Divers horizons

Le cardinal Tagle aux influenceurs catholiques : « Vous êtes des missionnaires, pas seulement des voix sur Internet »

Le cardinal Luis Antonio Tagle préside la messe pour le jubilé des missionnaires numériques, le 29 juillet dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le cardinal Luis Antonio Tagle préside la messe pour le jubilé des missionnaires numériques, le 29 juillet dans la basilique Saint-Pierre de Rome. © CBCP
Lecture 4 min

Près d’un millier de missionnaires numériques et d’influenceurs catholiques étaient rassemblés à Rome, les 28 et 29 juillet pour leur jubilé spécial, organisé au début du jubilé des jeunes qui se poursuit jusqu’au dimanche 3 août. Dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a célébré la messe pour eux en les mettant en garde contre les « influences toxiques » qu’on peut sentir dans le monde actuel, en les invitant à « faire de Jésus la plus grande influence de leur vie ».

Ce mardi 29 juillet, le cardinal Luis Antonio Tagle a célébré la messe pour les missionnaires numériques, qui étaient rassemblés les 28 et 29 juillet à Rome pour leur jubilé spécial au début du jubilé des jeunes. À cette occasion, il les a appelé à faire de l’amour de Jésus – et non les algorithmes, les impostures ou le pouvoir – la véritable force motrice derrière l’influence qu’ils exercent en ligne et dans le monde.

En prenant la parole durant la messe spéciale qu’il a célébrée mardi pour les influenceurs catholiques et les missionnaires numériques, le cardinal philippin, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a invité les participants à rejeter les tactiques manipulatrices et à permettre plutôt à l’amour de Jésus de façonner leur mission auprès des espaces numériques.

« Vous n’êtes pas seulement des influenceurs, vous êtes aussi des missionnaires », a-t-il confié dans son homélie dans la basilique Saint-Pierre. « Jésus n’est pas un visage ou une voix générée par un programme virtuel. Il est l’image du Dieu invisible. L’amour ne peut pas être généré par un algorithme. Seule une personne divine avec un cœur humain peut aimer à la fois d’une manière divine et humaine, en produisant un changement profond et durable. »

En évoquant la racine latine du mot « influence » – influere, qui signifie « couler dans, se jeter dans » –, le cardinal Tagle a décrit « l’influence » comme un « fluide », en signalant que dans le monde d’aujourd’hui, certains « fluides » ou « courants » sont « toxiques » et proviennent « d’étoiles dangereuses que nous pouvoir voir et sentir ».

« Laisser le sang et l’eau versés par Jésus être les véritables courants d’influence »

« Pour influencer les consommateurs afin de générer plus de profits, certains ont recours à des publicités mensongères – en utilisant même des deepfakes [enregistrements audio ou vidéo créés ou modifiés par intelligence artificielle] ou en s’appuyant sur de faux soutiens », a-t-il confié en racontant que sa propre image a déjà été utilisée sans son consentement pour des vidéos de fausses promotions.

Il a cité d’autres exemples d’influence corrompue : des candidats achetant des électeurs, des menaces proférées en vue d’accords financiers, des pressions idéologiques, ou encore des nations faisant la guerre afin de soumettre les autres à leur pouvoir.

« Le jubilé nous invite à scruter l’intention qui alimente l’influence que notre monde contemporain veut exercer. Le changement que nous désirons est souvent lié aux moyens que nous utilisons pour influencer les gens et les situations », a-t-il ajouté.

L’ancien archevêque de Manille, aujourd’hui au Vatican, a également déclaré que les missionnaires numériques doivent enraciner leur travail dans la prière, l’humilité et l’amour. « Allons-nous laisser l’eau et le sang de Jésus, versés par amour pour nous, être les véritables courants d’influence qui laveront toute iniquité, fausseté, injustice, préjugé, manipulation et violence ? » a-t-il demandé.

« Chers missionnaires numériques et influenceurs catholiques, Jésus vous aime. Ne doutez pas de lui. Acceptez-le comme la plus grande influence dans votre vie – et par vous, que sa vérité, sa justice, son amour et sa paix s’écoulent en chaque personne et chaque espace numérique », a-t-il ajouté.

Source : CBCP News, Vatican News

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution