La confirmation de la visite du pape en Indonésie en septembre réjouit l’Église locale

Une église catholique dans la province des petites îles de la Sonde orientales, dans l’est de l’Indonésie. Le pape doit se rendre dans le pays le 3 septembre prochain. Une église catholique dans la province des petites îles de la Sonde orientales, dans l’est de l’Indonésie. Le pape doit se rendre dans le pays le 3 septembre prochain. © F-GSPY / CC BY 3.0 DEED
Lecture 4 min

Jakarta a confirmé une visite prochaine du pape François en Indonésie, à la grande joie des catholiques de l’archipel, majoritairement musulman. Selon Yaqut Cholil Quomas, ministre indonésien des Affaires religieuses, le Saint-Père est attendu dans le pays le 3 septembre 2024. Le gouvernement indonésien l’a annoncé dans un communiqué publié le 30 mars dernier, en évoquant une confirmation envoyée par le Vatican. Le Saint-Père pourrait également se rendre au Timor oriental, majoritairement catholique.

« Je pense que c’est un honneur pour le peuple indonésien », a déclaré le ministre, en expliquant que le président sortant Joko Widodo a envoyé une invitation au pape en juin 2022. La visite prochaine a également été confirmée par le secrétaire général de l’archidiocèse de Jakarta, le père Adi Prasojo. Le prêtre a ajouté que l’Église locale attendait une confirmation du gouvernement, ce dernier étant « le garant le plus approprié » pour « tout ce qui concerne une visite papale ». Selon le père Prasojo, un comité spécial doit être créé afin de faciliter l’évènement.

Le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta, a également déclaré que la Conférence épiscopale indonésienne (KWI) fera une annonce officielle le 8 avril. Une source au sein de la KWI a également précisé qu’il se pourrait que le pape ne se rende qu’à Jakarta, sur fond d’inquiétudes sur la santé du pape, âgé de 87 ans. Cette hypothèse contredit d’autres rumeurs largement répandues sur des étapes possibles dans les régions du Kalimantan et de Flores, deux régions qui comptent de nombreux catholiques.

Soleman Itlay, un laïc catholique de Jayapura, dans la province indonésienne de Papouasie, estime que même si le pape ne prévoit de se rendre qu’à Jakarta, « cette visite peut inclure toutes les régions de l’Indonésie, même nous en Papouasie ». « J’espère que le pape saisira cette occasion de parler des problèmes des catholiques en Papouasie, en particulier les populations indigènes qui rencontrent de nombreuses difficultés. »

Soleman ajoute que les habitants de la région, majoritairement chrétiens, sont à la fois marginalisés et victimes de violations des droits de l’homme, alors que des grandes entreprises se sont emparées de leurs terres traditionnelles. « Nous espérons que le pape, comme responsable religieux, contribuera à résoudre le problème de la Papouasie de manière pacifique. Le Saint-Père n’a pas besoin de parler de questions politiques, mais seulement des problèmes humanitaires. »

Le pape pourrait aussi se rendre au Timor oriental et en Papouasie-Nouvelle-Guinée

L’Église catholique est basée en Papouasie depuis presque 130 ans, et Soleman Itlay souhaiterait que le pape puisse nommer davantage d’évêques natifs de la région. « Actuellement, il n’y en a qu’un seul », précise-t-il en évoquant Mgr Yanuarius Teofilus Matopai You, évêque de Jayapura, seul évêque papou sur l’ensemble des cinq diocèses de cette région orientale de l’archipel indonésien.

Gabriel Goa Sola, membre d’un groupe militant contre la traite des personnes dans la région (Zero Human Trafficking Network), espère aussi que le pape évoque la question des migrants. « En considérant que l’Indonésie, en particulier les régions majoritairement catholiques comme la province des Petites îles de la Sonde orientales, est une enclave majeure de la traite des personnes, j’espère qu’il évoquera ce problème. » Pour lui, le pape pourrait aussi parler au gouvernement de la nécessité d’une agence officielle pour gérer ce fléau comme une question urgente.

Durant son voyage asiatique prévu en septembre prochain, le pape devrait aussi visiter le Timor oriental (ou Timor Leste), selon les autorités. Au Timor oriental, le pays le plus catholique d’Asie avant les Philippines, le gouvernement a déjà créé une commission spéciale et alloué un budget de 12 millions de dollars US pour la visite du pape. Le Pape était déjà censé se rendre en Indonésie, au Timor oriental et en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2020, mais le voyage avait été annulé à cause de la pandémie de Covid-19. Son voyage en septembre pourrait aussi passer par la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’Indonésie compte 24 millions de chrétiens toutes confessions confondues, sur plus de 270 millions d’habitants. L’Église catholique locale compte environ 7 millions de fidèles. Le pays compte six religions organisées officiellement reconnues (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, hindouisme, islam et protestantisme) ainsi que près de 200 croyances traditionnelles. Le pape François sera le troisième pape à se rendre dans le plus grand pays musulman au monde, après la venue du pape Paul VI en décembre 1970, et celle du pape Jean-Paul II en octobre 1989.

(Avec Ucanews)