Vietnam

Le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États arrive au Vietnam pour une visite de six jours

Mgr Paul Richard Gallagher accueilli avec des fleurs, le 9 avril à son arrivée à Hanoï. Mgr Paul Richard Gallagher accueilli avec des fleurs, le 9 avril à son arrivée à Hanoï. © tonggiaophanhanoi.org
Lecture 4 min

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, est arrivé au Vietnam le 9 avril pour une visite de six jours. C’est le plus important représentant du Saint-Siège à se rendre dans le pays depuis la rupture des liens diplomatiques officiels en 1975, quand les communistes ont chassé le délégué apostolique. Mgr Gallagher est au Vietnam pour poursuivre le dialogue et renforcer les liens avec le pays. Durant sa visite, la question de la venue du pape devrait aussi être abordée.

À son arrivée à l’aéroport international de Noi Bai, à Hanoï, Mgr Gallagher a été accueilli par Mgr Marek Zalewski, représentant pontifical résident au Vietnam depuis le 23 décembre dernier. Mgr Gallagher a également été accueilli par Bui Thanh Son, ministre des Affaires étrangères. À l’occasion de cette rencontre, il a affirmé que le Vatican et le Vietnam ont de bonnes relations. Il a espéré que « cette relation bilatérale continue de franchir des étapes importantes » à l’avenir, selon le site d’information vietnamnews.vn.

Bui Thanh Son a approuvé les propos de Mgr Gallagher, en assurant que la visite de l’envoyé spécial du Vatican permettrait de renforcer encore davantage les liens entre les deux parties. Le ministre a proposé de poursuivre les échanges de haut niveau, en assurant que son gouvernement créerait les conditions nécessaires afin que Mgr Zalewski puisse mener à bien sa mission dans le pays.

Il a aussi confié qu’il appréciait les progrès positifs des relations mutuelles au cours des dernières années, en particulier concernant l’accord sur le représentant pontifical résident et son bureau à Hanoï. Cet accord a été signé en juillet 2023 à l’occasion de la visite de l’ancien président vietnamien Vo Van Thuong au Vatican. Ce dernier a aussi invité officiellement le pape François à venir au Vietnam.

« Nous prions pour qu’il y ait bientôt des relations diplomatiques officielles »

Les relations entre le Vietnam et le Vatican s’améliorent depuis que les deux parties ont décidé d’organiser des échanges réguliers à partir de la fin des années 1990. En décembre dernier, le Vatican a nommé Mgr Zalewski comme premier représentant pontifical résident au Vietnam, alors que les autres nations communistes en Asie – Chine, Laos et Corée du Nord – n’ont aucun lien avec le Saint-Siège. Le Vietnam compte environ sept millions de catholiques pour 100 millions d’habitants, soit une des plus grandes communautés catholiques en Asie.

« Nous prions pour que le Saint-Siège et le gouvernement développent bientôt des relations diplomatiques officielles, pour que nous puissions vivre notre foi et nos activités religieuses sans aucune restriction », réagit Francis Tran Thanh, un responsable laïc basé dans la province centrale de Quang Tri. Il souligne que « la liberté religieuse n’est pas un mécanisme de demandes et de concessions mené par le gouvernement, mais un droit humain fondamental qui doit être respecté par tous ».

Francis ajoute que les activités religieuses des Vietnamiens ne sont pas sans restrictions, et ce depuis presque un demi-siècle. Un grand nombre de bâtiments qui appartenaient à l’Église locale ont été confisqués, et les catholiques ont été interdits de s’engager dans la santé et l’éducation publiques. Par ailleurs, des communautés ont aussi été réprimées dans des régions reculées. C’est pourquoi Francis Tran Thanh souligne que les gens souhaitent fortement une visite du pape, afin que leur foi soit renforcée dans une société en pleine mutation.

Une venue possible du pape au Vietnam dès septembre prochain

Ce mercredi 10 avril, Mgr Gallagher devait aussi rencontrer le Premier ministre Pham Minh Chinh, le ministre des Affaires intérieures Pham Thi Thanh Tra, ainsi que les responsables du Comité gouvernemental pour les Affaires religieuses. Durant son séjour, le diplomate du Saint-Siège célébrera également la messe à Hanoï, dans la cathédrale Saint-Joseph, afin de prier pour les œuvres d’évangélisation au Vietnam. Les 12 et 13 avril, il participera aussi à des célébrations à Hué, au centre du pays, et dans la ville de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), la capitale économique située dans le Sud. La visite se conclura le 14 avril par une rencontre avec les évêques des 27 diocèses du Vietnam.

Durant la visite du secrétaire pour les Relations avec les États, la question d’un possible voyage du pape François au Vietnam devrait également être abordée. À l’occasion de la dernière fête de Noël, le président sortant Vo Van Thuong avait envoyé une invitation officielle au Saint-Père. Les catholiques vietnamiens espèrent voir cela arriver bientôt, peut-être même au cours du voyage prévu par le pape en septembre prochain dans d’autres pays asiatiques.

(Avec Ucanews et Asianews)