Revue de presse du 18 décembre 2023

Le président vietnamien Vo Van Thuong (à gauche), le 14 décembre avec Mgr Joseph Nguyen Chi Linh dans l’archevêché de Hué. © btgcp.gov.vn / Ucanews
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : le président vietnamien Vo Van Thuong a écrit au pape François pour l’inviter à se rendre au Vietnam ; les sauveteurs chinois ont dû lutter contre la montre et le gel pour secourir les victimes du séisme dans la province de Guansu ; le nombre total de personnes déplacées internes en Birmanie s’élève aujourd’hui à 2,6 millions d’habitants, dont 660 000 supplémentaires depuis le 27 octobre dernier ; autrefois parmi les dix territoires les mieux notés au monde par l’index sur la liberté humaine de l’Institut Cato, Hong-Kong se retrouve à la 46e place sur 165 pays.

VIETNAM

Selon le gouvernement vietnamien, le président Vo Van Thuong a envoyé une lettre au pape François afin de l’inviter à se rendre au Vietnam et y découvrir « les développements socioéconomiques et la vie religieuse ». Selon le Comité des Affaires religieuses du gouvernement, le président Thuong a parlé de sa lettre le 14 décembre en lors d’une rencontre de Noël avec des responsables catholiques dans le centre du pays, dont Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué. Le président a confié son désir d’accueillir le pape et s’est dit impressionné par sa rencontre de juillet dernier avec le Saint-Père et le cardinal Parolin. Il a assuré que son gouvernement respecte la liberté de croyance et de religion.

CHINE

Les sauveteurs chinois, engagés dans un combat contre la montre et contre le gel par des températures de -15 °C, ont tenté de trouver des survivants parmi les décombres après le séisme de magnitude 6,2 qui a frappé la province de Guansu (dans le Nord-Ouest, à environ 1 300 km de Pékin). La catastrophe, survenue durant la nuit de lundi à mardi, a fait au moins 118 morts et près de 400 blessés, soit le séisme le plus meurtrier depuis près de dix ans dans le pays. La catastrophe a aussi fait au moins 13 morts et 182 blessés dans la ville de Haidong, dans la province voisine.

BIRMANIE

À cause de la guerre civile en Birmanie, le nombre total de personnes déplacées internes (IDP) dans le pays s’élève aujourd’hui à 2,6 millions. On compte notamment 660 000 personnes supplémentaires qui ont fui leur domicile depuis le 27 octobre dernier à cause de l’intensification des combats, selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Unocha). Les combats armés, les bombardements, les mines, les arrestations arbitraires et les barrages routiers ont également causé une augmentation du nombre de victimes civiles.

HONG-KONG

Hong-Kong a chuté dans l’index sur la liberté humaine présenté par le rapport 2023 de l’Institut Cato, selon lequel la ville est « tombée dans la tyrannie » avec la transition vers le contrôle total de Hong-Kong par Pékin. Autrefois classée parmi les dix territoires les mieux notés au monde, Hong-Kong se retrouve à la 46e place sur 165. L’étude, publiée au moment du début du procès de Jimmy Lai, constate une « détérioration remarquable » dans presque tous les types de liberté, mais par-dessus tout un recul de l’État de droit, de la liberté d’expression, d’association et de rassemblement.

CORÉE DU SUD

Le 21 décembre, Séoul et Tokyo ont relancé leurs discussions économiques de haut niveau, introduites en 1999 et interrompues en 2016 (à cause de différends historiques sur l’occupation japonaise en Corée entre 1910 et 1945). Ceci confirme l’amélioration des relations entre les deux pays, qui partagent les mêmes préoccupations géopolitiques face aux menaces de Pékin et de Pyongyang. Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol en a fait une de ses priorités. Ainsi, le Japon, la Corée du Sud et Washington ont lancé un système de partage de données sur les tirs de missiles nord-coréens, afin de surveiller les programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord.

ASIE

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), en 2023, 45 journalistes ont été tués dans le monde, 521 ont été arrêtés et détenus, et 23 sont décédés dans des zones de guerre (Ukraine, Gaza, Israël et Liban). Au moins 121 journalistes ont été détenus cette année en Chine, 68 en Birmanie, 39 en Biélorussie et 28 en Russie, et 84 journalistes sont portés disparus à l’échelle mondiale.

PAKISTAN
Une « pluie artificielle » a été utilisée pour la première fois au Pakistan, le 16 décembre à Lahore, dans le Nord, afin de tenter de lutter contre des niveaux dangereux de smog (de l’anglais smoke, fumée et fog, brouillard – un nuage de pollution atmosphérique constitué d’ozone troposphérique et de particules issues de la combustion) dans cette région aride du pays. C’est la première expérience de ce genre organisée au Pakistan, à l’aide d’avions spécialement équipés qui ont été fournis par les Émirats Arabes Unis. Une dizaine de quartiers ont été couverts dans la capitale du Pendjab, une des pires villes au monde pour la qualité de l’air.

CORÉE DU NORD

Un nouveau réacteur semblait opérationnel pour la première fois ce jeudi 21 décembre au complexe nucléaire de Yongbyon – un site majeur pour le programme nucléaire nord-coréen, à une centaine de kilomètres au nord de Pyongyang. Ce réacteur permettrait au régime d’alimenter les sources de plutonium pour son arsenal atomique, selon les analyses des experts de l’IAEA (Agence internationale de l’énergie atomique) d’après les images satellites montrant un réacteur dans sa phase de démarrage.

VIETNAM

La police vietnamienne a arrêté Do Thang Hai, âgé de 60 ans, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, pour corruption. Cette arrestation fait partie de la campagne du Parti communiste du pays contre la fraude et les malversations dans les institutions du Vietnam. Do Thang Hai était responsable du marché interne, du commerce et de la coopération internationale. Ses actes illégaux ont été découverts dans le contexte d’une enquête sur une société pétrolière du sud du pays.

INDE – CHINE

Selon des communications de Nikolai Tokarev, président de Transneft, une entreprise russe transportant du pétrole brut dans la région de Pskov, les sociétés pétrolières du pays ont augmenté leurs livraisons à la Chine et à l’Inde, atteignant respectivement 100 et 70 millions de tonnes en 2023. Dans un avenir proche, les sociétés compteraient activer de nouvelles lignes commerciales vers l’Égypte, le Maroc, la Birmanie et le Pakistan, avec de nouvelles infrastructures. Ainsi, une station de pompage en construction doit permettre, au cours du premier semestre 2024, de livrer 7 millions de tonnes de pétrole brut supplémentaires à la Chine, par voie ferroviaire.

(EDA)