Revue de presse Asie du 2 octobre 2023
Le père Kuriakose Mattam (au centre) a été suspendu temporairement par son diocèse, au Kerala, après avoir rejoint le parti pro-hindou du BJP. © UcanewsLe 06/10/2023
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Un attentat dans une mosquée a fait 50 morts dans le sud-ouest du Pakistan ; un prêtre du Kerala, en Inde, a été suspendu après avoir rejoint le parti pro-hindou du BJP ; un évêque birman, Mgr Celso Ba Shwe, a appelé à prier pour la paix dans le pays en crise à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre ; une commission parlementaire du Sri Lanka a affirmé que l’inefficacité et la corruption de l’appareil d’État avaient causé un trou de 500 milliards de roupies (1,5 milliard d’euros).
Pakistan : Plus de 50 personnes sont décédées le vendredi 29 septembre dans une attaque terroriste dans une mosquée de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Les fidèles s’étaient rassemblés pour célébrer la naissance du prophète Mohammed. Après l’attentat, les autorités de la province ont déclaré un état d’urgence. Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque à ce jour. Au moins cinq autres personnes ont également été tuées dans une autre explosion près de la ville de Peshawar, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa.
Inde : Au Kerala, dans le sud de l’Inde, un prêtre du diocèse d’Idukki (de l’Église catholique syro-malankare, de rite oriental) a été suspendu temporairement de tous ses ministères pastoraux après être devenu membre du BJP – le parti pro-hindou au pouvoir, accusé de soutenir implicitement des activités antichrétiennes. Le père Kuriakose Mattam a été mis à l’écart le 2 octobre après avoir rejoint l’antenne locale du parti. Selon le diocèse, il a été suspendu avant tout parce qu’un prêtre « ne devrait pas être membre d’un parti politique ».
Birmanie : Le 26 septembre, Volker Turk, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a dénoncé l’utilisation répétée de la force en Birmanie, alors que des bombardements et des tirs d’artillerie continuent de causer des tueries de masse, y compris contre des civils. Mgr Celso Ba Shwe, évêque du diocèse de Loikaw (État Kayah), a demandé aux catholiques birmans de prier le chapelet pour la paix dans le pays d’Asie du Sud-Est, à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre.Bas du formulaire
Asie : Au moins 53 millions d’Asiatiques n’ont toujours pas accès à l’électricité. Ce chiffre a été publié le 4 octobre dans un rapport publié par la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (une commission régionale de l’ONU). Par ailleurs, dans les régions rurales, près d’1,2 milliard d’Asiatiques dépendent de sources traditionnelles d’énergie (bois, charbon) pour la cuisine et le chauffage. Le même jour, le pape a publié son exhortation apostolique Laudate Deum, un nouveau cri d’alarme destiné « à toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ».
Chine : L’armée chinoise a publié un court-métrage d’animation dans lequel on voit un rouleau de parchemin, déchiré il y a plus de 300 ans, être réuni – une scène interprétée comme un désir de ramener Taïwan sous la juridiction de Pékin. Le parchemin représente une peinture appelée Séjour dans les Monts Fuchun, qui a été divisée en deux parties vers 1600 : une est conservée au musée provincial de Zhejiang, en Chine, et l’autre se trouve au musée national du Palais, à Taipei (Taïwan), depuis 1949.
Indonésie : Le président indonésien Joko Widodo a inauguré le premier train à grande vitesse du pays, construit en coopération avec la Chine, et qui relie la capitale, Jakarta, à la ville de Bandung. Le projet, qui a coûté 3 milliards de dollars (mais qui devait coûter initialement 5 milliards), fait partie des Nouvelles routes de la soie (BRI) lancées par la Chine. L’Indonésie espère développer le réseau à grande vitesse à l’avenir afin de relier d’autres grandes villes comme Kertajati, Yogyakarta, Solo et Surabaya.
Sri Lanka : Selon une commission parlementaire sri-lankaise, un « trou » de 500 milliards de roupies (1,5 milliard d’euros) a été causé dans les caisses de l’État à cause de l’inefficacité et de la corruption des bureaucrates et de l’appareil d’État. Le Sri Lanka a été classé au 94e rang sur 179 nations en 2020 par l’Indice de perception de la corruption (l’Inde étant classée 86e place et Singapour troisième). De nombreux cerveaux continuent de quitter le pays, en particulier dans certains secteurs (université, médecine, ingénierie, aviation).
Thaïlande : Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin est intervenu après une fusillade qui a fait deux morts (une femme chinoise et une femme birmane) et cinq blessés au centre commercial de Siam Paragon, le 4 octobre dernier à Bangkok. Un adolescent de 14 ans a été arrêté. Srettha Thavisin s’est engagé à prendre des mesures préventives sur le port d’arme, alors que ce drame survenu dans un des plus grands centres commerciaux du pays vient menacer les efforts pour relancer le tourisme, vital pour l’économie.
Inde : Le 4 octobre, le débordement d’un lac glaciaire himalayen, le lac Lhonak, a entraîné des crues dans une vallée de l’État du Sikkim (bordé par le Bhoutan, le Tibet et le Népal). Les inondations ont causé au moins 18 décès et plus de 100 disparus. Les secours ont été ralentis par les ponts détruits et les cours d’eau en crue. La catastrophe a affecté 22 000 habitants. Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, le développement des lacs glaciaires, dû aux changements climatiques, est une menace pour les infrastructures et les habitants en aval.
(EDA)