L’Église au Vietnam, une « pierre vivante » au témoignage « profondément touchant » selon Mgr Gallagher

Mgr Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États, le 10 avril, dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï.Mgr Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États, le 10 avril, dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï. Mgr Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États, le 10 avril dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï. © Asianews
Lecture 5 min

La visite au Vietnam de Mgr Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États, a pris fin ce dimanche 14 avril après six jours de voyage. Ce séjour, qui a réjoui la communauté catholique locale, a aussi ouvert un nouveau chapitre dans les relations entre le Saint-Siège et les dirigeants du pays. Pour Mgr Gallagher, l’Église au Vietnam est une des « pierres vivantes » dont le témoignage est « profondément touchant ».

Le secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États est arrivé à Hanoï le 9 avril. Le premier jour de son voyage, il a pu rencontrer le Premier ministre Bui Thanh Son. Selon le communiqué officiel des autorités vietnamiennes, Bui Thanh Son a exprimé son « désir que la communauté catholique vietnamienne continue de contribuer positivement au développement et à la prospérité du pays », en saluant « les progrès positifs » des relations entre le Vietnam et le Vatican ces derniers temps, qui ont conduit à l’arrivée à Hanoï de Mgr Marek Zalewski, premier représentant pontifical résident.

Le 10 avril, Mgr Gallagher s’est adressé aux fidèles durant la messe qu’il a présidée dans l’après-midi dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï. Cette célébration était sa première rencontre avec la communauté catholique locale, en cette première visite historique d’un « ministre des Affaires étrangères » du Saint-Siège au Vietnam depuis l’interruption des relations diplomatiques officielles en 1975.

Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce voyage, après les étapes importantes déjà franchies au cours des dernières années dans les relations entre Hanoï et le Vatican. En arrière-plan de cette visite, il y avait aussi la possibilité d’un voyage apostolique au Vietnam, dont le pape François a lui-même parlé et au sujet duquel les autorités locales ont déjà envoyé une invitation officielle.

Ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays

Mais la visite de Mgr Gallagher était en elle-même un évènement important pour les 7 millions de catholiques vietnamiens. Et les célébrations eucharistiques qui ont jalonné son voyage le prouvent. Beaucoup de laïcs étaient présents le 10 avril aux côtés des prêtres, religieux, religieuses et évêques durant la messe qu’a présidée le prélat d’origine anglaise, en apportant la proximité et les bénédictions du pape.

À ses côtés à l’autel, il était accompagné de Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, de Mgr Marek Zalewski, représentant pontifical résident du Saint-Siège au Vietnam depuis décembre dernier, et du cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de la capitale. Durant la célébration, en accueillant Mgr Gallagher, Mgr Vu Van Thien s’est dit convaincu que cette visite aura un impact positif sur la vie de foi de la communauté catholique locale, et sur l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

Dans l’homélie prononcée par Mgr Joseph Do Quang Khang, évêque de Bac Ninh (dans le Nord), ce dernier a également souligné que c’est le pape lui-même qui était présent au Vietnam durant cette visite, par l’intermédiaire de Mgr Gallagher, avec une mission non seulement diplomatique, mais aussi avec en son cœur la vérité que « Dieu aime le monde ». L’évêque de Bac Ninh a aussi évoqué la lettre du pape François, envoyée il y a quelques mois aux catholiques vietnamiens, en disant que l’accord avec le gouvernement de Hanoï sur le statut du résident pontifical résident est un acte de foi et de charité.

Pour que l’Église locale « contribue encore davantage au développement du pays »

Mgr Gallagher a exprimé sa joie en constatant la croissance de l’Église catholique au Vietnam, confiant que « la communauté catholique vietnamienne pourra contribuer encore davantage au développement du pays ». Le secrétaire pour les relations avec les États a également appelé à renforcer la coopération entre le pays et le Saint-Siège via les échanges du Groupe de travail conjoint Vietnam-Vatican et via les forums multilatéraux et internationaux, afin que « les relations bilatérales continuent de franchir des étapes importantes ».

Durant sa visite, le diplomate du Saint-Siège a aussi visité le National Children Hospital, le plus grand hôpital pédiatrique de Hanoï, qui compte un programme en collaboration avec l’hôpital Bambino Gesù de Rome depuis 2005. Cela fait partie des nombreux exemples des contributions de la communauté catholique au pays. Mgr Gallagher s’est aussi arrêté au musée ethnologique vietnamien, afin de rendre hommage à l’histoire et à la culture du pays.

Durant la visite, le représentant du pape François a également rencontré des communautés locales dans d’autres provinces du Vietnam. Le 12 avril, il s’est rendu dans le diocèse central de Hué et notamment au sanctuaire marial national de Notre-Dame de La Vang. Le 13 avril, il a célébré l’Eucharistique dans la cathédrale de Saïgon, la grande métropole qui porte aujourd’hui le nom de Hô-Chi-Minh-Ville. Là, il a aussi rencontré tous les membres de la Conférence épiscopale vietnamienne avant de repartir pour Rome.

(Avec Asianews)