Revue de presse Asie du 18 septembre 2023
Le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee, le 15 avril 2023 lors de la cérémonie d’ouverture d’une journée spéciale « d’éducation à la sécurité nationale ». © GovHK / KFP (Ucanews)Le 22/09/2023
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Hong-Kong a demandé à une centaine d’instituts éducatifs de protéger la sécurité nationale ; l’Asie risque d’être exposée à une crise alimentaire à cause de la hausse des prix du riz ; le pape a reçu une délégation catholique coréenne pour l’anniversaire du martyre de saint André Kim Taegon ; dix-sept personnes ont été arrêtées dans le sud de l’Inde dans le cadre d’une loi anti-conversion ; le fils du roi de Thaïlande a proposé une discussion ouverte sur la loi de lèse-majesté dite loi 112.
Hong-Kong : L’administration hongkongaise pro-Pékin a demandé à plus de cent instituts éducatifs parrainés par l’État de protéger la sécurité nationale, selon HKFP (Hong Kong Free Press). Les instituts en question doivent également s’assurer que leur personnel n’est pas impliqué dans une activité illégale ou « contraire aux intérêts de la sécurité nationale ». Pékin a imposé la loi sur la sécurité nationale à Hong-Kong en 2020 afin de réprimer le mouvement pro-démocratie de 2019-2020 dans l’ancienne colonie britannique.
Asie : On craint de plus en plus une crise alimentaire en Asie, alors que les prix du riz continuent d’augmenter. Dans un communiqué, la banque HSBC a signalé que les perturbations de la production au sein d’une économie peuvent avoir un impact plus important qu’auparavant sur les autres économies. Ainsi, les aléas météorologiques et les restrictions imposées par plusieurs nations (dont l’Inde) ont entraîné une réduction des approvisionnements à l’échelle mondiale.
Corée du Sud : Le 16 septembre, pour l’anniversaire du martyre de saint André Kim Taegon, le premier prêtre catholique coréen, le pape François a rencontré une délégation de l’Église sud-coréenne en audience privée. À cette occasion, il a appelé les catholiques coréens à être des « apôtres de la paix » en prenant exemple sur saint André Kim, un prophète « pour la péninsule coréenne et pour le monde entier ». Parmi les membres de la délégation se trouvaient notamment le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet de la Congrégation pour le clergé, et le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul.
Japon : Le pays compte désormais 92 139 centenaires, soit 1 613 de plus en douze mois. Ce chiffre est en augmentation pour la 53e année consécutive. Le Japon compte 81 589 femmes centenaires (88,5 % de l’ensemble des centenaires du pays) pour 10 550 hommes. La doyenne est Fusa Tatsumi, âgée de 116 ans, tandis que le doyen est Gisaburo Sonobe, âgé de 111 ans. Le Japon compte en moyenne 73,74 centenaires pour 100 000 habitants.
Thaïlande : Via un post Facebook, un des fils du roi de Thaïlande a appelé à une discussion ouverte sur la loi de lèse-majesté (ou loi 112). Cette loi, qui punit tous ceux qui sont accusés d’avoir insulté la famille royale, est souvent utilisée pour réprimer la dissidence. Vacharaesorn Vivacharawongse, second fils du roi Maha Vajiralongkorn et basé à l’étranger, a fait ce commentaire après avoir visité l’exposition sur « Les visages des victimes de la loi 112 », à la Columbia University (New York). Le roi a sept enfants issus de quatre mariages et n’a pas nommé d’héritier officiellement.
Inde : Le 17 septembre dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, 17 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une loi anti-conversion, durant une célébration dominicale et après une plainte déposée par un villageois local. « Les accusations portées contre eux sont sans fondement », a réagi Minakshi Singh, secrétaire général de l’ONG Unity in Compassion, basée à New Delhi. L’Uttar Pradesh, au cours des huit derniers mois, a enregistré 211 affaires semblables selon le Forum chrétien uni, qui enregistre les attaques contre les chrétiens en Inde.Bas du formulaire
Birmanie : L’insuline, indispensable pour le traitement du diabète, a atteint des prix prohibitifs en Birmanie à cause de restrictions sur les importations imposées par la junte militaire qui, à cause d’un manque de devises, tente de conserver les quelques dollars disponibles dans ses réserves. Un permis d’importation qui pouvait autrefois être obtenu en seulement deux semaines nécessite aujourd’hui jusqu’à deux mois pour être approuvé, selon les pharmaciens birmans, ce qui cause d’importantes pénuries pour des médicaments de base.
Corée du Sud : ChatGPT est arrivé dans des Églises évangéliques coréennes : l’application Meadow, qui utilise le générateur de texte par intelligence artificielle, suggère des prières et des versets bibliques en se basant sur les conversations des utilisateurs avec le chatbot. L’application, développée par la société sud-coréenne Awake, est très populaire auprès des jeunes protestants coréens. Un professeur de l’université de Chongshin (Séoul) a pourtant affirmé avoir trouvé « des contenus hérétiques dans 10 sermons » rédigés par l’intelligence artificielle.
(EDA)