Revue de presse du 23 octobre 2023
Une rue passante de Tokyo, Japon. En 2050, on pourrait compter 3,4 milliards d’habitants dans les régions urbaines d’Asie-Pacifique. © cegoh / Freerange Stock (CC0)Le 27/10/2023
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le nombre d’habitants dans les zones urbaines de la région Asie-Pacifique pourrait atteindre 3,4 milliards d’ici 2050 ; les Philippines ont convoqué l’ambassadeur chinois dans le pays après une collision en mer de Chine du Sud ; un influenceur indonésien a été arrêté pour blasphème envers le christianisme ; la Thaïlande cherche à réduire la pollution de l’air dans les grandes villes ; presque 275 000 habitants ont fui le cyclone Hamoon le long de la côte sud-est du Bangladesh.
Asie-Pacifique : Selon un rapport publié cette semaine par les Nations unies, on devrait compter 3,4 milliards d’habitants dans les zones urbaines de la région Asie-Pacifique en 2050, contre 2,5 milliards aujourd’hui. C’est la région qui compte le plus de personnes au monde (environ 650 millions) vivant dans des installations informelles et des bidonvilles, extrêmement vulnérables et marginalisés. De plus, on y compte beaucoup de grandes villes situées sur des régions côtières, plus exposées que les zones continentales aux changements climatiques.
Divers horizons : Alors que la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié était célébrée le 24 septembre sur le thème « libre de choisir entre migrer ou rester », on estime plus de 114 millions de réfugiés à travers le monde, soit une augmentation de 5,6 millions de personnes en 2023 par rapport à fin 2022. Il s’agit du chiffre le plus important enregistré à ce jour par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Selon l’Onu, ceci démontre « l’incapacité de la communauté internationale à résoudre les conflits ». Les causes principales des déplacements cette année ont été les conflits en Ukraine, au Soudan, en Birmanie et en République démocratique du Congo.
Chine : Les autorités chinoises ont interdit un livre sur Chongzhen (1611-1644), le seizième et dernier empereur de la dynastie Ming, après des commentaires en ligne affirmant que cette analyse pourrait aussi s’appliquer au dirigeant actuel du Parti communiste chinois, Xi Jinping. Le livre intitulé « Chongzhen : l’empereur au travail acharné qui a causé la chute d’une dynastie » (« The Hard-Working Emperor Who Brought Down a Dynasty »), publié par Chen Wutong, spécialiste de la dynastie Ming, a disparu des librairies, y compris du site web de l’éditeur Xinhua Books (qui appartient à l’État), et de multiples recherches sur l’ouvrage n’obtiennent aucun résultat sur différentes plateformes.
Corée du Sud : La réduction de la population active sud-coréenne a une solution potentielle : les travailleurs plus âgés. Selon une enquête menée par Statistics Korea, 60 % des habitants âgés entre 55 et 79 ans font aujourd’hui partie de la population active du pays, soit plus de 9,3 millions de personnes. Il s’agit de la plus forte participation au marché du travail pour ce segment depuis 2005. Depuis 2013, la proportion de personnes âgées dans la population active a augmenté de 60 % selon l’étude.
Corée du Nord : Un groupe de quatre individus non-identifiés, originaires de Corée du Nord, a franchi la frontière maritime divisant la péninsule coréenne à bord d’une embarcation en bois, le matin du 24 octobre, dans une tentative apparente de s’enfuir en Corée du Sud, selon les autorités de Séoul. Les gardes-côte et l’armée ont secouru la petite embarcation, et le ministère sud-coréen de l’Unification a annoncé qu’une enquête était en cours. Depuis novembre 2019, c’est la première fois qu’un groupe de Nord-Coréens tentent de rejoindre la Corée du Sud via la mer Jaune.
Japon : Selon la plupart des prévisions récentes du FMI (Fonds monétaire international), d’ici la fin de l’année, le produit intérieur brut (PIB) nominal (le PIB en prix courants, sans correction en fonction de l’inflation) du Japon devrait passer de la troisième à la quatrième place mondiale derrière l’Allemagne, à cause de la dépréciation du Yen. Cette mesure exprime les valeurs de tous les biens et services produits au cours de la période de déclaration actuelle. Sans tenir compte des taux de change, qui affectent le PIB de manière significative, le Japon poursuit une longue période de faible croissance.
Philippines : lundi 23 octobre au matin, Manille a convoqué l’ambassadeur chinois aux Philippines après une énième collision en mer de Chine du Sud entre trois embarcations chinoises et philippines. L’accident a eu lieu près des îles coralliennes Spratleys, et les deux parties ont publié des vidéos affichant leurs revendications. L’ambassadeur chinois Huang Xilian avait déjà été convoqué par le ministère philippin des Affaires étrangères en août dernier, et la semaine dernière, et les Philippines avaient réitéré leur appel en demandant à la Chine de cesser ses « actions provocatrices ».
Indonésie : Un TikToker indonésien accusé de blasphème envers le christianisme a été arrêté dans la province du Sumatra du Nord, dans l’ouest de l’archipel indonésien, après des vidéos de lui devenues virales. Fikri Murtadha a été arrêté à son domicile et emmené dans la ville de Medan pour être interrogé, selon la police qui a confié que l’homme âgé de 28 ans avait présenté ses excuses pour les contenus publiés sur TikTok. Il risque d’être inculpé pour incitation à la haine, ce qui peut entraîner jusqu’à six ans de prison.
Thaïlande : Les autorités thaïlandaises tentent de réduire la pollution de l’air, qui étouffe plusieurs grandes villes du pays d’Asie du Sud-Est, à commencer par Bangkok. Le gouvernement essaie de faire face au problème, notamment en abaissant le seuil maximal de 37,5 μg/m3 en moyenne sur 24 heures pour les particules fines dans l’air. Des efforts sont également lancés contre les brûlages saisonniers des résidus agricoles, qu’on trouve aussi en Birmanie. Selon certaines estimations, la mauvaise qualité de l’air en Thaïlande entraîne près de 32 000 décès prématurés par an.
Bangladesh : Presque 275 000 personnes se sont réfugiées en lieu sûr ce mercredi 25 octobre avant le passage du cyclone Hamoon le long de la côte sud-est du Bangladesh. La catastrophe a causé la mort d’au moins deux personnes à ce jour, selon les autorités du pays. Des lignes électriques ont été coupées, et les fortes pluies ont atteint les villages côtiers et les îles alentour, mais aucun dégât important n’a été rapporté, selon Kamrul Hasan, secrétaire du ministère de la Gestion des catastrophes.
(EDA)