Conception de Nagasaki, édifiée en 1895 et soufflée par la bombe en 1945, a été reconstruite en 1959 au même endroit.
© Archidiocèse de Nagasaki

L’édifice se trouvait à 500 m du centre de l’explosion, où se trouve le Parc de la Paix de Nagasaki qui expose une portion du mur de l’ancienne cathédrale. La nouvelle cloche est donc particulièrement symbolique alors que le Japon marque, en 2025, le 80e anniversaire des bombardements atomiques de 1945. Le Musée de la Bombe Atomique de Nagasaki se trouve d’ailleurs non loin de la cathédrale, qui a été reconstruite en 1959 au même endroit.

Un des deux clochers est resté vide durant des décennies

Après le 6 août à Hiroshima, Nagasaki a été bombardée le 9 août – c’est la seconde et dernière fois que la bombe atomique a été utilisée dans un acte de guerre. Selon le Pr Nolan, après le bombardement, des paroissiens de la cathédrale d’Urakami ont pu récupérer une des cloches d’origines, qui a été réinstallée dans un des deux clochers en 1959 après la reconstruction.

La cloche restante a toutefois été détruite, et l’autre clocher est resté vide durant des décennies. Le Pr Nolan – qui enseigne la sociologie et qui est venu souvent à Nagasaki pour ses recherches sur la réponse de la population catholique locale au bombardement – explique qu’un paroissien de la cathédrale, Kojiro Moriuchi, lui a fait remarquer une fois que « ce serait merveilleux si des catholiques américains nous offraient la cloche pour la tour nord », ce qui a incité le professeur à initier ce projet.

Pour lui, son implication est personnelle. Son grand-père a servi comme médecin-chef à Los Alamos, dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis, là où la bombe atomique a été développée. Il s’est ensuite rendu avec une équipe d’étude à Nagasaki et Hiroshima après les bombardements. « Les gens étaient prêts à donner généreusement quand ils ont entendu l’histoire de l’église de Nagasaki », assure-t-il. « Nous avons atteint notre objectif de 125 000 dollars US le 15 juillet. Les fonds couvriront le coût de la cloche ainsi que son transport et son installation », ajoute-t-il. « Il a fallu un an et quatre mois pour les rassembler. En fin de compte, il y a eu un total de 628 dons individuels. »

La cloche sera installée officiellement le 9 août

Kojiro Moriuchi a pris la parole le 17 juillet lors de la cérémonie de bénédiction de la cloche, « avec beaucoup d’émotion » selon le Pr Nolan. Mgr Pierre Michiaki Nakamura, archevêque de Nagasaki, a béni la cloche et l’a nommée « Sainte Kateri d’espérance ». La cloche sera installée officiellement le 9 août, jour anniversaire du bombardement de Nagasaki, huit décennies après la destruction totale de la cathédrale. Pour la première fois depuis 80 ans, les deux cloches de l’édifice sonneront ensemble à 11h02, heure exacte du bombardement de 1945.

Dans la cathédrale reconstruite, le Pr Nolan explique qu’il espère que la cloche « portera du fruit en favorisant l’espérance, la paix et la solidarité entre les catholiques américains et japonais ». Durant la cérémonie de bénédiction ce mois-ci, il a aussi confié que les catholiques américains qui ont appris les destructions causées à Nagasaki ont « exprimé leur tristesse, leurs regrets et leur douleur, tout en souhaitant le pardon et la réconciliation ».

Selon lui, une personne lui a notamment écrit : « Que les sonneries de ces cloches continuent de rappeler au peuple de Nagasaki notre souffrance devant ce qu’ils ont enduré, et de les assurer de notre amour et celui de Dieu envers eux. » Un autre lui a confié que le don de la cloche est une occasion de « guérir les blessures de cette guerre et de progresser vers la paix mondiale ».

Sources : CNA/Daniel Payne et Archidiocèse de Nagasaki

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution