Chine

Le cardinal Chow ordonne quatre nouveaux diacres permanents dans le diocèse de Hong-Kong

Le diocèse de Hong-Kong compte quatre nouveaux diacres permanents, ordonnés ce samedi 29 juin (à partir de la gauche) : Francis Mok, Joseph Ng, Wilson Choi et John Siu, ici avec leurs épouses. Le diocèse de Hong-Kong compte quatre nouveaux diacres permanents, ordonnés ce samedi 29 juin (à partir de la gauche) : Francis Mok, Joseph Ng, Wilson Choi et John Siu, ici avec leurs épouses. © Sunday Examiner
Lecture 6 min

Ce samedi 29 juin, quatre nouveaux diacres permanents sont ordonnés dans le diocèse de Hong-Kong : Wilson Choi, Joseph Ng, Francis Mok et John Siu. Pour John, ancien directeur d’école et membre du Bureau de l’enseignement catholique de Hong-Kong, c’est une vocation « pour le couple et pour toute la famille », qui montre que « la mission de l’Église est de servir ». L’Église locale a recommencé à ordonner des diacres permanents en 1997. Ils sont une trentaine aujourd’hui et restent relativement peu nombreux en Asie.

Le 15 juin dans l’église Saint-François de Hong-Kong, dans le quartier résidentiel de Ma On Shan, une veillée de prière a été organisée pour Wilson Choi Wai-san, Joseph Ng Wai Hang, Francis Mok Chun-keung et John Siu Sze-chuen, qui doivent être ordonnés diacres permanents ce samedi 29 juin pour le diocèse de Hong-Kong. Le temps de prière a eu lieu en présence de près d’une centaine de proches, amis, prêtres, diacres et fidèles.

Après des temps de Taizé, Francis Mok a invité les personnes présentes à méditer sur un passage biblique (Ac 6, 1-7), où on voit sept diacres être nommés pour assister aux besoins de la communauté grandissante dans les premiers temps de l’Église. Francis a confié que la vie de saint Étienne, un des premiers diacres et le premier martyr de l’Église, lui rappelle que le diaconat nécessite de faire un sacrifice, et cela le pousse à rendre hommage aux diacres qui sont décédés et qui ont consacré un service long et dévoué à l’Église. Il a noté que les diacres ont des vocations particulières et que leurs noms sont inscrits, qu’ils ne sont pas oubliés par Dieu même si certains ont pu être oubliés par le peuple.

« Dieu a préparé ma vocation durant toute ma vie »

Wilson Choi, qui enseigne la religion au collège, a été baptisé en 1989 dans l’église Sainte-Thérèse de Kowloon, un quartier de Hong-Kong qui comprend la péninsule de Kowloon. Après avoir été accepté comme candidat au diaconat permanent, il a été assigné dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste (district de Kwun Tong, Hong-Kong), et sert aujourd’hui dans la paroisse de la Résurrection (Kwun Tong). Immédiatement après avoir été institué acolyte, il a été assigné au Conseil consultatif catholique de Hong-Kong sur le mariage (Hong Kong Catholic Marriage Advisory Council) et dans le Centre communautaire Caritas (à Ngau Tau Kok, une zone de l’est de Kowloon à Hong-Kong) pour parfaire sa formation pastorale.

Wilson se dit reconnaissant envers Jésus, ses amis et camarades du séminaire du Saint-Esprit, ainsi que son épouse qui l’a soutenu en participant avec lui aux activités de formation et en prenant bien soin de leur famille. Il a également remercié le défunt diacre Joseph Chow Yu-hong, qui a été au service de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Kwun Tong dans le passé : c’est pour lui un témoin qui lui a appris à « être un bon diacre » : « Il a continué de se consacrer à son ministère même quand il était gravement malade », a-t-il raconté.

Avec le recul, il pense que Dieu a préparé sa vocation durant toute sa vie, du moment où il a rejoint une école primaire catholique à l’époque où il a commencé à enseigner la religion. Il se souvient avoir finalement soumis sa candidature au diaconat permanent le 3 septembre 2016, soit la veille de la canonisation de sainte Teresa de Calcutta, un modèle pour lui en raison de ses œuvres caritatives.

« Si Dieu appelle, parfois ce n’est pas possible de fuir »

Joseph Ng, un consultant en informatique, a été baptisé à la naissance dans l’église Notre-Dame du Mont-Carmel. Pour sa formation pastorale, il a été au service de la paroisse de la Sainte-Croix (à Shau Kei Wan, un quartier du district oriental de Hong-Kong), du Conseil consultatif catholique de Hong-Kong sur le mariage, de Caritas Hong-Kong et de la Commission pastorale diocésaine pour le mariage et la famille. Il est aujourd’hui au service de l’église Saint-Jude (North Point, Hong-Kong). Durant la veillée du 15 juin, il s’est dit conscient qu’il y aurait des épreuves durant son ministère comme diacre permanent, mais il a ajouté que sera une mission joyeuse grâce à une relation plus étroite avec Dieu.

De son côté, Francis Mok est un médecin spécialisé en gériatrie. Il a été baptisé adolescent et il terminera ce mois-ci sa licence en Religion au sein séminaire du Saint-Esprit, où il a étudié la philosophie et la théologie. Il a servi le Centre communautaire Caritas et le Conseil consultatif catholique de Hong-Kong sur le mariage dans le cadre de sa formation pastorale. Depuis 2020, il a également servi la paroisse Saint-Laurent (au quartier hongkongais de Cheung Sha Wan), en enseignant à l’École du dimanche et en visitant les plus démunis à domicile.

Selon Francis, Dieu peut fait entendre son appel de différentes manières : « Je pense que si Dieu appelle, parfois ce n’est pas possible de fuir, il faut finir par accepter. » Il a également cité un article écrit par une missionnaire laïque, Stephania Ling, qui l’a frappé au cœur : elle y raconte qu’elle n’avait pas de projets à long terme après avoir pris conscience de l’appel de Dieu. Elle voulait simplement avancer avec foi, pas à pas, parce qu’elle avait compris quelle était sa voie.

« La mission de l’Église est de servir »

John Siu, ancien directeur d’école à la retraite, a été président du Conseil des écoles catholiques du diocèse de Hong-Kong et membre du Comité directeur central des écoles diocésaines. Il a aussi fait partie du Bureau de l’enseignement catholique et de la Fédération hongkongaise des élèves catholiques (Hong Kong Federation of Catholic Students).

Il a reçu sa formation pastorale à l’aumônerie du Centre médical Caritas, et il a préparé des couples au mariage pour le Conseil consultatif catholique de Hong-Kong sur le mariage. Il est aujourd’hui membre du conseil paroissial de l’église Saint-Francis. John est lui aussi conscient des défis à venir dans son diaconat, mais il ajoute que ces épreuves, une fois dépassées, l’aideront à se rapprocher de Dieu. Il pense aussi qu’avec sa femme, ils seront plus occupés qu’avant, mais pour eux, « c’est une vocation pour le couple et pour toute la famille », parce qu’ensemble, ils montrent autour d’eux que « la mission de l’Église est de servir ».

(Avec Sunday Examiner)