Revue de presse Asie du 4 septembre 2023

Une rue de Hong-Kong, dans le quartier de Kowloon. La ville a été frappée par la pire tempête enregistrée depuis 140 ans. © LT Chan / pexels.com
Lecture 5 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : la tempête qui a frappé la ville de Hong-Kong pourrait lui coûter plus de 100 millions de dollars ; le Bangladesh est affecté par la pire épidémie de dengue jamais enregistrée ; à Colombo, le cardinal Ranjith a réagi à un documentaire britannique affirmant que les attentats de 2019 ont été orchestrés en vue des élections ; la Birmanie a été exclue du 43e sommet et de la présidence de l’Asean ; Taïwan soutient les efforts de dialogue Vatican-Chine ; l’Inde se préparerait à changer de nom.

Hong-Kong : Selon une estimation de Bloomberg Intelligence, la tempête qui a frappé Hong-Kong ces derniers jours est considérée comme la pire depuis 1884. Elle pourrait coûter à la ville plus de 100 millions de dollars. Les pluies ont détruit des véhicules, inondé des stations de métro et endommagé des centres commerciaux. Le typhon qui a frappé la ville la semaine dernière, appelé « Saola », a causé moins de dégâts selon le rapport de Bloomberg.

Japon : Selon les autorités japonaises, le nombre de randonneurs qui escaladent le mont Fuji jour et nuit est dangereux et constitue un problème écologique. « Le mont Fuji hurle », a déclaré le gouverneur local la semaine dernière. Le nombre de visiteurs a plus que doublé entre 2012 et 2019 pour atteindre 5,1 millions, et ce uniquement pour la préfecture de Yamanashi, le principal point de départ.

Chine : Après des changements récents apportés aux lois sur la sécurité publique, un nouveau projet de loi a été introduit en Chine en vue d’interdire les vêtements qui « heurtent les sentiments de la nation ». Les personnes qui portent ou forcent d’autres personnes à porter des vêtements qui « blessent l’esprit du peuple chinois » risquent 15 jours de détention et une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 yuans (680 euros). Des internautes chinois se demandent comment les forces de l’ordre peuvent déterminer quand les « sentiments de la nation » peuvent être « blessés ».

Japon : Le Japon, après l’Inde, se tourne à son tour vers la lune : en effet, ce jeudi 7 septembre au matin, la fusée H-IIA a décollé dans le sud-ouest du Japon, avec à son bord un module lunaire destiné à l’exploration lunaire, et qui doit tester d’ici quatre à six mois une technologie d’alunissage de haute précision. Ce serait une première pour l’agence spatiale nippone, la Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency). L’opération avait été reportée à trois reprises.

Bangladesh : Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le pays est affecté par la pire épidémie de dengue jamais enregistrée, probablement en raison des changements climatiques qui ont causé une augmentation de la présence des moustiques responsables de la transmission de la maladie. Depuis le début de l’épidémie en avril dernier, plus de 135 000 cas ont été enregistrés au Bangladesh pour environ 650 décès (dont plus de 300 décès enregistrés durant le mois d’août).

Pakistan : Plus d’un an après les inondations dévastatrices qui ont submergé près d’un tiers du territoire pakistanais, de nombreux habitants sont toujours fortement affectés par les conséquences de la catastrophe selon le responsable des programmes de l’organisation locale Catholic Relief Services. Certaines familles de la province du Baloutchistan vivent toujours « sous un soleil écrasant » sans cuisine ni sanitaires. Plus de 33 millions d’habitants ont été touchés par la catastrophe durant l’été 2022.

Sri Lanka : Le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a pris la parole durant une conférence de presse organisée le 6 septembre à Colombo, la capitale, afin de demander une enquête internationale sur les attentats du dimanche de Pâques 2019. Il a fait cette demande à la suite de la publication d’un documentaire britannique affirmant que les attaques ont été orchestrées afin de faire renverser les résultats des élections de cette année-là. Le documentaire en question a été publié le 5 septembre par la chaîne Channel 4.

Indonésie : La Birmanie a été exclue du 43e sommet de l’Asean (Associations des nations d’Asie du Sud-Est), qui a eu lieu du 5 au 7 septembre à Jakarta, la capitale indonésienne. L’association rassemble dix pays d’Asie du Sud-Est. La présidence du bloc régional, en rotation tous les ans, ne sera pas assumée cette année par la Birmanie comme cela aurait dû être le cas. Elle sera finalement assumée par les Philippines. La décision a été prise en réaction aux violences qui se poursuivent dans le pays depuis le coup d’État militaire de février 2021. La vice-présidente américaine et le Premier ministre chinois ont également participé au sommet.

Taïwan : Le samedi 2 septembre, le ministère des Affaires étrangères taïwanais a publié un communiqué afin de soutenir les efforts entrepris par le Vatican en vue de développer les liens avec Pékin, en particulier depuis 2018 avec la signature de l’accord provisoire Chine-Vatican sur la nomination des évêques. Le ministère a également espéré que ces échanges pourront contribuer à « améliorer la liberté religieuse et la question des droits de l’homme qui se détériorent » en Chine.

Inde : L’invitation de l’Inde aux délégués du G20, qui se tiendra les 9 et 10 septembre à New Delhi, a été signée par « la présidente du Bharat », le nom hindi du pays. Un carton d’invitation qui suggère que l’Inde serait en train de préparer un changement de nom. Cette mesure serait soutenue par les mouvements nationalistes hindous dont le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS). « Le nom de notre pays est ‘Bharat’ depuis des siècles. Quelle que soit la langue, le nom reste le même », a déclaré le chef de l’organisation. Le nom « Bharat » est un des deux noms officiels du pays inscrits dans la Constitution.

(EDA)