Corée du Sud

Le programme des JMJ 2027 présenté officiellement à Séoul, « ville de mission et d’espérance »

Mgr Peter Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, le 27 octobre à l’Université catholique de Corée. Mgr Peter Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, le 27 octobre à l’Université catholique de Corée. © Archidiocèse de Séoul
Lecture 5 min

Ce lundi 27 octobre à l’Université catholique de Corée de Séoul, l’Église locale a organisé une conférence de presse afin de présenter officiellement le programme des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 2027, en présence de Mgr Peter Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, et de Mgr Paul Kyung-sang Lee, évêque auxiliaire et coordinateur général du Comité organisateur local des JMJ.

Selon les responsables des JMJ de Séoul 2027, le programme général est finalisé et les préparatifs sont officiellement lancés à partir de ce jour. Cependant, Mgr Chung a tenu à souligner que cette date est plus qu’une simple étape administrative. Il a avant tout présenté cette conférence de presse comme « une déclaration de foi et d’espérance, un engagement solennel prononcé devant les jeunes du monde entier », a-t-il souligné. « Séoul, en 2027, deviendra comme une ville d’espérance, de solidarité et de mission ».

De son côté, le père Joseph Young-je Lee, secrétaire général du comité d’organisation, a déclaré que les JMJ 2027 permettront, avec les jeunes du monde entier, « de réfléchir à la dignité de la personne humaine enracinée dans l’Évangile, de trouver plus de courage face aux difficultés de notre temps, et enfin d’embrasser les valeurs spirituelles qui guideront l’humanité vers un avenir de vie et d’espérance ». Pour rappel, le thème choisi par le pape pour les 41e JMJ est « Prenez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde » (cf. Jn 16,33).

« Une occasion historique de partager un message de paix »

Mgr Lee a désigné les JMJ comme « une célébration où les jeunes de toutes les nations se rassemblent afin de contempler et partager les valeurs universelles qui unissent la famille humaine ». Il s’agira des premières JMJ en Asie de l’Est, dans un pays majoritairement non chrétien, et aussi dans une nation divisée (partition des deux Corées en 1945).

La communauté catholique coréenne est minoritaire (environ 11 %) ; cependant, le christianisme représente le premier groupe religieux (près de 29 %), après 46 % de personnes sans religion et devant 23 % de bouddhistes. Dans ce contexte, durant les JMJ de 2027, l’accent sera mis sur les rencontres interculturelles et interreligieuses, en particulier pour les activités paroissiales durant les Journées dans les diocèses.

Mgr Lee a confié que pour cette édition des JMJ, l’Église locale espère « transcender les frontières religieuses ». C’est selon lui, pour la Corée, « une opportunité historique de partager avec le monde un message de paix, d’harmonie et de solidarité ». Les organisateurs souhaitent donc ouvrir l’événement au plus grand nombre, y compris à de nombreux jeunes coréens non chrétiens. Dans ce but, la participation est annoncée comme « entièrement gratuite ».

Mgr Lee a d’ailleurs détaillé les procédures concernant l’immigration, les logements (prévus dans 233 paroisses de l’archidiocèse de Séoul), les repas, les transports et la sécurité, afin d’assurer que « chaque jeune, quelle que soit son origine ou sa religion, puisse participer ». Selon le comité, l’équipe d’organisation travaille étroitement avec le Saint-Siège, le gouvernement et les autorités locales afin d’assurer la réussite de l’événement, dans tous les domaines (y compris la sécurité, le financement, les transports et la santé).

Plus d’un million de pèlerins du monde entier attendus à Séoul en 2027

Selon le programme présenté par les organisateurs, les prochaines JMJ auront lieu du 29 juillet au 8 août 2027. La première phase, les « Journées dans les diocèses », durera jusqu’au 2 août et sera répartie à travers les 15 diocèses de Corée du Sud. Elle sera suivie des événements principaux des JMJ, du 3 au 8 août, dans toute la capitale.

Les participants des Journées dans les diocèses auront l’opportunité de faire l’expérience de la vie dans les communautés locales, à travers des programmes paroissiaux et des séjours dans des familles d’accueil. Ensuite, les journées à Séoul incluront six événements majeurs : la messe d’ouverture, la cérémonie d’accueil avec le Saint-Père, le festival des jeunes, les catéchèses, le chemin de croix, et enfin la veillée et la messe de clôture des JMJ.

La messe d’ouverture, avant l’arrivée du pape, sera présidée par Mgr Chung en présence de cardinaux et d’évêques de plus de 160 pays. La cérémonie d’accueil du Saint-Père, qui marquera la première rencontre du pape Léon XIV avec les jeunes pèlerins, inclura des performances artistiques et culturelles, autour du message du pape aux jeunes.

Pour les événements majeurs de la deuxième phase à Séoul, plusieurs lieux sont envisagés à travers la capitale sud-coréenne, dont le Stade de la Coupe du Monde de Séoul et la place Gwanghwamun pour les cérémonies d’ouverture. La veillée et la messe de clôture pourraient se dérouler au Parc olympique ou au Parc Yeouido Hangang.

Les JMJ, créées par saint Jean-Paul II en 1985, ont accueilli plus de 23,5 millions de participants depuis l’édition de Rome en 1986. Celle de Manille en 1995 a rassemblé presque 4 millions de personnes (les plus grandes de l’histoire des JMJ), et celle de Lisbonne en 2023 a attiré plus d’1,5 million de participants. Selon les organisateurs de l’édition 2027, la rencontre internationale doit attirer plus d’un million de jeunes du monde entier dans le pays d’Asie de l’Est dans moins de deux ans.

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution

Sur le même pays

Sur les mêmes sujets