Revue de presse du 20 novembre 2023
La Chine fait face à une hausse des maladies respiratoires, dont une pneumonie liée à la bactérie Mycoplasma pneumoniae, qui touche surtout les enfants. © guineapig33 / Dickson Phua (CC BY-NC-ND 2.0 DEEDLe 24/11/2023
Dans l’actualité de la semaine en Asie : la Chine face à une hausse des maladies respiratoires, dont une pneumonie liée à la bactérie Mycoplasma pneumoniae ; plus d’un millier de Rohingyas sont arrivés en Indonésie depuis la semaine dernière ; la Corée du Nord a envoyé en orbite un satellite espion depuis la province de Phyongan ; plus de 200 000 Thaïlandais affectés par les conflits dans le nord de la Birmanie ont été évacués du pays ; Xi Jinping et Fumio Kishida ont déclaré vouloir améliorer les relations bilatérales entre Pékin et Tokyo.
CHINE
Dans le nord de la Chine, les hôpitaux sont surchargés alors que plusieurs milliers d’enfants sont atteints d’une pneumonie – distincte du Covid-19 – d’origine mystérieuse. Les cas se multiplient avec de nombreux signalements touchant les enfants. Selon l’OMS, les autorités chinoises mettent en cause la levée des restrictions sanitaires et la circulation de pathogènes connus (virus grippaux, Mycoplasma pneumoniae, VRS…), et elles ont assuré qu’aucun pathogène nouveau ou inhabituel n’avait été déclaré. Certains épidémiologistes évoquent aussi de nombreux jeunes qui n’avaient pas été exposés aux pathogènes hivernaux depuis près de quatre ans. Les infections sont décrites comme résistantes aux antibiotiques.
INDONÉSIE
Au moins 216 Rohingyas, dont une majorité de femmes et d’enfants, sont arrivés le 21 novembre dans la province indonésienne d’Aceh. Le nombre total de membres de la minorité musulmane birmane arrivés en Indonésie depuis la semaine dernière atteint ainsi plus d’un millier de personnes. Pour Mitra Salima Suryono, porte-parole de l’Onu pour les réfugiés en Indonésie, il n’y avait aucune raison particulière apparente à ces arrivées soudaines.
INDE
Des scientifiques indiens ont nié des corrélations possibles entre les vaccins contre le Covid-19 et des morts « soudaines et inexplicables » survenues parmi les jeunes. C’est ce qui émerge d’une étude présentée le 21 novembre par le Conseil indien pour la recherche médicale (ICMR), sur un échantillon d’adultes « apparemment sains » âgés entre 18 et 45 ans, qui sont décédés entre octobre 2021 et mars 2023. En fait, des antécédents familiaux, des consommations excessives d’alcool et des activités physiques intensives sont cités par l’étude parmi des facteurs des risques liés aux morts subites inexpliquées.
CORÉE DU NORD
Pyongyang a annoncé avoir lancé un satellite militaire espion en orbite, le satellite de reconnaissance « Malligyong-1 ». Le lancement a eu lieu le 21 novembre depuis la province de Phyongan (Corée du Nord), avec succès contrairement à deux autres tentatives cette année. L’objectif de Pyongyang est notamment de surveiller les déplacements des troupes américaines et sud-coréennes. Selon le Service national de renseignement du Sud, le satellite a bien été « placé sur une trajectoire orbitale » mais il est peu probable qu’il fonctionne déjà. Washington a condamné l’opération et dénoncé une violation des sanctions de l’Onu. En réaction, Séoul a suspendu un accord militaire avec le Nord et reprit les activités de surveillance à la frontière.
TAÏWAN
La fin du sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), qui s’est déroulé jusqu’au 17 novembre à San Francisco, a sonné la reprise des activités militaires chinoises à proximité de Taïwan. Le gouvernement taïwanais a signalé que neuf avions militaires et plusieurs navires de guerre transportant des troupes ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan. Les activités militaires dans la région avaient diminué durant le sommet. Taïpei déplore depuis quatre ans les incursions et essais militaires réguliers de Pékin dans le détroit, ce qui représente une pression continue alors que la Chine revendique toujours l’île taïwanaise comme une province chinoise.
BIRMANIE
Plus de 200 000 Thaïlandais affectés par les conflits dans le nord de la Birmanie ont été évacués du pays depuis le week-end dernier, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères qui a publié un communiqué le 19 novembre. Le ministère a notamment indiqué qu’un groupe de 266 Thaïlandais et un nombre inconnu de Philippins et de Singapouriens étaient en cours d’évacuation dans la ville de Laukkaing, dans l’État Shan près de la frontière chinoise. Selon les autorités thaïlandaises, certains membres de ce groupe ont été victimes de trafic humain et plusieurs pourraient être impliqués dans des réseaux d’arnaques en ligne qui sévissent dans la région.
JAPON
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont déclaré vouloir améliorer les relations bilatérales entre Pékin et Tokyo, dans le cadre de leur première rencontre depuis plus d’un an, afin de soutenir une relation stratégique au bénéfice des deux pays. Les deux dirigeants ont insisté sur des questions économiques dans un contexte de tensions importantes entre les deux nations, concernant la pêche et les eaux de Fukushima rejetées dans la mer, ainsi que la détention d’un homme d’affaires japonais en Chine.
PAKISTAN
Le commerce transfrontalier entre le Pakistan et l’Afghanistan est revenu à la normale ce mercredi 22 novembre, après un moment de crise lié à la décision d’Islamabad d’exiger des visas et des passeports à l’entrée pour les véhicules commerciaux. Face à cette demande, Kaboul a décidé de bloquer les véhicules en question. Une rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays a mis fin à l’impasse. De son côté, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) appelle le gouvernement à cesser les expulsions d’Afghans sans papiers durant l’hiver.
JAPON
Une cour d’appel sud-coréenne a ordonné au Japon d’indemniser 16 femmes coréennes qui ont été contraintes de se prostituer (« femmes de réconfort ») dans des maisons closes japonaises durant la Deuxième Guerre mondiale, annulant ainsi une décision de première instance qui avait rejeté l’affaire. La protestation de Tokyo a été immédiate – la question est épineuse et liée au triste héritage de la domination coloniale japonaise dans la péninsule coréenne (1910-1945), qui reste sensible aujourd’hui. Une des 16 victimes, Lee Yong-soo, 95 ans, a réagi avec émotion au verdict. On estime que plus de 200 000 femmes et jeunes filles qui ont vécu un sort similaire, dont une majorité de Coréennes mais aussi d’autres originaires de Chine, des Philippines, d’Indonésie et de Taïwan.
BIRMANIE
Plus d’un millier d’écoles (sur un total de 1 800) d’une dizaine de municipalités de l’ouest de la Birmanie ont été abandonnées par les élèves, en raison de l’intensification des combats dans l’État de Rakhine entre les soldats de la junte, auteurs du coup d’État de 2021, et les milices de l’Arakan (Rakhine). À ce jour, seules 650 écoles sont toujours ouvertes. Les médias officiels de l’État, contrôlés par la junte, qualifient ces fermetures de « fake news », même si elles proviennent de canaux officiels.
(EDA)