Le cardinal Goh espère que la visite du pape François apporte un « renouveau » à Singapour

Le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, le 4 juillet 2015 lors d’une messe au Singapore Indoor Stadium (un palais omnisports situé dans le quartier de Kallang). Le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, le 4 juillet 2015 lors d’une messe au Singapore Indoor Stadium (un palais omnisports situé dans le quartier de Kallang). © Archidiocèse de Singapour / CNA
Lecture 4 min

Après l’annonce de la venue prochaine du pape François dans la région Asie-Pacifique, le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, a fait part de son espérance que la visite du Saint-dans la cité-État, du 11 au 13 septembre, « apporte une ferveur renouvelée à tous les catholiques de Singapour ». Dans un communiqué, le cardinal Goh a encouragé la population de Singapour à s’unir et à prier pour la visite prochaine du pape.

« En tant que communauté, prions pour la santé et la sécurité du Saint-Père, et demandons au Seigneur de nous accorder une visite vraiment fructueuse et pleine de grâce », a confié le cardinal Goh après l’annonce de la visite du pape François, qui survient au bout d’un plan pastoral de dix ans, défini par l’archevêque pour l’Église catholique à Singapour.

Lors d’une rencontre organisée en 2014 en présence d’environ 750 représentants de la pastorale paroissiale locale, le cardinal Goh avait affirmé que l’Église pouvait apparaître fervente à cause « de tant de messes, baptêmes et confirmations », mais qu’elle traversait pourtant des difficultés, notamment face au déclin de la pratique religieuse parmi la population locale. « Seulement la moitié des catholiques vont à l’église. C’est grâce aux migrants que les églises sont pleines », avait-il ajouté.

Afin d’aider les catholiques singapouriens à se préparer spirituellement « à rencontrer Jésus par l’intermédiaire de la visite pastorale du pape François », l’archidiocèse de Singapour a également lancé récemment un site Internet dédié contenant des prières et des ressources en ligne, en attendant d’autres mises à jour et informations qui détailleront la venue du Saint-Père à Singapour en septembre. Sur ce nouveau site, l’archidiocèse a également annoncé avoir choisi le triple thème de « l’unité, l’espérance et la Croix » afin de marquer le voyage pontifical 2024.

La dernière et unique visite d’un pape à Singapour remonte à Jean-Paul II en 1986

À ce jour, on compte environ 395 000 catholiques à Singapour, de différentes origines ethniques et culturelles. Les messes sont célébrées principalement en anglais, mais des célébrations sont aussi dites en mandarin, en tamoul et dans d’autres langues d’Asie du Sud-Est ou d’Europe, pour les communautés locales, les expatriés et les migrants.

L’Église à Singapour est relativement jeune et diverse, et elle se développe en termes de nombre de fidèles, dans un lieu de paix politique où la tolérance religieuse envers les institutions et les personnes est encadrée par la loi. Cela dit, le cardinal Goh espère que la venue du pape suscite un renouveau et renforce la foi, la conversion du cœur et l’esprit missionnaire parmi les communautés catholiques singapouriennes.

Dominique Nalpon, un Singapourien qui étudie actuellement la théologie à Rome, partage les sentiments du cardinal Goh en soulignant que les facteurs externes, comme le nombre de fidèles catholiques, ne reflètent pas nécessairement une Église « florissante ». « Singapour est sans doute le pays le plus occidental en Asie, ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose, mais nous sommes aussi les plus privilégiés, et je pense qu’il y a une corrélation entre l’affluence et un déclin de la foi ou de la pratique religieuse », estime-t-il. « Je pense que le défi, c’est que nous pouvons tomber facilement dans des pratiques religieuses externes, mais sans avoir de relation enracinée avec le Seigneur. Je pense que c’est cela la plus grande difficulté. »

Un des temps forts de la visite du pape à Singapour sera une messe papale qui doit avoir lieu le 12 septembre. La dernière et unique visite d’un pape à Singapour remonte à la venue de saint Jean-Paul II en 1986. À l’occasion d’une étape de cinq heures dans la cité-État, le pape avait célébré la messe en présence de plusieurs milliers de personnes au stade national.

(Avec Kristina Millare / Catholic News Agency)