L’ambassade de Taïwan près le Saint-Siège fête le 114e anniversaire de la République de Chine et célèbre l’amitié avec Rome

Le 14/10/2025
Vendredi dernier à Rome, l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) près le Saint-Siège a célébré le 114e anniversaire de la fondation de la République (le 10 octobre 1911) à l’occasion d’une réception officielle en présence de l’ambassadeur Anthony C. Y. Ho, du cardinal Silvano Maria Tomasi, entre autres représentants des mondes religieux, diplomatiques, universitaires et culturels. M. Ho a notamment rappelé les liens diplomatiques forts qui existent depuis plus de 80 ans entre Taïwan et le Saint-Siège.
Ce vendredi 10 octobre, l’ambassadeur de Taïwan près le Saint-Siège a célébré le 114e anniversaire de la fondation de la République de Chine, le nom qui désigne aujourd’hui l’État insulaire, à l’occasion d’une réception officielle à l’Auditorium della Conciliazione de Rome, en présence de membres de la communauté ecclésiastique, du corps diplomatique et de représentants des mondes universitaires, culturels et religieux.
La rencontre était présidée par M. Anthony C. Y. Ho, ambassadeur de Taïwan au Vatican depuis juillet 2025. Ce dernier a rappelé les profonds liens historiques qui existent entre Taïwan et l‘Église catholique, en soulignant comment les missionnaires ont contribué à l’éducation, à la santé et au service des plus nécessiteux dans l’ancienne Formose.
L’ambassadeur a notamment rappelé que depuis que son arrivée à la tête du gouvernement taïwanais en mai 2024, le président Lai Ching-te a maintenu un engagement continu envers la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le Détroit de Taïwan. Il a également ajouté que l’île « en tant que symbole de liberté et démocratie », continuera de construire des ponts de paix et de charité en lien avec le Saint-Siège.
Il a poursuivi en soulignant que comme Jésus Christ et ses disciples, qui ont défendu la vérité et la justice face aux persécutions, Taïwan reste fidèle à ses principes et, en profonde harmonie avec le pape Léon XIV, continuera de promouvoir les valeurs universelles, à défendre la dignité humaine et à proclamer le message éternel selon lequel « Dieu est amour ».
« Taïwan continuera sur la voie d’unité aux côtés du Saint-Siège »
Autre moment particulièrement significatif de cet événement, le cardinal Silvano Maria Tomasi, ancien observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, a également pris la parole. Dans son discours, ce dernier a souhaité prier pour le peuple taïwanais, en soulignant les valeurs de paix et de fraternité qui unissent les deux réalités : « Prions pour que la bienheureuse Vierge Marie continue de protéger Taïwan et son peuple, et nous tous. Souvenons-nous que la force qui soutient notre peuple et notre pays ne repose ni sur les armes ni sur la violence, mais sur la bonne volonté et le respect mutuel, afin qu’ensemble nous puissions construire une humanité meilleure et vivre dans un monde plus beau pour tous. »
Durant la cérémonie, l’ambassade de Taïwan près le Saint-Siège a présenté un don d’équipement informatique offert à l’Institut salésien Don Bosco de Vérone, reçu par Don Massimo Zagato. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour ce geste qu’il a décrit comme « une fenêtre sur l’avenir », en soulignant un engagement commun pour la formation des jeunes et pour l’éducation numérique.
Une exposition de sculptures de sel réalisées par l’artiste taïwanais Lo Kuang-Wei a également été inaugurée durant l’événement. Ses œuvres, inspirées par des épisodes bibliques, symbolisent la foi et la résilience du peuple taïwanais. Le programme artistique incluait également des prestations de la soprano Lucia Lui et des enfants de l’Istituto Paritario S.S. Vergine de Rome, ainsi qu’un moment de fraternité œcuménique qui a concrétisé le thème choisi par l’ambassade pour cette année : « H.O.P.E. – Humanity, Opportunities, Partnership, Encounter » (Humanité, Opportunités, Partenariat, Rencontre).
« Nous croyons que la vraie grandeur se trouve non pas dans le pouvoir, mais dans l’amour », a déclaré l’ambassadeur Ho en concluant l’événement. « Taïwan continuera sur la voie d’unité aux côtés du Saint-Siège, afin de construire des ponts de paix et de charité. »
Sources : Asianews, Taiwanambassy.org/va