Le Sri Lanka ne fait plus partie des pays les plus exposés au terrorisme selon un nouveau rapport

Le 18/03/2025
Selon le think tank IEP (Institute for Economics and Peace), qui vient de publier son Indice du terrorisme mondial 2025 (Global Terrorism Index), le Sri Lanka fait partie des 63 pays les moins exposés au terrorisme, sur une liste de 163 pays étudiés, pour n’avoir enregistré aucune attaque ni victime depuis cinq ans. Un résultat louable, presque six ans après les attentats du dimanche de Pâques 2019. En Asie, le Pakistan est le plus exposé et se trouve en 2e position à l’échelle globale. L’Inde et la Birmanie sont également fortement exposés.
Selon l’Indice du terrorisme mondial (Global Terrorism Index), un rapport annuel qui mesure l’impact du terrorisme dans le monde en répertoriant le nombre d’attaques recensées chaque année, le terrorisme demeure une menace importante à l’échelle globale. Cependant, l’IEP (Institute for Economics and Peace), le think tank qui publie ce rapport annuel, indique que l’année 2024 a enregistré une réduction du nombre de décès liés au terrorisme et aux attentats par rapport à l’année précédente. Ainsi, le nombre de pays ayant connu au moins une attaque l’an dernier est passé de 58 à 68.
En revanche, si la situation s’est améliorée dans 34 pays (sur 163 États évalués), elle s’est aussi détériorée dans 45 autres pays – le chiffre le plus élevé depuis 2018. Selon le rapport, les pays les plus exposés se trouvent majoritairement en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud. Le think tank classe les pays selon un « indice du terrorisme » mesuré de 0 (impact nul) à 10 (impact très élevé). Sur le continent asiatique, le Pakistan est classé parmi les trois pays les plus exposés au terrorisme, avec un score de 8,374.
L’Inde (6,411) et la Birmanie (6,929) sont inscrits dans une seconde catégorie de pays également fortement exposés, avec des notes entre 6 et 8. À titre comparatif, la France a une note de 2,712 et est classée 40e. De son côté, le Sri Lanka fait partie des 63 pays ayant un indice de 0, pour n’avoir connu aucune attaque terroriste au cours des cinq dernières années. C’est un résultat louable pour le pays d’Asie du Sud, presque six ans après les attentats du 21 avril 2019, survenus le jour du dimanche de Pâques, qui avaient causé 269 morts et 496 blessés. Mais aujourd’hui, le Sri Lanka apparaît comme un des pays les moins exposés à la menace terroriste.
Une vue d’ensemble de la menace terroriste en Asie du Sud
Chaque année depuis 2007, l’Indice du terrorisme mondial fournit une vue d’ensemble des tendances mondiales, en se basant sur différents facteurs dont le nombre d’attaques, de décès, de blessés et d’otages. Ces facteurs sont associés avec des données sur les situations de conflits et les conditions socio-économiques du pays, afin de présenter une image complète de la menace terroriste dans le monde.
Selon le rapport, c’est le Burkina Faso, dans la région du Sahel en Afrique occidentale, qui présente les risques les plus élevés en 2024, avec plus de la moitié des décès enregistrés à l’échelle mondiale l’an dernier. À l’inverse, le Sri Lanka est tout en bas de la liste et fait partie des pays les moins à risque en Asie du Sud, tout comme le Bhoutan. Sur les sept pays d’Asie du Sud, seuls ces deux pays ont un indice de 0.
En Asie du Sud, bien que la situation générale dans la région ait empiré, principalement à cause d’une escalade des violences au Pakistan, le terrorisme a pourtant reculé de manière significative au cours de la dernière décennie dans de nombreux autres pays de la région. Le rapport note le recul de l’activité terroriste en Afghanistan, au Bangladesh, au Népal et au Sri Lanka – même si le Pakistan et l’Afghanistan font toujours partie des pays les plus à risque (l’Afghanistan, à la 9e position, a reculé de trois places).
Ainsi, l’activité terroriste dans la région s’est principalement concentrée au Pakistan, où le nombre d’attaques est passé de 726 à 1 399 en un an, et où le nombre de victimes est passé de 961 à 1 303. Pour la seconde année consécutive, le Pakistan est classé comme le pays le plus affecté par le terrorisme en Asie, tandis que le Birmanie occupe la 11e place et l’Inde la 14e. Le Népal a également présenté des améliorations, avec aucune attaque ni victime pour la deuxième année consécutive.
(Avec Asianews / Melani Manel Perera)