Divers horizons

Le Vatican publie le programme du voyage apostolique du pape François en Asie (2 au 13 septembre)

Le Vatican a publié le programme détaillé du voyage du pape en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour (ici lors de sa venue à Séoul, Corée du Sud, en 2014). Le Vatican a publié le programme détaillé du voyage du pape en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour (ici lors de sa venue à Séoul, Corée du Sud, en 2014). © Jeon Han / korea.net (CC BY-SA 2.0)
Lecture 3 min

Le programme du pape en Asie a été publié le 5 juillet. Outre les rencontres avec les communautés catholiques locales (notamment avec les jeunes) et avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a prévu de se tourner vers les périphéries de ces pays d’Asie-du Sud-Est et d’Océanie : des personnes âgées et des malades à Singapour, des enfants handicapés au Timor oriental, des enfants des rues en Papouasie-Nouvelle-Guinée… Des rencontres interreligieuses sont aussi prévues à Jakarta et à Singapour.

Les détails du voyage du pape François en Asie début septembre ont été dévoilés par le Vatican ce vendredi 5 juillet. Ce sera son 45e voyage apostolique. Le Saint-Père décollera de Rome le 2 septembre, et il atterrira à Jakarta le lendemain. Il restera en Indonésie jusqu’au 6 septembre avant de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, état insulaire du Pacifique où il restera jusqu’au 9 septembre.

Il se rendra ensuite à Dili, la capitale est-timoraise, avant de terminer son voyage par une étape à Singapour, du 11 au 13 septembre. Durant ce long voyage de presque deux semaines, le Saint-Père rencontrera les communautés catholiques locales mais aussi des membres des différents gouvernements, des responsables religieux, des jeunes et des personnes marginalisées.

La visite papale sera notamment consacrée aux rencontres avec des personnes vivant en périphérie dans des nations qui sont elles-mêmes parmi les plus éloignées de Rome. Il rencontrera des personnes âgées, des malades, des enfants des rues, des personnes handicapées et les personnes encadrant ces groupes, ainsi que des représentants des autorités, de la société civile et du corps diplomatique des quatre pays visités. Des rencontres auront lieu avec les catholiques, notamment avec des messes publiques qui seront célébrées à chaque étape.

Indonésie et Papouasie

En Indonésie, pays majoritairement musulman, une rencontre interreligieuse est prévue dans la mosquée d’Istiqlal, à Jakarta. Une autre rencontre interreligieuse aura aussi lieu à Singapour, qui selon une analyse du Pew Research Center en 2014, serait la nation la plus diverse au monde sur le plan religieux. Avec 281,5 millions d’habitants, l’Indonésie compte la quatrième population la plus importante au monde. C’est aussi le pays comptant le plus de musulmans selon le World Factbook de la CIA : pour environ 87,4 % de musulmans, on trouve 7,5 % de protestants, 3,1 % de catholiques et 1,7 % d’hindous.

La nation insulaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie, est quant à elle membre des nations du Commonwealth britannique. C’est le troisième pays insulaire le plus peuplé au monde, avec au moins 10 millions d’habitants. Ce serait aussi le pays le plus varié sur le plan linguistique, avec environ 840 langues indigènes connues. Près de 70 % des habitants sont protestants, 26 % sont catholiques, et seuls 1,4 % des habitants appartiennent à des religions non chrétiennes selon le World Factbook.

Timor oriental et Singapour

Le Timor oriental est reconnu comme un État indépendant depuis 2002. Le pays a longtemps été sous domination portugaise, puis indonésienne durant plusieurs décennies. Au moins 100 000 personnes sont décédées durant les deux décennies d’un programme de « pacification », et presque 500 000 habitants ont été déplacés par les milices anti-indépendance avant 2002. Le Timor oriental est toujours un des pays les plus pauvres au monde, après des années de conflits et d’instabilité. Sur 1,5 million d’habitants, on compte 97,6 % de catholiques, 2 % de protestants ou évangéliques, et 0,2 % de musulmans.

Enfin Singapour, ancienne colonie britannique, est aujourd’hui un des États les plus prospères au monde. Sur une population de 6 millions d’habitants, on compte 31,1 % de bouddhistes, 18,9 % de chrétiens (dont 37,1 % de catholiques), 15,6 % de musulmans, 8,8 % de taoïstes, 5 % d’hindous et 20 % de personnes sans religion.

Plus de détails ici pour en savoir plus sur le programme de la tournée asiatique du pape du 2 au 13 septembre.

(Avec Ucanews)