Corée du Sud

Lancement officiel des JMJ 2027 dans la cathédrale de Myeongdong : « L’espoir s’allume à Séoul »

Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, avec deux jeunes délégués, le 28 juillet dans la cathédrale de Myeongdong lors du lancement officiel des JMJ 2027. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, avec deux jeunes délégués, le 28 juillet dans la cathédrale de Myeongdong lors du lancement officiel des JMJ 2027. © Asianews
Lecture 5 min

Une grande foule, dont plus de mille jeunes, s’est rassemblée dans la cathédrale de Myeongdong, le 28 juillet à Séoul, pour participer au lancement officiel des prochaines JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), qui auront lieu en 2027 en Corée du Sud. La cérémonie a eu lieu sur le thème « L’espoir s’allume à Séoul », en présence de Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, du laïc Gleison De Paula Souza, secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, et du nonce Mgr Giovanni Gaspari, entre autres.

Ce dimanche 28 juillet, plus de mille jeunes sud-coréens ont participé au lancement officiel des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Séoul 2027, à l’occasion d’une cérémonie spéciale et d’une messe qui ont eu lieu dans la cathédrale de Myeongdong, dans la capitale. L’évènement de lancement a été célébré sur le thème « L’espoir s’allume à Séoul ».

Durant la cérémonie, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a déclaré que les JMJ de 2027 en Corée du Sud offriront aux jeunes une plateforme qui leur permettra de devenir « les protagonistes de leur propre histoire ». Mgr Chung a ajouté que les JMJ de Séoul seront « une opportunité et un espace d’espoir » pour les jeunes. « Ensemble, je souhaite cultiver cet espoir partagé à travers les JMJ », a-t-il souligné. « Il est impératif que nous unissions nos cœurs, que nous priions ensemble et que nous discernions les conseils de l’Esprit Saint alors que nous nous préparons sérieusement à ce voyage. »

La messe inaugurale était concélébrée par le cardinal André Soo-jung Yeom, par Mgr Job Yo-bi Koo, par Mgr Paul Kyung-sang Lee (coordinateur général du comité organisateur local des JMJ de Séoul 2027) et par Mgr Titus Sang-Bum Seo (de l’Ordinariat militaire coréen). Parmi les personnalités présentes se trouvaient Gleison De Paula Souza (un laïc brésilien, secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie), Yong Ho-sung, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, ainsi que des représentants diplomatiques de huit pays.

On comptait aussi 19 membres de l’Assemblée nationale sud-coréenne et neuf membres du Conseil municipal de la ville de Séoul. Parmi les jeunes se trouvaient également des transfuges nord-coréens, des personnes en situation de handicap et des soldats de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air.

Le pape est « conscient de la richesse de l’histoire et de la culture de la Corée »

« Les JMJ représentent une occasion inestimable pour les jeunes du monde entier, y compris les jeunes Coréens, de réfléchir à ces tâches difficiles et de s’y atteler », a également confié l’archevêque de Séoul. Durant la cérémonie, une prière universelle a été proposée en plusieurs langues par des jeunes de différents pays, afin de symboliser l’unité voulue par les JMJ.

Après la messe, Mgr Giovanni Gaspari, nonce apostolique en Corée, est aussi intervenu en soulignant le lien profond entre le pape et les jeunes. Selon lui, les jeunes inspirent l’espoir et la sympathie dans le cœur du Saint-Père : « Le Pape vous regarde, vous les jeunes de Corée, avec beaucoup de confiance et d’affection. Il reconnaît la contribution essentielle que vous pouvez apporter aux JMJ de Séoul 2027 et vous accompagne de ses prières. »

De son côté, Gleison De Paula Souza a rappelé que le pape François a choisi Séoul comme ville hôte des prochaines JMJ en étant « conscient de la richesse de l’histoire et de la culture de la Corée ». Séoul « incarne l’esprit d’innovation et d’espoir, des valeurs intrinsèques à notre mission », a-t-il ajouté, en souhaitant également que ce voyage soit « synonyme de découverte, de croissance et de joie ». « Puissiez-vous rentrer chez vous inspirés et motivés pour apporter des changements au sein de vos communautés et dans le monde entier. Que nos cœurs s’enflamment dans l’attente de cette expérience merveilleusement imaginée qui nous mènera jusqu’en 2027 », a déclaré le secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie.

11 % de catholiques en Corée du Sud

Durant la cérémonie inaugurale avant la messe, des jeunes de différents pays ont également porté les drapeaux de 193 pays en entrant en procession dans la cathédrale de Myeongdong. Selon le communiqué de presse publié par l’Église locale, les drapeaux symbolisaient « la réponse universelle des jeunes à l’invitation du pape François pour les JMJ de Séoul 2027 ». Une déclaration de lancement a été lue par Mgr Chung, qui est également président du comité organisateur local, et par deux jeunes délégués coréens.

Selon le communiqué, la devise et le logo des JMJ de 2027 doivent être annoncés en septembre prochain par le Vatican, avant d’être remis officiellement à l’archidiocèse de Séoul en novembre. Les JMJ de Séoul seront les deuxièmes Journées mondiales de la jeunesse à avoir lieu en Asie (après Manille en 1995), et les premières à être organisées dans un pays où les chrétiens sont minoritaires. Il s’agit d’une importante minorité, et les catholiques sud-coréens forment près de 11 % de la population du pays (soit environ 5,7 millions de fidèles) selon un rapport publié en 2020 par la Conférence épiscopale coréenne.

(Avec Ucanews)