Le président singapourien a rencontré le pape François au Vatican, deux mois avant la visite papale en septembre

Vue aérienne de Singapour. Le président de Singapour a pu rencontrer le pape le 22 juin au Vatican en audience privée, deux mois avant la venue du Saint-Père dans la cité-État. Vue aérienne de Singapour. Le président de Singapour a pu rencontrer le pape le 22 juin au Vatican en audience privée, deux mois avant la venue du Saint-Père dans la cité-État. © Song Kaiyue
Lecture 4 min

Samedi 22 juin au Vatican, le président singapourien Tharman Shanmugaratnam a rencontré le pape François en audience privée, près de deux mois avant la visite pontificale prévue en septembre dans la cité-État d’Asie du Sud-Est. Le président de Singapour (qui a un poste au pouvoir très limité, c’est le premier ministre qui dicte véritablement la politique locale) était à Rome du 20 au 23 juin pour une visite de travail. Il en a profité pour rencontrer le Saint-Père avec qui il a échangé notamment sur la paix et l’harmonie interreligieuse.

Un peu plus de deux mois avant son voyage apostolique dans la cité-État du sud-est asiatique, le pape François a reçu le président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, ce samedi 22 juin en audience privée au Vatican. Le président singapourien était à Rome ces derniers jours (du 20 au 23 juin) pour une visite de travail, afin de participer à une réunion du Groupe des Trente (G30), une organisation internationale de financiers et d’universitaires qui traite de questions économiques et financières approfondies. La rencontre était organisée par la Banque d’Italie. Tharman Shanmugaratnam a aussi co-présidé une réunion de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau (Gcew).

Ces rencontres lui ont donné l’opportunité d’avoir un avant-goût au Vatican de la visite très attendue du Saint-Père à Singapour, prévue du 11 au 13 septembre – il sera le troisième pape à se rendre dans cet important carrefour en Asie, après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1986. Comme l’audience avec le président de Singapour n’était pas privée, le Saint-Siège n’a pas publié de communiqué. Toutefois, le président Tharman Shanmugaratnam en a parlé sur Facebook, en expliquant que François lui a parlé de la nécessité de mettre fin aux guerres et aux conflits à travers le monde, et d’empêcher « les immenses souffrances humaines qu’ils continuent d’infliger ».

Les deux hommes ont également parlé de l’harmonie interreligieuse, qui est « plus importante que jamais ». Dans cet esprit, le président a souligné qu’il « partage les efforts continus de Singapour destinés à préserver l’harmonie entre nos nombreuses confessions religieuses, aussi bien via des engagements politiques que par des activités sur le terrain ».

« À l’occasion de l’échange traditionnel de cadeaux, le pape François m’a donné une œuvre en bronze coulé représentant deux mains jointes, une femme avec enfant et un bateau migrant, avec en arrière-plan la colonnade de Saint-Pierre au Vatican et une description simple et profonde : ‘Remplissons nos mains avec d’autres mains’. » Tharman Shanmugaratnam a poursuivi en assurant que « nous sommes très impatients d’accueillir le pape François durant sa visite d’État à Singapour en septembre prochain ».

40 000 places disponibles pour la messe du pape à Singapour

Actuellement, les préparatifs continuent à Singapour avant la visite, dont le point culminant sera la messe publique qui sera présidée par le pape François le 12 septembre au Stade national. Dès ce lundi 24 juin jusqu’au 31 juillet, les Singapouriens peuvent demander un ticket pour participer à la liturgie par l’intermédiaire de l’application diocésaine myCatholicSG. Près de 40 000 tickets sont disponibles. Les inscriptions sont gratuites, personnelles, non transférables et ouvertes aux non catholiques.

Si les demandes dépassent le nombre de places, une loterie aura lieu avec une liste d’attente ; La disponibilité des tickets sera indiquée directement sur l’application en août, et les candidats devront confirmer leur présence avant le 31 août afin de permettre aux autres demandeurs de s’inscrire en cas de désistement. Des places spéciales ont été réservées aux personnes âgées et handicapées, grâce à l’intervention directe des paroisses locales.

La messe à Singapour sera aussi un évènement important pour les autres communautés catholiques en Asie du Sud-Est. Certains sièges au Stade national seront aussi alloués à des groupes de Brunei et de diocèses voisins en Malaisie, où le Saint-Père ne s’est pas encore rendu. Dans ces pays, les diocèses locaux géreront la distribution des tickets. L’Église dans ces trois pays constitue la Conférence des évêques catholiques de Malaisie-Singapour-Brunei.

Outre l’organisation logistique, la préparation spirituelle avant la visite du pape François est tout aussi importante a rappelé le cardinal William Goh, archevêque de Singapour. C’est pourquoi le diocèse a publié une prière à l’intention des fidèles afin qu’ils se préparent à ce temps fort, en exprimant l’espoir que la présence du pape puisse « rassembler les catholiques dans la foi, l’amour, l’espérance et la mission, pour qu’en Église, nous puissions apporter l’unité dans un monde divisé et polarisé, en répandant la Parole et la Vie pour tous ».

(Avec Asianews)