Singapour

Le cardinal Goh inaugure les travaux d’un nouveau centre destiné à servir la mission et l’unité à Singapour

La cathédrale du Bon-Berger à Singapour. L’archidiocèse, qui a célébré 200 ans d’évangélisation en 2021, a commencé les travaux d’un vaste centre catholique. © Cathedral of the Good Shepherd / Ucanews
Lecture 4 min

Le mardi 28 novembre, le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, a présidé la cérémonie d’inauguration des travaux d’un vaste centre catholique appelé « Catholic Hub ». Ce nouveau centre est destiné à élargir le rayonnement de l’Église locale et à soutenir les objectifs fixés en 2021 lors du jubilé « Catholic200SG ». À l’occasion de l’année jubilaire des 200 ans d’évangélisation à Singapour, les organisateurs avaient appelé les fidèles de la cité-État à construire une Église « plus fervente, évangélisatrice et missionnaire ».

L’archidiocèse de Singapour a commencé la construction d’un centre catholique appelé Catholic Hub, destiné à devenir un « oasis spirituel » pour les fidèles de la cité-État, selon le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, qui précise que le nouveau centre apportera à l’Église locale un rayonnement plus large.

Le cardinal Goh a présidé une cérémonie d’inauguration pour le lancement des travaux, le 28 novembre avec des prêtres de l’archidiocèse et les directeurs des organisations diocésaines, selon Radio Veritas Asia (RVA). Selon le cardinal, l’archidiocèse cherche ainsi à construire une Église plus fervente, évangélisatrice et missionnaire.

Durant la cérémonie, le cardinal Goh et les prêtres et responsables présents ont lancé les travaux symboliquement en creusant la terre, avant de bénir le site et les ouvriers qui prendront part au projet. L’archevêque de Singapour a également demandé à tous de prier pour que le nouveau centre aboutisse « avec la protection de Dieu » et qu’il permette « la transformation des cœurs et des esprits pour la gloire de Dieu ».

« Ce projet résulte de plusieurs années de discernement. Une fois achevé, nous espérons qu’il soutienne la communion dans la mission, afin de rassembler le clergé et les laïcs et qu’ils travaillent ensemble pour le renouveau de l’esprit missionnaire de l’Église à Singapour », a-t-il confié.

Actuellement, l’archidiocèse ne compte aucun centre suffisamment grand pour organiser des programmes catholiques à grande échelle. Un nouveau bâtiment était donc nécessaire depuis longtemps selon les sources ecclésiales locales. Le centre devrait accueillir les principales organisations de l’archidiocèse, un centre de congrès, un centre de retraite et un foyer pour les prêtres âgés, entre autres besoins de longue date de l’Église locale.

« Au-delà des infrastructures physiques, un tel centre catholique peut favoriser une communion plus profonde et plus grande. Les organisations et les installations qu’on y trouvera permettront davantage de collaboration entre eux », a salué le cardinal Goh.

1821-2021 : 200 ans d’histoire missionnaire à Singapour

L’archidiocèse a décidé de préserver l’héritage et l’histoire du site actuel, qui compte plusieurs bâtiments historiques. Un de ces bâtiments est destiné à devenir un centre consacré au patrimoine de l’Église locale, afin de présenter 200 ans de la vie catholique singapourienne aux autres communautés de la ville, et de préserver ce patrimoine pour la postérité.

Singapour est une nation multiethnique et multireligieuse de près de 5,7 millions d’habitants. Les habitants d’ethnie chinoise sont principalement bouddhistes, et les Malais sont majoritairement musulmans. Les chrétiens représentent environ 15 % de la population singapourienne. L’archidiocèse de Singapour couvre toute la cité-État et compte environ 360 000 catholiques pour 32 paroisses.

On attribue à l’homme d’État et diplomate britannique, Sir Stamford Raffles, la fondation du Singapour moderne en 1819 en tant que comptoir commercial de l’Empire britannique. Deux ans plus tard, saint Laurent Marie Joseph Imbert (1796-1839), un prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP), a mis le pied sur ses rives (le 11 décembre 1821). Cela a marqué le début de l’Église catholique dans la ville portuaire. Le missionnaire est mort en martyr en Corée le 21 septembre 1839, et il a été canonisé par saint Jean-Paul II à Séoul le 6 mai 1984.

En 2021, l’archidiocèse a célébré 200 ans d’évangélisation à Singapour avec le jubilé « Catholic200SG », organisé sur le thème « Allumez et brillez avec la foi » du 13 décembre 2020 au 11 décembre 2021. Au cours du bicentenaire, les organisateurs du jubilé ont appelé les catholiques singapouriens à s’unir pour une Église « plus fervente, missionnaire et évangélisatrice ».

(Avec Ucanews / RVA)