La revue de presse du 31 mai 2024
Le Japon, la Corée du Sud et la Chine sont favorables à une dénucléarisation de la péninsule dans le cadre d’un sommet trilatéral à Séoul. © U.S. Army photo / dvidshub.netLe 31/05/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le Japon, la Corée du Sud et la Chine favorables à une dénucléarisation de la péninsule coréenne ; un important glissement de terrain a enseveli près de 2 000 personnes en Papouasie-Nouvelle-Guinée ; Phnom Penh a renommé une de ses rues principales « boulevard Xi Jinping » ; le gouvernement laotien n’a pas les ressources suffisantes pour réagir de manière adaptée aux nombreux rapports sur la traite des personnes ; à Hong-Kong, 14 membres des mouvements prodémocratie de 2019 ont été condamnés dans le cadre de la Loi sur la sécurité nationale.
JAPON-CORÉE DU SUD-CHINE – Lors d’un sommet trilatéral qui a eu lieu les 26 et 27 mai à Séoul, le Japon a confirmé, conjointement avec la Corée du Sud et la Chine, l’importance de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Cependant, une déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre des trois dirigeants ne mentionne pas leur engagement vers une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », comme ils l’avaient fait lors d’un précédent sommet en décembre 2019 dans la ville chinoise de Chengdu. Il y a quelques jours, peu avant le début du sommet, Pyongyang a annoncé son projet de lancer un nouveau satellite espion militaire en orbite d’ici le 4 juin.
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – Un important glissement de terrain a enseveli près de 2 000 personnes le 24 mai dans la province d’Enga, à 600 km au nord-ouest de Port-Moresby, la capitale. Un village à flanc de colline a été presque totalement anéanti lorsqu’un pan du mont Mungalo s’est effondré vers 3 heures du matin, ensevelissant des dizaines de maisons et surprenant les habitants dans leur sommeil. Le bilan exact des victimes reste incertain en raison de la difficulté d’accès. Les premiers secours n’ont pu être assurés que par hélicoptère à cause des routes bloquées. La catastrophe pourrait avoir été causée par l’exploitation aurifère. Le 28 mai, les autorités ont entamé l’évacuation d’environ 7 900 personnes menacées par un possible nouveau glissement de terrain.
CAMBODGE – Phnom Penh a renommé une de ses rues principales « boulevard Xi Jinping » en l’honneur du président chinois, pour sa « contribution historique au développement cambodgien ». Une cérémonie officielle a été organisée au Palais de la Paix, ce mardi 28 mai dans la capitale, en présence du Premier ministre Hun Manet et de l’ambassadeur chinois sortant Wang Wentian. Le boulevard, anciennement appelé « Third Ring », a été construit pour un coût de 273 millions de dollars US, grâce à des financements chinois et des contributions du gouvernement cambodgien.
LAOS – Selon un responsable du ministère laotien de la Sécurité publique, le gouvernement du pays n’a pas les ressources suffisantes pour réagir de manière adaptée aux nombreux rapports sur la traite des personnes. De nombreux jeunes laotiens continuent d’être recrutés par des réseaux d’escroquerie en ligne dans les pays voisins. Récemment, 14 jeunes ont été libérés après avoir été victimes d’un réseau semblable dans un casino chinois situé dans l’État birman de Kayin. Depuis l’an dernier, en coopération avec les autorités chinoises, le Laos a arrêté et expulsé plus de mille ressortissants chinois impliqués dans des trafics humains et des cyber arnaques au Laos.
HONG-KONG – Quatorze membres des mouvements prodémocratie ont été condamnés, et deux ont été acquittés, lors du premier verdict d’un procès lié à la répression contre les manifestations massives de 2019, dans le cadre de la Loi sur la sécurité nationale. L’accusation de « subversion » a été retenue, à propos de l’organisation de primaires électorales dans le but de remporter autant de sièges que possible au sein de l’Assemblée législative, dans l’intention de renverser le gouvernement alors dirigé par Carrie Lam.
MALAISIE – Le 29 mai, la justice thaïlandaise a ordonné un procès contre l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, aujourd’hui âgé de 74 ans. L’ancien dirigeant est accusé de lèse-majesté pour des déclarations remontant à neuf ans. Cette décision est liée à une plainte déposée en 2015 par des mouvements proches de l’armée, responsable du coup d’État qui a renversé le gouvernement de sa sœur Yingluck Shinawatra en 2014. Thaksin, qui est revenu d’exil il y a quelques mois, se retrouve donc au cœur d’un nouveau feuilleton judiciaire qui rappelle ses deux décennies de frictions avec la monarchie et l’armée.
CORÉE DU NORD-CORÉE DU SUD – La Corée du Nord a lancé plus de 200 ballons transportant des déchets de l’autre côté de la frontière intercoréenne, selon l’armée sud-coréenne. Le Nord a parlé de « représailles » après des tracts anti-Pyongyang envoyé par des militants sud-coréens. Les ballons sont tombés dans différents endroits du pays, atteignant jusqu’à la province de Gyeongsang du Sud. C’est le plus grand nombre de ballons envoyés au Sud, par rapport à des cas précédents enregistrés entre 2016 et 2018.
CORÉE DU SUD – Selon les derniers chiffres pour l’année 2022, la Corée du Sud compte l’inégalité salariale entre hommes et femmes la plus importante parmi les 38 pays membres de l’OCDE. Le pays, quatrième puissance économie en Asie, est dernier du classement pour la 27e année consécutive, selon la dernière étude publiée le 23 mai, qui indique que la rémunération des femmes sud-coréennes est en moyenne 31,2 % plus faible que celle des hommes.
INDE – Le 30 mai au soir à la fin de sa campagne électorale, le Premier ministre Narendra Modi a débuté une méditation de 45 heures au mémorial du rocher de Vivekananda, un monument d’Inde situé sur un îlot rocheux à proximité immédiate du cap Comorin, l’extrémité méridionale de la partie continentale de l’Inde dans l’État du Tamil Nadu. Il s’agit du point de rencontre entre l’océan Indien, le golfe du Bengale et de la mer Arabe où Swami Vivekananda (un philosophe et maître spirituel qui a fait connaître l’hindouisme au monde occidental et qui a inspiré le mouvement pour l’indépendance de l’Inde) a médité en 1982 afin d’avoir une vision claire de l’avenir de l’Inde. Les résultats des élections devraient être annoncés le 4 juin.
CORÉE DU SUD – Jeudi soir, le président Yoon Suk Yeol a annoncé que la Corée du Sud projette d’envoyer un véhicule d’exploration spatiale vers la lune d’ici 2032, et de déposer le drapeau national sur Mars d’ici 2045. Yoon a dévoilé un plan d’investissement de mille milliards de wons (72,5 milliards de dollars) jusqu’en 2045 lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle agence spatiale nationale, la Korea AeroSpace Administration basée à Sacheon, à environ 200 km de Séoul.
(Ad Extra)