La revue de presse du 3 mai 2024
Le 23 avril 2024, le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, bénit des catholiques chinois devant la cathédrale du Sacré-Cœur de Guangzhou. © Diocèse de Hong-KongLe 03/05/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, a effectué une nouvelle visite en Chine continentale du 22 au 26 avril ; Deux membres du Congrès américain veulent renommer « rue Jimmy Lai » l’adresse du Bureau économique et commercial de Hong-Kong à Washington D. C. ; Dans l’ouest de la Birmanie un hôpital rural fournissant des soins médicaux essentiels à plusieurs milliers d’habitants a été frappé à plusieurs reprises par des bombardements ; Plusieurs pays d’Asie du Sud et du Sud-Est continuent d’être touchés par une forte vague de chaleur ; en Indonésie, le volcan Ruang est entré en éruption le 30 avril, forçant l’évacuation de 12 000 personnes.
CHINE – Le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, s’est rendu une nouvelle fois en Chine continentale du 22 au 26 avril, selon une information publiée le 3 mai par le Sunday Examiner, la publication du diocèse de Hong-Kong. À la tête d’une délégation, le cardinal Chow a visité trois diocèses de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, près d’un nan après sa visite historique à Pékin dans le cadre d’une mission similaire. La délégation comprenait dix représentants de l’Église hongkongaise dont des membres du clergé et des laïcs. Selon le diocèse, la visite, qui n’avait pas été annoncée, était destinée à « renforcer la compréhension mutuelle et explorer de nouvelles opportunités pour une future coopération ».
BIRMANIE – Dans l’ouest de la Birmanie, dans l’État Chin, un hôpital rural fournissant des soins médicaux essentiels à plusieurs milliers d’habitants a été frappé à plusieurs reprises par des bombardements malgré l’absence de combats actifs dans la région. La dernière attaque contre l’établissement, situé à 50 km de Mindat, a été signalée le 28 avril. Le 25 avril, une attaque précédente aurait causé trente blessés et tué cinq civils, dont quatre patients et un visiteur. Le Gouvernement d’unité nationale (NUG) en exil a dénoncé des attaques délibérées violant les accords de Genève. Selon le ministère de la Santé du NUG, depuis le coup d’État de 2021, la junte militaire a lancé 1 293 attaques contre des établissements médicaux, causant 104 morts et 131 blessés parmi les équipes médicales, et détruisant 343 installations.
TAÏWAN-CHINE – Ce vendredi 3 mai, le ministère taïwanais de la Défense a annoncé avoir détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l’île en 24 heures. Ces sorties ont eu lieu quelques semaines avant l’investiture, le 20 mai, du nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, que la Chine considère comme étant un dangereux séparatiste.
HONG-KONG – Ce mardi 30 avril, un porte-parole du gouvernement hongkongais a critiqué un projet de loi proposé par deux membres du Congrès américain, visant à renommer l’adresse du Bureau économique et commercial de Hong-Kong à Washington D. C. (Hong Kong Economic Trade Office) en la baptisant « rue Jimmy Lai », en l’honneur de l’entrepreneur pro-démocratie de 75 ans détenu à Hong-Kong depuis 2020. Le porte-parole a demandé aux États-Unis de cesser cette « ingérence sournoise » dans les affaires hongkongaises.
BANGLADESH-ASIE – Plusieurs pays d’Asie du Sud et du Sud-Est continuent d’être touchés par une forte vague de chaleur, dont le Bangladesh, les Philippines, la Thaïlande et l’Inde. Au Bangladesh, les écoles ont été fermées une première fois la semaine dernière, dans le prolongement de la fête de l’Aïd-El-Fitr (fin du ramadan). Après une réouverture dimanche dernier, elles sont à nouveau fermées alors que la région enregistre des températures de plus de 40°C. Aux Philippines, des températures de 37°C étaient annoncées cette semaine, avec des conditions considérées comme « dangereuses ». En Thaïlande le mois dernier, au moins 30 personnes sont décédées à cause de la chaleur selon le ministère de la Santé. On compte aussi au moins deux victimes au Kerala, dans le sud de l’Inde.
THAÏLANDE – Le 3 avril dernier, lePremier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a annoncé vouloir faire de la Thaïlande pays un pôle touristique majeur capable d’accueillir 150 millions de voyageurs aériens par an d’ici 2030. Un plan de développement du tourisme destiné à faire « exploser » le secteur à partir de 2025. Après trois ans de pandémie et d’une politique sanitaire extrême, la Thaïlande a accueilli 9,37 millions de visiteurs au premier trimestre de cette année, soit 42 % de plus que la même période en 2023. Selon la Tourism Authority of Thailand (TAT), le nombre de voyageurs internationaux sur l’ensemble de cette année devrait se rapprocher des chiffres prépandémiques.
INDONÉSIE – Le volcan Ruang est entré en éruption à trois reprises ce mardi 30 avril, poussant les autorités à évacuer plus de 12 000 personnes habitant à proximité de l’île volcanique, située dans la province indonésienne de Sulawesi du Nord. Les personnes déplacées se sont réfugiées entre autres dans la ville de Manado, capitale de la province, et dans l’île de Siau. Alors que les cendres ont même atteint la côte est malaisienne de Bornéo, au moins six aéroports ont été fermés. L’archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une région de forte activité sismique, avec un alignement de volcans qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.
INDE – Les deux premières étapes des élections générales indiennes (du 19 avril au 1er juin en sept phases géographiques, pour l’élection des membres du Parlement de l’Inde, la Lok Sabha) ont enregistré une plus faible participation qu’en 2019. Un chiffre pour l’instant partiel mais significatif. Selon les chiffres de la Commission électorale, la participation moyenne est de 66,14 % pour la première phase et de 66,71 % pour la seconde. Il y a cinq ans, les deux premières phases avaient enregistré une participation de plus de 69 %.
BIRMANIE – La Chine a remis une médaille au ministre de l’Intérieur de la junte birmane lors d’une visite à Pékin. La récompense est habituellement remise à des personnalités étrangères pour des contributions remarquables envers la protection de la sécurité des citoyens chinois. Une aide économique de cinq millions de yuans (environ 645 400 euros) a également été offerte à la police birmane, afin de soutenir la sécurité aux frontières. Une décision qui montre que Pékin continue de voir ses relations avec la Birmanie sous un angle purement stratégique.
JAPON – Mont Fuji : dans la commune Fujikawaguchiko (région de Yamanashi), la vue sur un des sites les plus célèbres du Japon doit être bloquée par un filet de mailles serrées de 2,5 m sur 20 m, sur le toit d’une supérette. L’objectif est de dissuader les nombreux touristes qui viennent se garer illégalement devant le bâtiment. Le lieu aurait acquis la réputation d’être « très japonais », et certains vont jusqu’à grimper sur le toit pour rechercher la photo parfaite du cône volcanique. Selon les autorités locales, la région fait face à une envolée du nombre de visiteurs, ce qui cause l’engorgement du mont. En 2019 à Kyoto, les autorités avaient distribué des tracts afin d’indiquer aux touristes comment se comporter dans le quartier historique de Gion.
(Ad Extra)