Asie Malaisie

Le grand « pèlerinage d’espérance » des Églises d’Asie s’ouvre à Penang avec 900 délégués de 30 pays

Le comité central de la FABC devant le logo du « grand pèlerinage d’espérance », organisé du 27 au 30 novembre 2025 à Penang en Malaisie. Le comité central de la FABC devant le logo du « grand pèlerinage d’espérance », organisé du 27 au 30 novembre 2025 à Penang en Malaisie.
Lecture 4 min

Jeudi 27 novembre jusqu’au dimanche 30 novembre, près de 900 délégués de 30 pays d’Asie sont rassemblés à Penang, dans le nord-ouest de la Malaisie, pour un congrès de quatre jours organisé par la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Cette rencontre s’inscrit dans l’année jubilaire 2025 sur les « pèlerins d’espérance », presque vingt ans après le premier congrès qui s’est tenu en 2006 en Thaïlande. Des cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses de tout le continent sont attendus, mais aussi plus de 500 laïcs.

Le « grand pèlerinage d’espérance » des Églises d’Asie, organisé par la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie), s’est ouvert ce jeudi 27 octobre à Penang, en Malaisie. Ce congrès de quatre jours s’inscrit dans l’année jubilaire 2025 sur les « pèlerins d’espérance » et dure jusqu’au dimanche 30 novembre.

Les délégations les plus nombreuses viennent des Philippines (128 pèlerins) et d’Inde (122), mais on compte aussi des délégués d’Asie de l’Est (Corée du Sud, Japon…), du monde chinois (Macao, Hong-Kong…), d’Asie du Sud (Sri Lanka, Bangladesh…) et de toute l’Asie du Sud-Est (Timor oriental, Thaïlande, Vietnam…), sans oublier quelques représentants des plus petites communautés du continent comme le Laos, Brunei ou l’Asie centrale.

Au total, on compte presque 800 délégués, 900 avec les volontaires et organisateurs de l’événement. Non seulement de nombreux cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses de toute l’Asie, mais surtout plus de 500 laïcs participent à cette rencontre, organisée presque vingt ans après le premier congrès qui s’est tenu en 2006 à Chiang Mai.

Comme l’explique l’agence Asianews, si le contexte était à l’époque celui des confins les plus reculés du continent, aujourd’hui, Penang et la Malaisie deviennent les symboles des « nouvelles voies » que, à l’image des Rois mages de retour de Bethléem, les Églises d’Asie sont appelées à emprunter, selon l’image proposée en 2022 à Bangkok par l’Assemblée organisée cinquante ans après la fondation de la FABC.

« En cette année jubilaire, nous nous rassemblons comme peuples d’Asie »

Les quelque 900 délégués asiatiques, dont 10 cardinaux, plus de 100 évêques, 150 prêtres, 75 religieuses et plus de 500 laïcs, sont donc rassemblés autour du thème « Marcher ensemble comme peuples d’Asie… et ils prirent un autre chemin » (Mt 2,12). Comme l’explique le père Basel Fernando, directeur des OPM au Sri Lanka et cité par l’agence Fides, « nous nous demanderons quelle est la voie à suivre pour l’avenir de l’Église en Asie ».

Dans ce contexte, le format choisi pour ce pèlerinage est celui proposé par les synodes du pape François comme méthode pour toute l’Église. Avec en particulier celle des « conversations dans l’Esprit », que les délégués asiatiques avaient déjà expérimenté lors des assemblées synodales. Comme le précise Asianews, ce sera là le véritable cœur de la rencontre : à l’occasion du Synode sur la synodalité, les délégués étaient amenés à vivre des sessions en petits groupes. Une occasion de partager leurs expériences incroyablement diverses sur un continent aussi vaste et diversifié que l’Asie.

Tout au long du congrès, des présentations et témoignages seront proposés par différents intervenants (cardinaux, évêques et autres personnalités de toutes les Églises d’Asie), notamment par le cardinal Sebastian Francis, évêque de Penang et 2e cardinal de l’histoire du pays, et par Mgr George Palliparambil, évêque de Miao en Inde et président de la Commission FABC organisatrice de l’événement. Avant la rencontre, ce dernier a publié un message vidéo, diffusé par Radio Veritas Asia : « En cette année jubilaire, nous nous rassemblons comme peuples d’Asie pour cette grande célébration qui se veut une source d’espérance pour tous ceux avec qui nous vivons. »

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution