La revue de presse du 6 juillet 2024
110 nouvelles langues ont été ajoutées au service de traduction Google Translate, grâce à l’utilisation de l’IA générative (ici à Busan, Corée du Sud). © Aeolai / CC BY-NC-SA 2.0Le 05/07/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : 110 nouvelles langues ont été ajoutées au service de traduction Google Translate, grâce à l’utilisation de l’IA générative ; Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après Séoul, semble être entré dans une phase d’extinction ; Le 1er juillet, Hong-Kong célébrait le 27e anniversaire depuis le retour de la ville sous la souveraineté chinoise ; l’utilisation du charbon pour la production d’électricité a atteint le niveau record de 62 % aux Philippines et en Indonésie ; le gouvernement pakistanais prévoit d’expulser 800 000 réfugiés Afghans, après 600 000 réfugiés expulsés en novembre 2023.
ASIE – 110 nouvelles langues ont été ajoutées au service de traduction Google Translate, grâce à l’utilisation de l’IA générative. Cela permet de compter un total de 244 langues disponibles. Parmi celles qui ont été ajoutées au service, on trouve le cantonais, le panjabi, plusieurs langues de la région de la Volga en Russie, des langues appartenant à d’autres communautés russes comme les Oudmourtes, les Bouriates, les Tchétchènes et les Ossètes, ainsi qu’une des langues Sames (de la famille des langues finno-ougriennes).
CORÉE DU SUD – Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après Séoul, semble être entré dans une phase d’extinction en raison des faibles taux de natalité et d’une population superâgée. C’est la première métropole du pays à être classée en phase d’extinction, selon un rapport de recherche publié le 28 juin par l’agence gouvernementale sud-coréenne KEIS (Korea Employment Information Service). Le rapport estime le taux d’habitants âgés de 65 ans et plus à 23 % au mois de mars 2024, ce qui fait de Busan la première ville métropolitaine considérée comme « superâgée » en Corée du Sud. La population de Busan est passée de 3,88 millions en 1995 à 3,3 millions l’an dernier.
HONG-KONG-CHINE – Le 1er juillet, Hong-Kong célébrait le 27e anniversaire depuis le retour de la ville sous la souveraineté chinoise. Le chef de l’exécutif hongkongais John Lee a saisi cette occasion pour vanter l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité nationale en mars dernier, désignée comme une « épée acérée » contre la « petite minorité » qui veut « saper » la formule « un pays, deux systèmes ». Pour cet anniversaire, Pékin a annoncé son intention d’offrir une nouvelle paire de pandas à Hong-Kong et d’étendre la permission d’entrée sans visa en Chine continentale aux résidents permanents de Hong-Kong et Macao qui ne sont pas des ressortissants chinois.
INDONÉSIE-PHILIPPINES – L’utilisation du charbon pour la production d’électricité a atteint le niveau record de 62 % dans les deux pays les plus peuplés d’Asie du Sud-Est, en Indonésie et aux Philippines, surpassant même la Chine en termes de pourcentage, selon un rapport publié par le think-tank Ember. L’analyse remarque que la région est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, et que les deux pays pourraient augmenter l’utilisation des énergies solaires et éoliennes pour réduire les émissions. Toutefois, selon les experts, ces technologies ont besoin d’un meilleur soutien politique pour attirer les investissements.
PAKISTAN-AFGHANISTAN – Le gouvernement pakistanais prévoit d’expulser un autre groupe de réfugiés Afghans (près de 800 000 personnes), après avoir déjà renvoyé un premier groupe de 600 000 réfugiés en novembre 2023. Islamabad justifie ces actions en évoquant l’augmentation des attaques terroristes par des groupes armés d’Afghanistan. S’ils ne quittent pas le pays volontairement, les réfugiés concernés risquent d’être arrêtés. Par ailleurs, lors d’une rencontre à Doha (Qatar) avec les Talibans, l’Onu a fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’exclusion des femmes de l’éducation supérieure dans le pays voisin.
BIRMANIE – Alors que les offensives des milices ethniques contre la junte birmane continuent dans l’État Shan, plusieurs pays (Canada, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas et Maldives) ont été autorisés à intervenir auprès de la CPI (Cour pénale internationale) afin de soumettre leurs rapports considérant l’accusation de génocide soumise par la Gambie contre la Birmanie en 2019 – à la suite des violences de l’armée birmane contre la minorité Rohingya en 2017.
JAPON – Le gouvernement japonais a éliminé l’utilisation des disquettes à la suite d’une campagne de modernisation qui appelle également à mettre fin à l’utilisation des fax par l’appareil bureaucratique. L’Agence de numérisation, qui dépend du ministre du Numérique Taro Kono, a été créée en 2021 parce que la pandémie avait révélé les difficultés liées à l’archivage papier et aux technologies analogiques.
CORÉE DU NORD – La Corée du Nord, qui utilisait jusqu’à ce jour un satellite chinois pour diffuser ses programmes télévisés, utilise désormais un satellite russe selon le ministère de l’Unification de Corée du Sud. Bien que la population sud-coréenne soit interdite d’accès aux médias d’État de Pyongyang, les autorités de Séoul et les médias locaux ont besoin du service satellite pour surveiller la propagande et les annonces du Nord, comme les alertes sur les essais de missiles.
VIETNAM – L’économie vietnamienne se développe plus rapidement que prévu : au cours du second trimestre de 2024 (entre avril et juin), le taux de croissance estimé du PIB du pays est de 6,93 % par rapport à l’année précédente. Les exportations dans les domaines de l’électronique et des produits de la pêche favorisent cette tendance à la hausse, soutenue aussi par la course à la diversification du marché des puces électroniques.
CHINE – Plus de 240 000 habitants ont été évacués cette semaine dans l’est de la Chine, où plusieurs cours d’eau dont le fleuve Yangtze sont entrés en crue à cause de fortes pluies. Selon l’agence de presse nationale Xinhua, les intempéries ont affecté 991 000 habitants de la province d’Anhui. Plusieurs dizaines de milliers d’agents ont été déployés pour contrôler les barrages et les rives le long du Yangtze. Le Bureau météorologique national a publié des alertes de « catastrophe géologique ».
(Ad Extra)