La revue de presse du 20 septembre 2024

Messe papale au stade GBK de Jakarta, 5 septembre 2024. Mercredi durant l’audience générale, le pape est revenu sur les étapes de son voyage : « J’ai rencontré des communautés vivantes qui croissent par attraction. » Messe papale au stade GBK de Jakarta, 5 septembre 2024. Mercredi durant l’audience générale, le pape est revenu sur les étapes de son voyage : « J’ai rencontré des communautés vivantes qui croissent par attraction. » © Ad Extra
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : mercredi durant l’audience générale, le pape est revenu sur les étapes de son voyage apostolique en Asie ; près de 17 millions de Sri-Lankais votent ce samedi pour un nouveau président pour un mandat de cinq ans ; une nouvelle tempête tropicale frappe le Vietnam après le typhon Yagi qui a traversé l’Asie du Sud-Est il y a deux semaines ; en Asie, de nombreux médias régionaux ont remis en lumière l’accord Chine-Vatican à l’occasion du voyage du Saint-Père ; les chrétiens indiens saluent la condamnation par la Cour suprême indienne de la « justice des bulldozers ».

ASIE – Mercredi 18 septembre, durant l’audience générale place Saint-Pierre à Rome, le pape François est revenu sur les étapes de son voyage apostolique qu’il vient d’effectuer, du 2 au 13 septembre dans quatre pays d’Asie et d’Océanie (Indonésie, Papouasie Nouvelle Guinée, Timor oriental et Singapour). « J’ai rencontré des communautés vivantes qui croissent par attraction. J’ai été heureux de pouvoir passer un peu de temps avec les missionnaires et les catéchistes d’aujourd’hui », a-t-il confié en soulignant le caractère spécifique des quatre étapes de ce voyage qui était destiné selon lui à « apporter la Parole du Seigneur, à faire connaître le Seigneur et aussi à connaître l’âme des peuples ».

SINGAPOUR – Le cardinal William Goh, interrogé par Vatican News après la visite du pape François à Singapour, a déclaré que ce voyage est une inspiration non seulement pour les Singapouriens mais aussi pour toute l’humanité : « La visite papale en Asie a aidé les non catholiques, en particulier en Asie, à comprendre la beauté de la foi catholique. » Selon lui, l’Occident devrait apprendre davantage de l’Asie et de l’Afrique, où différentes cultures, valeurs, fois et formes de gouvernements coexistent. « Les Asiatiques sont souvent des gens religieux pour qui Dieu est une réalité, parce que nous le rencontrons dans la vie quotidienne », a-t-il confié en ajoutant qu’« en Asie, nous avons différentes expressions culturelles de notre foi » entre les statues, les danses, les formes de dévotion et piétés populaires. L’archidiocèse de Singapour compte 395 000 catholiques pour 6 millions d’habitants.

SINGAPOUR – L’archidiocèse catholique de Singapour va conserver les vêtements liturgiques portés par le pape François durant la messe qu’il a célébrée le 12 septembre au Stade National, durant sa visite de trois jours (11 au 13 septembre) dans la cité-État. L’Église locale conserve déjà, dans un musée situé à côté de la cathédrale du Bon-Pasteur, plusieurs objets et vêtements liturgiques utilisés par saint Jean-Paul II durant sa visite de cinq heures à Singapour en 1986.

SRI LANKA – Le pays vote ce samedi 21 septembre pour élire son président pour un mandat de cinq ans, dans le cadre de la politique d’austérité très impopulaire négociée avec le Fonds monétaire international afin d’endiguer une crise financière sans précédent. Ce sera le premier scrutin depuis les manifestations qui ont précipité la chute du président Rajapaksa en 2022, dont la famille continue à tirer les ficelles du pays. Les premiers résultats sont attendus dimanche. Plus de 17 millions de Sri-Lankais sont attendus dans les bureaux de vote. Dans un message adressé aux catholiques au début de la campagne, Mgr Jude Nishantha Silva, évêque de Badulla, a appelé les fidèles à être responsables en élisant « un véritable leader » capable de sortir la nation de la crise.

VIETNAM – Une nouvelle tempête tropicale, le typhon Soulik a frappé le Vietnam ce vendredi 20 septembre, causant l’évacuation de près de mille personnes, alors que les autorités craignent de nouvelles inondations et de nouveaux glissements de terrain, une semaine après le plus gros typhon de l’année qui vient de traverser l’Asie du Sud-Est.Le typhon Yagi, qui a frappé la côte nord du Vietnam le 7 septembre, a causé au moins 329 morts et portés disparus dans le pays, sans compter les victimes signalées dans les pays voisins. Le 17 septembre en Birmanie, le bilan des victimes du typhon Yagi s’élevait ainsi à plus de 220 personnes. La tempête a traversé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, la Chine et les Philippines.

CHINE – Alors que l’accord Chine-Vatican sur la nomination des évêques se rapproche de son échéance de renouvellement en octobre, les 12 jours de voyage apostolique que le pape François vient de vivre en Asie et en Océanie a remis en lumière les relations complexes que le Saint-Siège entretient avec Pékin. De nombreux médias régionaux, y compris à Singapour comme Channel News Asia, ont analysé les implications potentielles d’une amélioration des relations entre le Vatican et la Chine. Un chroniqueur de Bloomberg, dont le commentaire a été publié par le Japan Times, a même décrit le voyage apostolique comme « une répétition générale pour une potentielle visite à Pékin ». De son côté, le pape François a réitéré son désir de longue date de se rendre en Chine, à l’occasion de la conférence de presse organisée le 13 septembre durant son vol retour vers Rome : « La Chine, pour moi, c’est un rêve, c’est-à-dire que j’aimerais visiter la Chine. »

CORÉE DU SUDSamedi dernier, 7 septembre, trois diocèses de Corée du Sud ont célébré une messe pour la réconciliation de la Corée en présence de transfuges nord-coréens. La célébration était organisée dans une église d’Uijeongbu avec des transfuges vivant à Séoul, Suwon et Uijeongbu. Le père Ignatius Sooyong Jung, vice-président de la Commission pour la réconciliation de la Conférence épiscopale coréenne, a évoqué leurs familles divisées et leurs proches défunts en confiant : « Nous avons l’habitude de dire cela : ‘Tant que nous prions, nos souhaits se réaliseront.’ » Selon lui, près de 34 000 Nord-Coréens ont fui au Sud cette année, un chiffre en hausse de 90 % par rapport à il y a cinq ans. L’archidiocèse de Séoul a fondé la Commission pour la réconciliation en 1995.

INDE – Les chrétiens indiens saluent la condamnation par la Cour suprême indienne de la « justice des bulldozers ». Des gouvernements régionaux démolissent arbitrairement les maisons de personnes accusées d’infractions criminelles, en ignorant l’état de droit. La Cour suprême de l’Inde a ordonné aux autorités, le 17 septembre, de suspendre ces démolitions de biens privés et condamné la « justice des bulldozers ». Les dirigeants chrétiens et les groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé cette pratique comme une punition collective illégale, visant souvent la communauté musulmane minoritaire. Amnesty International a déclaré que ces démolitions faisaient partie d’une répression sélective et « vicieuse » contre les musulmans indiens qui prennent la parole.

HONG-KONG – Des parlementaires américains appellent la Chine à libérer Jimmy Lai. Le 18 septembre, un groupe bipartisan et bicaméral a demandé la libération immédiate de prison du catholique hongkongais, ex-patron de presse et philanthrope dont le procès se poursuit pour des accusations qu’ils considèrent comme créées de toutes pièces. Jimmy Lai, fondateur de l’ex quotidien pro-démocratie Apple Daily, a participé activement au mouvement pro-démocratie hongkongais ; il a été arrêté en août 2020 dans le cadre d’une nouvelle loi votée en 2019 sur la sécurité nationale. Il est emprisonné depuis décembre 2020 et a plaidé non coupable. L’appel du groupe parlementaire américain survient à quelques jours du débat général des Nations unies, qui aura lieu le 24 septembre à New-York.

(Ad Extra)