Inde

L’Église indienne lance un nouveau portail numérique destiné à 450 millions de migrants internes

Le cardinal Philippine Neri Ferrao, président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), lors du lancement du nouveau portail sur les migrants, le 27 septembre à Bangalore. Le cardinal Philippine Neri Ferrao, président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), lors du lancement du nouveau portail sur les migrants, le 27 septembre à Bangalore. © CCBI Migrant Commission
Lecture 4 min

Sur 1,44 milliard d’habitants, l’Inde compte plus de 450 millions de migrants internes. C’est ce qu’a rappelé la Conférence épiscopale indienne (CCBI) dans un communiqué publié le 27 septembre, en annonçant un nouveau portail en ligne destiné à soutenir près d’un tiers de la population. Les évêques indiens rappellent que la migration est une préoccupation sérieuse en Inde, alors que plusieurs centaines de millions d’Indiens « se déplacent en permanence pour le travail, les études ou d’autres raisons ».

Le 27 septembre, les évêques indiens ont lancé un portail numérique afin de mieux soutenir les centaines de millions de migrants internes dans le pays. Selon Mgr Victor Henry Thakur, archevêque de Raipur (capitale de l’État du Chhattisgarh, dans le centre de l’Inde) et président de la Commission pour les migrants de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), l’initiative doit contribuer à alléger le sort des migrants indiens, qu’il considère comme « particulièrement préoccupant ».

Le portail a été lancé officiellement deux jours avant la 110e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui était célébrée le 29 septembre. Dans un communiqué de presse, la CCBI a précisé que la nouvelle plateforme est destinée à « aider les migrants qui se déplacent pour le travail, les études ou d’autres raisons ». Selon les évêques indiens, cette initiative correspond aussi « à la vision du pape François qui continue d’appeler à accueillir, protéger, soutenir et intégrer les migrants et réfugiés ».

« Pour nous, c’est une préoccupation sérieuse depuis le début des années 2000 »

Pour Mgr Thakur, « la migration est une réalité et l’Église a le devoir d’accompagner les migrants ». « Certains affirment que ce n’est pas un problème, que les migrations doivent simplement cesser, mais quand les gens luttent pour leur survie et pour trouver du travail, ils sont forcés de chercher des lieux où ils peuvent avoir de meilleures opportunités. La Constitution leur donne aussi le droit de se déplacer », a-t-il ajouté.

En Inde, les migrants internes sont estimés à près d’un tiers de la population du pays, qui compte 1,44 milliard d’habitants. Selon l’archevêque de Raipur, les migrants sont devenus « une sérieuse préoccupation pour l’Église en Inde dès le début des années 2000 ». « C’est une tâche difficile pour nous de faire entrer en contact nos services sociaux diocésains avec autant de migrants que possible », a-t-il confié.

« À l’étranger, la diaspora indienne est l’une des plus importantes au monde, mais dans le pays, il y a aussi plus de 450 millions de migrants internes », a rappelé la CCBI en annonçant le nouveau portail. « Ils rencontrent de nombreux défis liés au déplacement, à l’exploitation et à l’accès aux services fondamentaux », comme l’éducation ou la santé.

Un portail pour « aider les migrants à rester connectés à leurs racines »

« Face à cette situation, l’Église catholique développe des initiatives afin d’aider les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées internes, les mineurs non accompagnés et les victimes du trafic d’êtres humains », souligne le communiqué des évêques indiens. « Le portail doit servir de ressource vitale, afin d’aider les migrants à s’enregistrer et à accéder aux services de l’Église quel que soit leur lieu géographique », ont ajouté les évêques. « Les diocèses et paroisses à travers l’Inde soutiendront cette initiative en aidant les migrants à s’inscrire aux programmes d’aide du gouvernement, tandis que des volontaires formés issus des communautés de migrants apporteront leur soutien aux personnes en détresse. »

De son côté, le père Jaison Vadassery, secrétaire de la Commission pour les migrants de la CCBI, a indiqué que « le nouveau service est ouvert à tous, quelle que soit la caste, la croyance ou la religion ». « Le portail permettra à l’Église d’accompagner les migrants de manière plus concrète. La plateforme apportera aussi une assistance en cas d’urgence, par exemple pour l’accès des enfants à l’éducation ou à la santé. » Le père Vadassery a précisé que « notre objectif est d’aider les migrants à s’intégrer dans leurs communautés d’accueil, tout en restant connectés à leurs racines culturelles et religieuses ».

(Avec CNA / Anto Akkara)

Anto Akkara est un journaliste indien basé à Bangalore. Il a notamment publié de nombreux livres, articles et documentaires sur l’histoire des martyrs de Kandhamal (Orisha). Il a reçu le prix Saint Titus Brandsma pour son travail.