Sept archevêques asiatiques ont reçu le pallium des mains du Saint-Père

Le 02/07/2025
Le 29 juin dernier au Vatican, sept archevêques d’Asie ont reçu le pallium des mains du pape Léon XIV. Cette bande d’étoffe blanche, ornée de croix noires représentant les plaies de la Passion, incarne le service, le sacrifice et l’unité de l’Église. Elle est remise tous les ans aux nouveaux archevêques métropolitains à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Sur 59 archevêques qui l’ont reçu vendredi dernier, on compte trois Indiens, un Vietnamien, un Thaïlandais, un Indonésien et un Philippin.
Vendredi 29 juin au Vatican, le jour de la solennité des saints Pierre et Paul apôtres, le pape Léon XIV a remis le pallium à 59 nouveaux archevêques métropolitains dont sept Asiatiques (trois en Inde, et quatre respectivement aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande). Il est traditionnellement remis par le Saint-Père aux archevêques nommés au cours des douze derniers mois à cette occasion.
Les 54 archevêques, venant du monde entier, ont reçu le pallium dans la basilique Saint-Pierre, après avoir professé leur foi et prononcé le serment d’obéissance à l’Église et au successeur de Pierre. Le pallium est une fine écharpe composée de bandes de tissu de laine blanche. Symbole de communion, il manifeste la responsabilité pastorale de l’archevêque, qui le porte lors des célébrations solennelles dans son diocèse ou dans les autres diocèses de sa province ecclésiastique. Il est aussi orné de croix brodées représentant les plaies de la Passion.
Léon XIV renoue ainsi avec une tradition qui avait été modifiée en 2015 par le pape François – qui avait décidé que le pallium serait désormais remis aux archevêques dans leur propre cathédrale, au sein de leur peuple, par le nonce apostolique en fonction dans leur pays. Le mot vient du latin pallium qui signifie « manteau ».
Trois archevêques d’Inde dont le successeur du cardinal Gracias
Parmi les sept archevêques asiatiques qui l’ont reçu à Rome, on trouve Mgr John Rodrigues, archevêque de Mumbai : nommé archevêque coadjuteur en novembre 2024, il a succédé au cardinal Oswald Gracias à la démission de ce dernier (après avoir dépassé l’âge limite de 75 ans). Mgr Rodrigues était précédemment évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Mumbai.
On compte aussi Mgr Varghese Chakkalakal, archevêque de Calicut et précédemment évêque de Kannur (deux diocèses du Kerala, dans le sud de l’Inde) ; il était évêque de Calicut depuis 2012, mais le diocèse a été élevé au rang d’archidiocèse métropolitain en avril 2025. Le 3e prélat indien est Mgr Udumala Bala Showreddy, archevêque de Visakhapatnam, un des ports les plus importants du golfe du Bengale (dans l’Andhra Pradesh, sur la côte sud-est) ; il a été nommé à Visakhapatnam en février 2025.
Vietnam, Indonésie, Philippines et Thaïlande
Au Vietnam, Mgr Joseph Dang Duc Ngan a succédé à Mgr Joseph Nguyen Chi Linh le 24 mai 2025 à la tête de l’archidiocèse de Hue, dans le centre du pays. Mgr Linh, qui a été archevêque de Hue durant douze ans et président des évêques du Vietnam de 2016 à 2022, a atteint l’âge de 75 ans. Mgr Duc Ngan était jusqu’alors évêque de Da Nang (au sud de Hue sur la côte centrale vietnamienne).
En Indonésie, Mgr Fransiskus Nipa, archevêque de Makassar (capitale de la province de Sulawesi du Sud, au sud de l’île de Célèbes), a succédé à Mgr Johannes Liku Ada le 17 octobre 2024. Aux Philippines, Mgr Midyphil Bermejo Billones a été nommé archevêque de Jaro le 2 février 2025, après la démission de Mgr Jose Romeo Lazo (76 ans). Jaro est un district de la ville d’Iloilo, capitale de la province du même nom dans l’île de Panay (au centre de l’archipel).
Enfin, en Thaïlande, Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana est devenu archevêque de Bangkok le 11 janvier 2025, après avoir servi comme administrateur apostolique. Il était précédemment évêque de Chiang Mai, dans les montagnes du nord du pays. Il est aussi secrétaire général de la Conférence épiscopale thaïlandaise. Il a succédé à Bangkok au cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovitvanij, qui a eu 76 ans le mois dernier.
Les 54 archevêques métropolitains qui ont reçu le pallium représentent 27 pays (dont les États-Unis, le Brésil, le Venezuela, le Mexique, la Côte d’Ivoire, l’Italie, l’Argentine et la Pologne). Par ailleurs, une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople, dirigée par le métropolite orthodoxe Emmanuel Adamakis de Chalcédoine, a assisté à la messe. Des membres du Synode de l’Église catholique ukrainienne étaient également présents.
(Ad Extra)