Revue de presse du 6 novembre 2023

Des passants après un séisme au Népal en 2015. Le 3 novembre dernier, au moins 140 personnes sont décédées suite au séisme qui a frappé la région de Jajarkot. Des passants après un séisme au Népal en 2015. Le 3 novembre dernier, au moins 140 personnes sont décédées suite au séisme qui a frappé la région de Jajarkot. © Natalie Hawwa / USAID (CC BY-NC 2.0 DEED)
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : un séisme a fait au moins 140 victimes le 3 novembre au Népal ; les conflits se poursuivent et s’intensifient en Birmanie entre la junte et les rebelles ; le Sri Lanka reste l’un des pays les plus vulnérables au monde sur le plan économique ; le Japon a à nouveau assuré de la sécurité du rejet des eaux de Fukushima ; Taïwan cible les espions chinois avant des élections présidentielles cruciales pour l’avenir des relations avec Pékin ; le Pakistan s’est justifié à propos des expulsions d’Afghans sans papier face aux menaces d’attaques dans le pays.

NÉPAL

Le bilan des victimes du séisme qui a frappé la région de Jajarkot, le 3 novembre au Népal, s’élève à au moins 140 personnes. On compte également plusieurs bâtiments affectés à Delhi, en Inde. Le séisme a eu lieu à 23h47 avec une magnitude de 5,6, et c’est le plus meurtrier depuis celui de 2015 qui avait fait environ 9 000 victimes au Népal. Les autorités craignent que le bilan des victimes augmente alors que les recherches se poursuivent près de l’épicentre, qui se trouve à environ 500 km à l’ouest de la capitale, Katmandou, où d’autres secousses ont aussi été ressenties. Le district de Jajarkot compte environ 190 000 habitants vivant dans les villages de la région.

BIRMANIE

La junte birmane a ordonné à tous les réservistes militaires de se préparer face à un manque de soldats. L’appel est lancé alors que l’armée a perdu plus d’une centaine de bases et de nombreux militaires à cause des offensives en cours de la part des forces de résistance, qui se sont étendues de l’État Shan, dans le Nord, jusqu’au centre du pays. Des médecins ont également été appelés à rejoindre les troupes dans les zones de conflit.

SRI LANKA

L’économie du Sri Lanka – avec celle de l’Argentine – reste l’une des plus vulnérables au monde, alors que les conditions financières se dégradent à l’échelle globale. Par ailleurs, la Chine a également subi une nette dégradation de sa résilience financière par rapport à la période pré-Covid. Ces informations ont été révélées dans une étude publiée par le CGD (Center for Global Development), une organisation basée à Washington qui évalue les pays les plus affectées économiquement et financièrement en cas de choc extérieur. L’étude est basée sur des chiffres publiés par le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale et les gouvernements.

PHILIPPINES

Le journaliste philippin Juan Jumalon, 57 ans, a été abattu par un homme armé non-identifié le 5 novembre au matin, alors qu’il enregistrait une émission en direct depuis chez lui dans l’île de Mindanao, au sud des Philippines. Les Philippines figurent parmi les pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. « Les attaques contre les journalistes ne seront pas tolérées dans notre démocratie, et ceux qui menacent la liberté de la presse subiront toutes les conséquences de leurs actions », a réagi le président Ferdinand Marcos Jr. Avec ce meurtre, on compte un total de quatre journalistes tués dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir de Marcos en juin 2022, et 199 depuis que la démocratie a été restaurée aux Philippines en 1986.

JAPON

Le samedi 4 novembre, lors d’une rencontre internationale de ministres de l’Environnement, dont ceux de Chine et de Corée du Sud, le Japon a à nouveau assuré de la sécurité de l’opération de rejet dans l’océan des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. L’eau a été utilisée pour refroidir les cœurs fondus de la centrale après la catastrophe de 2011. « Nous avons confirmé qu’il n’y a aucun impact sur la population et l’environnement », a déclaré le ministre japonais Shintaro Ito, durant l’événement organisé à Nagoya, dans le centre du pays. La Chine a confirmé son opposition et réitéré son interdiction sur les importations de produits de la mer japonais en Chine.

PAKISTAN

Le Pakistan a confirmé que sa décision d’expulser définitivement plusieurs centaines de milliers d’Afghans sans papier a été prise en réponse à la réticence de l’administration afghane, dirigée par les Talibans, à prendre des mesures contre les militants utilisant l’Afghanistan pour mener des attaques au Pakistan. Le mois dernier, le Pakistan a fixé la date du 1er novembre comme dernier délai avant les expulsions, mais « face au manque de coopération du gouvernement Afghan, le Pakistan a décidé de prendre les choses en main en commençant les procédures d’expulsion ».

TAÏWAN

Taïwan cherche à cibler les « espions communistes » chinois avant des élections présidentielles cruciales, au cœur desquelles se trouve l’avenir des relations de l’île avec Pékin. Au cours des dix derniers mois, les autorités taïwanaises ont émis toute une série d’accusations et de condamnations en affirmant que la stratégie d’espionnage de la Chine s’est intensifiée et s’est étendue au-delà des cercles militaires. Liu Sheng-shu, colonel de l’armée de l’air à la retraite, a ainsi été condamné à 20 ans de prison en octobre pour avoir dirigé un réseau d’espionnage militaire pour Pékin. Au moins 16 personnes ont été condamnées pour espionnage depuis le début de l’année, contre un total de 44 affaires entre 2013 et 2019.

JAPON

Une nouvelle petite île a émergé près de l’île d’Iwoto, à près de 1 200 km au sud de Tokyo, fin octobre après des éruptions volcaniques, selon une équipe de recherche japonaise. Fukashi Maeno, professeur associé de l’Institut de recherche sur les séismes de l’Université de Tokyo, a confirmé que les éruptions phréatomagmatique (caractérisées par l’interaction entre le magma et l’eau) ont eu lieu à environ 1 km d’Iwoto, et dans cette région, une île rocheuse d’un diamètre d’environ 100 m a émergé. Selon l’Agence météorologique japonaise, des éruptions ont eu lieu dans la région entre juillet et décembre 2022, en juin 2023 et se poursuivent depuis le 21 octobre.

INDE

Les feux agricoles saisonniers lancés au Pendjab et dans l’Haryana pour brûler la chaume ont représenté entre 30 % et 40 % de la pollution de l’air à Delhi, la capitale, entre octobre et novembre selon l’agence gouvernementale indienne Safar (chargée de contrôler la qualité de l’air). En réponse à des impôts et des aides du gouvernement, le nombre de brûlages de chaume a diminué cette année de 40 % à 50 % par rapport à l’an dernier, selon les estimations du gouvernement. Cependant, les autorités de Delhi ont ordonné la fermeture de toutes les écoles durant plusieurs jours face à cette situation, qui risque d’empirer au cours des deux prochaines semaines.

JAPON

Le 6 novembre, plusieurs résidents du district de Nerima, à Tokyo – qui avaient été prévenus – se sont réfugiés dans une gare de la région dans le cadre du premier exercice d’évacuation antimissile organisé depuis des années. Le Japon s’inquiète en effet des menaces croissantes provenant de son voisin nord-coréen, équipé de l’arme nucléaire, notamment de missiles intercontinentaux capables de frapper les États-Unis. Certains des essais menés par Pyongyang, dont un missile qui a survolé des îles du sud du Japon le 24 août, ont déclenché le système J-Alerte (un système d’alerte national lancé au Japon en 2007, conçu pour informer le public rapidement).

(EDA)