La revue de presse du 14 juin 2024
Un marché local dans la ville de Nyaung Shwe (État Shan), Birmanie. La Birmanie compte le niveau de pauvreté le plus élevé depuis six ans. © Asian Development Bank / CC BY-NC-ND 2.0Le 14/06/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le niveau de pauvreté en Birmanie est au plus haut depuis six ans avec seulement 1 % de croissance ; Narendra Modi a prêté serment dimanche 9 juin pour un troisième mandat comme premier ministre de l’Inde ; Taïwan a arrêté un citoyen chinois accusé d’entrée illégale sur le territoire ; l’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce au passage de soldats nord-coréens qui ont brièvement traversé la frontière ; la Chine a offert 3 000 tonnes d’eau glaciaire tibétaine aux Maldives malgré des restrictions sur l’utilisation de l’eau au Tibet.
BIRMANIE – La Birmanie atteint le niveau de pauvreté le plus élevé depuis six ans, avec une croissance ralentie par la guerre civile, autour de seulement 1 % au cours de l’année fiscale en cours (contre des prévisions de croissance qui étaient estimées à 2 %), selon le dernier rapport de la Banque mondiale. Les violences croissantes, le manque de main-d’œuvre et la monnaie dévaluée rendent également les affaires plus difficiles dans le pays.
INDE – dimanche 9 juin, Narendra Modi, 73 ans, a prêté serment comme premier ministre pour un troisième mandat après sa victoire (mitigée) lors des élections nationales, durant lesquelles le parti nationaliste pro-hindou BJP a perdu la majorité absolue. Un revers électoral qui devrait tester sa capacité à assurer une stabilité politique dans un gouvernement de coalition, dans le pays le plus peuplé au monde. La cérémonie du 9 juin a eu lieu au palais présidentiel de New Delhi en présence de milliers de dignitaires, de dirigeants des pays de la région (hormis le Pakistan), de stars de Bollywood et d’industriels. Modi, dont la campagne électorale a été marquée par une rhétorique religieuse et antimusulmane, a adopté un ton plus conciliant depuis les résultats.
TAÏWAN – Les autorités taïwanaises ont arrêté un citoyen chinois pour « entrée illégale » dans le pays. Il avait navigué à bord d’un bateau à moteur jusqu’à l’embouchure d’une rivière menant à la capitale, en pleine de période de profondes tensions avec la Chine. D’après les premières informations, il s’agirait d’un ancien capitaine qui souhaitait « tester » la défense de Taipei. Ces dernières années, Taïwan a maintes fois accusé la Chine d’utiliser des tactiques irrégulières pour faire pression sur l’île, comme des ballons de surveillance. « Ce genre de zone grise a toujours existé. Nous devons toujours maintenir notre vigilance », a réagi le ministre de la Défense Wellington Koo.
CORÉE DU SUD – L’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce au passage de soldats nord-coréens qui ont brièvement traversé la frontière. L’incident s’est produit le week-end dernier, le 9 juin vers 12h30, quand une patrouille a franchi la ligne de démarcation militaire dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, mais cette violation n’était pas intentionnelle car la zone boisée avait « masqué » les panneaux frontaliers. Les deux pays sont toujours techniquement en guerre depuis l’armistice (et non un traité de paix) qui a mis fin à la guerre de Corée (1950-1953).
CHINE-MALDIVES – La Chine a offert 3 000 tonnes d’eau provenant des glaciers tibétains aux Maldives, en deux envois séparés qui ont eu lieu en mars et mai 2024, malgré des restrictions imposées sur l’utilisation de l’eau au Tibet. Les Maldives – qui ont développé des relations bilatérales fortes avec la Chine et qui sont bénéficiaires du vaste projet d’infrastructures des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) – ont remercié les Tibétains pour leur « don généreux » qui devrait être d’une grande aide pour les insulaires. Par comparaison, au Tibet, les habitants disent que de leur côté, ils subissent des pénuries d’eau parce que les autorités ont imposé des campagnes strictes de conservation et de gestion de l’eau dans divers villages et villes de la région depuis plus d’une décennie.
MALAISIE-INDONÉSIE-PHILIPPINES – Les populations d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines sont celles qui ingèrent le plus de microplastiques sur 109 pays. C’est ce qu’a révélé l’université américaine Cornell, selon laquelle les Indonésiens consomment la plus grande quantité, avec 15 g par mois (soit trois cartes de crédit), provenant de sources aquatiques comme le poisson et les fruits de mer. Un chiffre qui a été multiplié par 59 entre 1990 et 2018.
LAOS – Les lycéens et collégiens laotiens sont de plus en plus nombreux à quitter l’école à cause de la crise économique et du manque d’emplois disponibles dans le pays d’Asie du Sud-Est. De moins en moins de jeunes s’inscrivent à l’université, et le nombre de diplômés diminue continuellement depuis trois ans. L’inflation (26 %) entraîne une forte hausse des prix de consommation, y compris pour l’alimentation et les transports, tandis que l’investissement du gouvernement dans l’éducation est en baisse.
HONG KONG-NÉPAL – À Hong-Kong, un résident népalais sur cinq est retourné au Népal, dans la plupart des cas contre sa volonté et forcé par ses parents, selon l’ONG Hong Kong Unison. L’organisation note un nombre inquiétant d’étudiants népalais qui abandonnent leurs études à Hong-Kong. Près de 40 % d’entre eux citent comme raison principale des difficultés financières, leurs parents ne pouvant plus payer l’éducation de leurs enfants. Certaines jeunes femmes népalaises ont également été rapatriées parce que leurs parents désapprouvaient leurs fréquentations. En 2021, il y avait environ 29 700 résidents népalais à Hong-Kong, ce qui en faisait la 4e plus grande minorité ethnique derrière les Philippins, les Indonésiens et les Indiens. Parmi la communauté népalaise locale, on compte près de 31,6 % de moins de 34 ans.
(Ad Extra)