Bangladesh

Le pape Léon XIV prie pour les victimes de l’accident aérien au Bangladesh

Après la catastrophe aérienne du 21 juillet à Dacca, le pape Léon XIV et la Conférence épiscopale bangladaise se sont adressés aux familles affectées en priant pour les victimes. Après la catastrophe aérienne du 21 juillet à Dacca, le pape Léon XIV et la Conférence épiscopale bangladaise se sont adressés aux familles affectées en priant pour les victimes. © RVA
Lecture 4 min

Lundi 21 juillet, un avion militaire bangladais s’est écrasé sur une école de la capitale, Dacca, causant au moins 31 morts (dont 25 écoliers et le pilote) et plus de 171 blessés. L’avion, qui était en exercice, semble avoir été victime d’un problème technique. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière au Bangladesh depuis des décennies. Le chef du gouvernement provisoire, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a décrété un jour de deuil national le 22 juillet. Léon XIV a envoyé un télégramme en priant pour les victimes.

Ce mardi 22 juillet, un télégramme du pape Léon XIV, signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a été adressé aux victimes de l’accident aérien du 21 juillet au Bangladesh. « Sa Sainteté le pape Léon XIV a été profondément attristé d’apprendre la perte de vies humaines causée par le crash d’un avion militaire à Dacca, impliquant des élèves du Milestone School and College », a assuré le cardinal Parolin.

« Il confie les défunts à l’amour miséricordieux du Tout-Puissant. En priant pour que leurs familles et leurs amis trouvent consolation dans leur douleur, et pour la guérison et le réconfort des blessés, le Saint-Père invoque sur toute la communauté scolaire ainsi que sur tous ceux touchés par cette tragédie les bénédictions divines de paix et de force », a-t-il ajouté.

Le crash aérien le plus meurtrier au Bangladesh depuis 1984

Au moins 31 personnes (dont 25 écoliers et le pilote) sont décédées dans la catastrophe aérienne du lundi 21 juillet à Dacca. L’avion de chasse de l’armée de l’air du Bangladesh, qui effectuait un vol d’entraînement, s’est écrasé contre une école de la capitale (Milestone School and College), dans le quartier d’Uttara de Dacca. L’école privée compte environ 7 000 élèves. L’appareil, un F-7 BGI de fabrication chinoise, semble avoir été victime d’un problème technique. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière dans le pays depuis 1984.

Au moins 171 personnes, des élèves de l’établissement pour la plupart, ont été blessées dans l’accident, dont beaucoup qui ont subi des brûlures. Au moins 69 d’entre eux sont toujours soignés dans plusieurs hôpitaux. Selon l’armée bangladaise, l’avion a décollé de la base de l’armée de l’air bangladaise A.K. Khandaker, dans le quartier de Kurmitola, à 13h06 heure locale, pour s’écraser peu après, en prenant feu immédiatement. Selon les militaires, le pilote a essayé d’éviter les zones densément peuplées, mais l’avion de chasse s’est malgré tout écrasé contre un bâtiment de deux étages au sein de l’école.

Un jour de deuil national décrété le 22 juillet

Après la catastrophe, Mgr Paul Ponen Kubi, évêque de Mymensingh et secrétaire général de la Conférence épiscopale bangladaise, a exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes au nom de l’Église locale. « C’est un événement inattendu, tragique et malheureux. Le fait de voir des enfants blessés et tués est particulièrement déchirant. J’adresse mes sincères condoléances aux familles affectées et je prie pour le prompt rétablissement des blessés et pour le repos éternel des âmes des défunts », a-t-il déclaré.

Parmi les rescapés, Robaida Noor Albira, une élève de 4e année (primaire), a été tirée des décombres, en vie mais avec de graves brûlures. Sayem Khan, un élève de 11e année (lycée) est parvenu à la secourir. « Il y a eu une explosion soudaine et tout a pris feu. Les flammes étaient tellement intenses qu’on ne pouvait presque pas s’approcher. J’ai vu une fille crier, et dès que je me suis approché, elle s’est effondrée sur mon épaule », a-t-il raconté au Dhaka Medical College Hospital où elle a été emmenée.

Selon les témoins et les pompiers qui sont intervenus, l’avion s’est d’abord écrasé dans la cour de l’école avant de creuser une tranchée de 30 mètres de long et d’être projeté dans le rez-de-chaussée d’un bâtiment de deux étages. Le pilote, le lieutenant Tauqir Islam, effectuait son premier vol d’entraînement solitaire le jour de la catastrophe. Les autorités militaires ont annoncé qu’un comité de haut niveau de l’armée de l’air doit enquêter sur les causes de l’accident.

Le chef du gouvernement provisoire, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a fait part d’une « profonde douleur pour toute la nation », et les autorités ont décrété un jour de deuil national le 22 juillet. À cette occasion, les responsables de l’établissement scolaire ont indiqué avoir organisé une cérémonie sur le campus pour les défunts.

Sources : Asianews, Vatican News

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution